AAJH

Association Angoumoisine de Jeux
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les membres à jour de leur cotisation auront accès au forum privé Inside AAJH Son contenu traite du fonctionnement interne de l'association et permet de consulter le trombinoscope.
Un nouveau forum Partenaires est ouvert à nos sponsors dans la Place Publique, ICI.
Plus d'infos sur le club (horaires et plan d'accès) visibles ICI
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Petit débriefing de la partie du 15/01/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N'tal
Admin
Admin
avatar

Messages : 942
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 43
Localisation : St Amant de Nouère

MessageSujet: Petit débriefing de la partie du 15/01/2016   Dim 17 Jan - 0:25

Sans faire de spoil (il est très probable que je relance une table avec un autre groupe d'ici quelques mois, donc attention à ce qu'on écrit, svp), voici quelques trucs auxquels j'ai pensé après la soirée d'hier:

- Luck

A un instant donné, je vous ai demandé un jet de Luck pur. Certains d'entre vous avaient déjà dépensé des points de Chance pour assurer quelques actions difficiles. Et on s'est posé la question si on devait partir sur le trait de base ou minoré par les points de chance déjà utilisés. On a pris la première solution, mais je compte utiliser la seconde à partir de maintenant. En effet, la chance, ça va ça vient. Un coup, on a une main géniale au poker, et rien par la suite. En utilisant des points de chance, vous puisez dans votre capital et toutes les actions où le trait LUCK sera utilisé par la suite en pâtiront. Avouez que les bonus apportés peuvent drastiquement changer le résultat d'une action, la preuve avec le coup d'éclat extraordinaire de Gunthar hier soir. Du coup je souhaite garder le côté "double-tranchant" de la chose.

A partir de maintenant, dans la partie TRAITS de la feuille de personnage, vous indiquerez en négatif le nombre de points de LUCK utilisés pendant la partie. Mais n'oubliez pas qu'à chaque nouvelle soirée, tous les points de LUCK sont restaurés. Smile ouais c'est magique !


- Rôleplay / Hors Rôleplay

Si un jeu de rôle reste avant tout un moment de détente et de déconnade, je crois que Fallout peut particulièrement bien se prêter à une immersion plus poussée. Je souhaiterai en faire un jeu d'ambiance, où les relations entre personnages (joueurs ou non) auront un impact, où les actions des pjs auront des conséquences à plus où moins long terme. Tout cela sera mieux ressenti si chacun fait un effort pour incarner plus profondément son personnage, un citoyen de l'abri 28, avec tout ce que cela implique (ne s'est jamais battu pour sauver sa vie, n'a jamais tué quelqu'un - même si certains peuvent avoir eu envie de le faire ... ^^ - , n'a jamais vécu à l'air libre ...) . Je n'interdis pas de parler d'un point de règle, ou si un joueur se pose des questions sur ce que son personnage est capable de faire ou non, par exemple, on peut en discuter. Mais je crois qu'il est important de veiller à le faire "au bon moment", comprendre "pas au milieu d'une discussion rp entre plusieurs joueurs/pnjs", ou d'une manière discrète, par l'intermédiaire d'un bout de papier si c'est envisageable. De plus, toute action que les autres joueurs ne sont pas sensée voir / entendre doit être faite dans le couloir ou encore une fois avec un bout de papier griffonné. Je sais que cela peut être un exercice difficile, mais je suis convaincu que le plaisir du jeu peut s'en trouver décuplé.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé les efforts de chacun pour justement avoir apporté une touche particulière au caractère de vos personnages respectifs, ces derniers n'étant évidemment pas juste une somme de compétences. Je vous invite à continuer, car c'est là une partie importante du plaisir que je peux éprouver en tant que MJ.


- "Fallout, je connais déjà tout" !

Je vous avais demandé en début de soirée d'éviter toute référence au jeu vidéo du même nom pendant la partie et je vous remercie de vous y être tenu Smile Au final, je suis le seul à avoir "boulettisé" Smile * s'autoflagèle *


Si vous avez des remarques à faire concernant ma manière de faire jouer (je sais que j'ai merdouillé à quelques moments - j'ai oublié d'intégrer des trucs que j'avais pourtant écrit noir sur blanc...- mais je demande votre clémence vu que je suis un peu rouillé. Ça va revenir ^^), apporter un point de vue visant à améliorer l'expérience de jeu, discuter "points de règles", ... etc, je suis totalement preneur et cela peut être largement effectué entre deux soirées de jeu. Le scénario était volontairement dirigiste et standardisé, mais ce ne sera pas toujours le cas, promis. Une seule chose à garder en tête : pas de spoils !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nabukashi
AAJH
AAJH
avatar

Messages : 547
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Angoulême

MessageSujet: Re: Petit débriefing de la partie du 15/01/2016   Lun 18 Jan - 11:05

De mon point de vue :

- La carac Luck c'est vraiment méta bill, donc tout à fait d'accord avec toi, soit on jette sur le score actuel et non le score absolu, soit on récupère nos points de luck à la fin d'un scénario.

- RP : personnellement j'apprécie bcp l'utilisation des petits papiers, c'est une découverte récente pour moi, merci l'AAJH (et Anthony je crois, particulièrement). Pour le RP c'est clair que je suis plutôt pénible, un ami me traitait de simulationniste ce qui n'étais pas particulièrement un compliment vous vous en doutez. Pour autant j'assume mais en ayant pleinement conscience qu'en cela je ne fait que détenir ma vérité et que cette posture ne doit en aucun cas priver les autres joueurs de leur plaisir (leur droit à la différence est fondamental). En effet le jdr est une activité, un plaisir qui se trouver ici exprimé d'un point de vue social.
Du coup je vous prie de m'excuser si j'ai été pénible, je travaille ma diplomatie.
Je me suis bien éclaté, nous connaissons tous très bien l'univers ce qui nous a permis, il me semble, de nous immerger très rapidement. J'ai trouvé que nous étions rapidement dans nos personnages et que l'équilibre du groupe se faisait plutôt bien.

- Concernant les règles R.A.S ça me semble très bien comme ça, heureusement que tu as diminué l'importance de l'Agilité car déjà je trouve ça super bill (confère actions multiples entre autres).

- Concernant la masterisation c'était, de mon point de vue, parfait (même si la perfection etc...).

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débriefing de la partie du 15/01/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DW] Partie du 07/01/2016 (Whormir/Rafou)
» Petit Dessin 1ère Partie
» simple bilan partie a 1000 points contre un nain
» Le Petit Bouchon à Boisbriand
» le petit lapin et les webradios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AAJH :: Jeux de Rôle :: Cimetière :: L'Abri 28 (terminée)-
Sauter vers: