AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJH

Association Angoumoisine de Jeux
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache
    Voir le deal
    64.99 €

     

     Créer une ville

    Aller en bas 
    +4
    Gotreck
    Seigneur de la loose momo
    eric
    PG
    8 participants
    AuteurMessage
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 06 Sep 2013, 11:58

    Voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et que j'ai bien en vie de mettre en chantier des les semaines qui viennent

    L'idée serait de créer une ville imaginaire pour nos jeux de figurines favoris, de préférence à l'échelle 28mm
    Cette ville pourrait exister dans tous les jeux, à toutes les époques et nous permettrait de faire des sets de décors thématiques personnalisés et utilisables pour plusieurs jeux

    Mon idée est de développer un petit bout d'histoire qui serait LA ville dans laquelle se déroulent tous les conflit. En me baladant dans Poitiers et Angoulême, je me suis dis qu'une ambiance médiévale colle de toute façon aussi bien aux univers moderne que SF, c'est surtout les "plus" qui définiront l'univers, mais le thème peut rester commun à tous les jeux.
    Le but est aussi de monter un projet de grande envergure où chacun peut amener sa pierre à l'édifice. J'ai donc penser à un système de cotations pour que si une personne X ou Y veut faire un élément, il soit de toute façon en harmonie avec le reste et donc le tout serait entièrement modulable et complémentaire.

    Les détails techniques :

    - La plupart des jeux se jouent sur des surfaces multiples de 60cm, donc des plaques de 60*60 semblent une bonne base (Eden=60*60, Warmahorde/Mordheim/Confrontation=120*120, Battle/40k=180*120)
    - Prévoir un système de picots (des trous au même endroit sur chaque côté de chaque plaque dans lequel on peut insérer un picot et solidifier le tout) pour éviter que les plaques bougent pendant une partie sur une grande surface
    - Pour obtenir une cohérence entre ces plaques, il suffirait de créer une "marge" sur les 4 côtés (disons 10cm par exemple, zone utile pour pas mal de jeux en bord de carte) qui serait commune à toutes les plaques. Ensuite, la surface intérieure peut être travaillée à l'envie de son créateur. Ces plaques de 60*60 seront des quartiers. Ainsi, pour un jeu comme Eden, on joue dans un quartier, pour du WarmaHorde, 4 quartiers et du Battle/40k 6 quartiers. Vous me suivez toujours ?
    - Les univers : selon les jeux joués, l'ambiance "sol de ville médiévale" reste le plus fédérateur, un petit florilège d'exemples : Warhammer = Ville médiévale, 40K=complexe ecclésiastique en ruines, Warmahorde=Ville Steampunk, Eden=Cité en ruine etc ....

    Le but est de pouvoir aussi bien jouer avec de la ville en état (médiéval/steampunk) que de la ruine (post-apo/SF)

    Le travail à effectuer (tout le monde peut participer)
    - Créer des quartiers
    - Avoir une charte graphique solide que tout le monde respecte (couleur de socles, marge des quartiers)
    - Chaque quartiers peut avoir un thème propre (tant qu'il respecte les marges) : sol dallé, boue, cimetière, chemin, gravier ....
    - Les décors à poser ("layers") doivent avoir une certaine cohérence visuelle (celle-ci sera définie par la charte graphique) afin qu'une échoppe médiévale puisse être posée à côté d'une antenne satellite sans que cela ne choque
    - En procédant la construction par quartiers, on peut avoir une table finie rapidement : 1 fait quartier A, 2 fait quartier B, 3 fait quartier C et 4 fait quartier D. Ils n'ont même pas besoin de se consulter entre eux tant qu'ils respectent la charte établie !
    Dès qu'un quartier est fini, c'est une table Eden de prête ! S'il y en a 4, c'est une table Warmahorde (ou Mordheim !) et s'il y en a 6, on peut jouer à Battle/40k !!!
    L'avantage, c'est que si le projet s'essouffle, ce qui a été fait est déjà jouable, et si l'envie reprend à quelqu'un plus tard, il peut juste rajouter quelques trucs à ce qui existe

    J'espère que j'aurais réussi à vous faire comprendre où je veux en venir et qu'il y aura des motivés parmi vous ^^
    De mon côté, je vais me pencher rapidement sur une proposition de charte graphique et sur la construction de quartiers basiques pour montrer le résultat, après, on pourra commencer à y travailler sérieusement

    Je suis aussi à la recherche d'idées pour développer cette ville (un truc façon Sigil/Cadwallon pour ceux qui connaissent Wink) qui pourraient devenir un cadre de campagne Made In AAJH

    Je repasse bientôt avec des schémas pour expliquer mieux ^^

    (si on fait une trentaine de plaque, on peut faire une table de 1,20m par 6m pour les parties légendaires !!!!)
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    eric




    Messages : 2499
    Date d'inscription : 26/10/2008
    Age : 41
    Localisation : angouleme

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 06 Sep 2013, 13:09

    Sympa comme tout ce projet là. Surtout que si comme tu le dit on peut y jouer à tout jeux de tout type.
    La ou je doute le plus ces que toutes les plaques puisse se faire independament et qu'au final elles vont toutes ensembles.
    En tout cas je suis preneur pour en faire une plaque. Le tip top sa serait de pouvoir en faire 6 au minimum.

    Une question me taraude : est-ce qu'une plaque du coup doit avoir des décor pour tout les jeux ou pas ? (futuriste comme médiévale)
    Revenir en haut Aller en bas
    Seigneur de la loose momo
    AAJH
    AAJH
    Seigneur de la loose momo


    Messages : 87
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 44

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 06 Sep 2013, 13:23

    Des décors toute époque mis à part les ruines je vois pas !! un ville far west peux être !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 06 Sep 2013, 14:25

    Le but est de faire plaque par plaque
    Quand tu fais une plaque tu fais les décors que tu veux avec (pas obligé de faire un set de ruines, un set SF et/ou un set medfan) et c'est en ayant plusieurs set que l'on peut faire une table complète cohérente associée à un univers

    Je fais des schémas là je les poste tout à l'heure
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    Gotreck
    AAJH
    AAJH
    Gotreck


    Messages : 816
    Date d'inscription : 09/06/2009
    Age : 45
    Localisation : chazelles

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 06 Sep 2013, 18:42

    A voir
    Revenir en haut Aller en bas
    Julien2
    Bureau
    Bureau
    Julien2


    Messages : 1174
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 48
    Localisation : Châteauneuf

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyDim 08 Sep 2013, 12:45

    Même si je ne joue pas, je trouve que c'est une bonne idée vu le nombre de jeux de figurines qui étaient, sont, seront joué au club. Malheureusement, je n'ai pas le temps, et le goût artistique pour le faire.

    Ou alors, peut-être que quelques dimanches si quelqu'un(s) m'accepte(nt) en boulet.
    Revenir en haut Aller en bas
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyDim 08 Sep 2013, 22:31

    Julien, je fabriquerais des décors à tes côtés avec plaisir !
    J'ai déjà organisé des sessions de création de décors avec des gens qui n'en avait jamais fait, et le résultat est au dessus des espérances de tous ^^

    Pour info, j'ai fait faire une église en polystyrène à des mômes de 9ans Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMar 10 Sep 2013, 15:42

    Voici les schéma avec un peu de retard (boulot boulot)
    Créer une ville Quarti10

    En haut, 4 quartiers différents assemblé (la marge en dalle est trop petite pour harmoniser l'environnement)
    En dessous, une dalle normale et une dalle avec un épaisseur de polystyrène pour créer des creux Il faut que le total d'épaisseur soit égale évidemment
    On va devoir en discuter pour voir quelle est l'épaisseur la plus adaptée

    Tout en bas, les proportions d'un quartier
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    Tza
    Admin
    Admin



    Messages : 265
    Date d'inscription : 01/12/2007

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMar 10 Sep 2013, 15:48

    10cm ça semble relativement énorme sur une plaque de 60*60, ça bouffe genre la moitié de l'espace. Rien qu'avec 5cm sur le bord de chaque plaque tu obtiens un "bord" de 10cm une fois mises côte à côte, ça semble largement suffisant pour faire une route à la jonction entre les plaques.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://forum-aajh.forums-actifs.net
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMar 10 Sep 2013, 16:16

    C'est justement une question qu'on se posait avec Lionel

    Si on fait du 5cm, ça fait du 10cm une fois assemblé, c'est largement suffisant
    Si on fait du 10cm, c'est pratique pour pas mal de jeux et ça fait une grosse partie commune pour la cohérence visuelle

    C'est un des points à discuter
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    Gotreck
    AAJH
    AAJH
    Gotreck


    Messages : 816
    Date d'inscription : 09/06/2009
    Age : 45
    Localisation : chazelles

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMar 10 Sep 2013, 20:08

    Le mieux, c'est d'en discuter pour tout mettre au point et peut être de faire au moins une séance commune par mois.

    Enfin, je pense.
    Revenir en haut Aller en bas
    Khardaos
    AAJH
    AAJH



    Messages : 511
    Date d'inscription : 08/10/2009

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMer 11 Sep 2013, 14:57

    C'est un projet très alléchant, mais je ne pourrais pas y participer. J'ais réçut mes résultats armée de terre et mon dossier est sélectionné pour que je rentre à l'école de sous officier armée de terre. Je reviendrais quand les permes me le permettront ^^. Mais en tous c'est une excellente idée ce décor évolutif.
    Revenir en haut Aller en bas
    Gotreck
    AAJH
    AAJH
    Gotreck


    Messages : 816
    Date d'inscription : 09/06/2009
    Age : 45
    Localisation : chazelles

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyMer 11 Sep 2013, 19:32

    Toutes mes félicitations et bonne chance pour ton début de carrière.
    Revenir en haut Aller en bas
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyJeu 15 Jan 2015, 16:15

    Voici le début concret du projet


    J'ai fini une série de décors hier soir, qui dataient de pas mal de temps
    A vrai dire, ils font parti de mes premiers décors que j'ai commencé à fabriquer en ... 2001 !!! Destinés à l'origine pour Modheim, je ne les ai jamais terminés car je me suis ensuite lancé dans la fabrication du Tombeau de Balin tiré du tout premier Seigneur des Anneaux
    BIM ! Le coup de vieux là !
    Il sont pas hyper bien fait, mais c'est suffisant pour jouer, j'ai rajouté quelques détails (pancartes, déco, pots de fleurs) mais je ne voulais pas passer trop de temps dessus

    Créer une ville Dscn9369-e1421331534247
    Créer une ville Dscn9370Créer une ville Dscn9371
    Créer une ville Dscn9372Créer une ville Dscn9373
    Celui-là est clairement trop gros pour être jouer ailleurs qu'à Mordheim
    Créer une ville Dscn9374Créer une ville Dscn9375Créer une ville Dscn9376

    Un kit de décors GW
    On en a plusieurs en rab à l'asso qui servent de rabiots pour les gros décors, je me suis dit que d'en monter une normale était tout de même une bonne idée
    Créer une ville Dscn9377Créer une ville Dscn9378Créer une ville Dscn9379Créer une ville Dscn9380

    Les petites maisons qui ont servi au tuto
    Créer une ville Dscn9381Créer une ville Dscn9382

    Les murets fabriqués à partir des chutes
    Créer une ville Dscn9383

    Quelques vues d'ensemble
    Créer une ville Dscn9384Créer une ville Dscn9385
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    PG
    Bureau
    Bureau
    PG


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 37

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 04 Sep 2015, 11:49

    Et voici la tour de l'orage terminée !
    Créer une ville Dscn6891Créer une ville Dscn6892Créer une ville Dscn6893Créer une ville Dscn6896

    J’en ai aussi profité pour retapé un de mes tout premiers décors, j’avais 11ans à l’époque …
    Un Autel du Chaos, fait en plaque de polystyrène (1cm d’épaisseur et texturé), quelques crânes d’homme-Lézards et des guerriers du Chaos de Seigneur de Guerre
    Créer une ville Dscn6898
    Créer une ville Dscn6899Créer une ville Dscn6900

    Je réfléchis maintenant à des "forêts" (en terme de règles) : je pense partir sur un vrai truc steampunk pour le coup, avec des cheminées sortant du sol (tronc) et des grosses volutes de fumée (feuillage)
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.intomyspirit.canalblog.com
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville EmptyVen 04 Sep 2015, 12:08

    Très sympa cette tour ! Bravo !
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Créer une ville Empty
    MessageSujet: Re: Créer une ville   Créer une ville Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Créer une ville
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Ville
    » la ville de wallaki
    » WIP : Creation d'un secteur de ville moderne au 28mm

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    AAJH :: Modélisme :: Décors-
    Sauter vers: