AAJH

Association Angoumoisine de Jeux
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les membres à jour de leur cotisation auront accès au forum privé Inside AAJH Son contenu traite du fonctionnement interne de l'association et permet de consulter le trombinoscope.
Un nouveau forum Partenaires est ouvert à nos sponsors dans la Place Publique, ICI.
Plus d'infos sur le club (horaires et plan d'accès) visibles ICI
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Informations pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N'tal
Admin
Admin
avatar

Messages : 942
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : St Amant de Nouère

MessageSujet: Informations pratiques   Mar 01 Sep 2015, 22:30


  • Maitre du jeu : N'Tal


    Titre : Abri 28
    Jeu : Fallout
    Type : campagne
    Commencée en : janvier 2016
    Expérience des joueurs : qu'importe
    Fréquence : environ une fois par mois
    Places disponibles : 0 / 4
    Jours et heures préférés : le vendredi soir de 21h à 02h00 ou le samedi soir si cela arrange tout le monde
    Joueurs : , Gunthar, Nabukashi, Nounours, Tchekoff.





Après de nombreuses hésitations et une certaine appréhension, je me lance dans la fosse aux MJs. Je propose une campagne pour 5 personnes maxi, (mini 3) dans l'univers de FALLOUT, tiré du jeu vidéo du même nom. Les règles s’appuieront très fortement sur l'un des systèmes jdr papier qu'on trouve sur le net, créé par Roldaice, un fan du jeu. Ce système diffère quelque peu du jeu original et c'est tant mieux, ce dernier étant peu adapté et trop simpliste pour être utilisé pendant une partie de JDR. Mais le fond reste le même et c’est là le plus important à mes yeux.

Pour la petite histoire :

Fallout se base sur un monde alternatif au notre, dont la divergence aurait commencé juste à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Le transistor, qui permettra la construction de quasi tous les appareils électroniques que nous connaissons aujourd'hui, n’a jamais été inventé. Par contre, le tube électronique, utilisé avant l’invention du transistor, a fait de grands progrès, sans pour autant permettre les mêmes avancées technologiques. Ainsi, par exemple, les ordinateurs existent mais sont relativement limités, ressemblant plutôt aux ordinateurs IBM monochrome des années 80 dans la plupart des cas. L’énergie atomique connait son âge d’or, malgré la course à l’armement mondial. La Guerre Froide a existé mais se prolongera bien au-delà des années 90, les régimes communistes ne s’étant jamais écroulés. Aux Etats-Unis, nation utilisée pour le jeu, le mode de vie s’est étrangement figé pendant des dizaines d’années dans le pur style « American Way of Life » des années 50 avec tout ce que cela implique. Je n’en dirai pas plus, vos personnages n’étant pas sensés connaitre le déroulement complet de l’Histoire de leur nation par la suite (cf. synopsis).

Synopsis :

Citation :
Vous n’avez jamais vu le ciel autrement que par l’intermédiaire d’holodisques, qui vous montrent des films et dessins animés en noir et blanc. Vous n’avez jamais senti le vent ni la pluie sur votre visage, jamais observé un coucher de soleil sur la plage, jamais attrapé le premier flocon de neige sur le bout de la langue. Les anciens en parlent, mais ils sont maintenant si peu encore en vie. Vous êtes né dans l’Abri 28, un gigantesque bunker antiatomique construit profondément sous terre. Vos arrière-grands-parents s’y sont réfugiés le 23 octobre 2077, à l’appel des sirènes, avec un millier de leurs compatriotes. Le monde allait de plus en plus mal, et chacun craignait un conflit nucléaire de grande envergure. Les énergies fossiles étaient épuisées, l’économie mondiale désintégrée. Les USA, votre patrie, s’étaient repliés sur eux-mêmes, et avaient fermé leurs frontières. On parlait même d’une nouvelle forme de peste ravageant le pays. Tout ce qu'on raconte sur ce qui s’est passé à la surface après le verrouillage de l’Abri 28 n’est que spéculation, même si les capteurs installés en surface ont enregistré une augmentation phénoménale des niveaux de radiations dans les heures qui ont suivi. Les Abris étaient sensés pouvoir communiquer entre eux, mais aucun contact ne fut jamais établi.

Bien pensé, l’Abri 28 permit de vivre dans des conditions décentes : de nombreux Mister Handy, des robots vaguement humanoïdes (dans le style de Robby, cf. le film « Planète Interdite »), s’occupaient de l’entretien. Des auto-docs maintenaient les habitants en parfaite santé, et la nourriture, bien que peu variée, ne manquait pas : poulaillers géants, cultures hydroponiques, eau sans cesse recyclée à peine dotée d’un petit gout métallique. Si bien que la population de l’Abri se mit à augmenter. L’espace vital venant à manquer, un contrôle des naissances fut du coup mis en place, limitant les couples à un enfant.

Mis à part le savoir des anciens, il n’existe étrangement aucune information parlant le monde d’avant guerre sur les holodisques. Par contre, tout a été prévu pour permettre aux jeunes générations de se former dans de nombreux domaines pour qu’un jour - comme le répètent inlassablement les Mister Handy - les habitants puissent quitter l’Abri 28 et reconstruire un monde meilleur. Point surprenant, la population de l’Abri 28 était d’un naturel calme et posé. Aucune violence, mise à part quelques bagarres de jeunes sans conséquence. Que des personnes cordiales, serviables, polies, travaillant et vivant en bonne intelligence. Bref, si on élude le fait que vous évoluez en circuit fermé depuis votre naissance, ce qui ne vous gêne pas particulièrement, vu que nous n’avez jamais connu la vie à l’air libre, votre existence n’est pas si désagréable.

Nous sommes en l’an 2158 et les choses vont bientôt changer.




Expérience des joueurs :

Pour celles et ceux qui connaissent déjà le jeu vidéo, l'histoire se passera avant l'ouverture de l'abri 13. Cela évite tous les écueils possibles avec la série originale, et me permet d’utiliser de nombreuses ressources de l’univers de Fallout sans me demander si c’est possible ou non.  Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu, AUCUN SOUCI, bien au contraire. Et je vous invite vraiment à ne pas chercher d'infos sur internet, histoire de ne pas vous gâcher la découverte du jeu. La campagne est prévue pour des joueurs expérimentés ou non, c'est sans importance. A un détail près : non adaptée aux mineurs.

Style de jeu :

Si vous aimez le « survival », bricoler, compter vos balles, pleurer devant votre opinel favori cassé en deux, avoir à faire des choix qui auront des répercussions à plus ou moins long terme, faites vous connaitre ! Je m'efforcerais de garder l'esprit original d'un jeu qui a durablement marqué ma vingt-troisième année, tout en essayant de le rendre plus sombre, plus dérangeant, plus mortel.
Par contre, si vous espériez porter une armure assistée rutilante, et vous balader avec un Gauss Minigun dans chaque main, un lance-roquette sur le dos, deux grenades en guise de boucles d'oreille, tout en dégommant tout ce qui bouge, vous pouvez passer votre chemin.
 albino   rendeer

Et comme je sais que cela ne plait pas forcement à tout le monde,  je précise que j’utilise régulièrement de la musique, des sons d’ambiance. Je préfère aussi la lumière tamisée plutôt que les néons, même si cela peut compliquer les choses pour lire la feuille de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Informations pratiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations pratiques sur l'association
» Résumé des informations pratiques à propos du tournoi
» Les Dialogues : Demande d'informations
» Informations sur le mode solo ! Topic réactions !
» Informations sur le séminaire médical Lescurien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AAJH :: Jeux de Rôle :: Cimetière :: L'Abri 28 (terminée)-
Sauter vers: