AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJH

Association Angoumoisine de Jeux
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

     

     La X-card

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Naeleh
    AAJH
    AAJH
    Naeleh


    Messages : 735
    Date d'inscription : 04/05/2014
    Age : 35
    Localisation : Cognac

    La X-card  Empty
    MessageSujet: La X-card    La X-card  EmptyLun 25 Juin 2018, 16:23

    Je vous pose un lien ici qui explique ce qu'est cet outil qui permet d'interrompre une scène au cours d'un jdr si un joueur se sent mal à l'aise avec la situation. On parle bien du JOUEUR et pas du personnage. Cette carte aide à faire en sorte que tout le monde passe un bon moment.

    Et si jamais vous vous dîtes "au club c'est jamais arrivé qu'il y ait des scènes dérangeantes avec du sexisme, racisme ou autre" venez me voir et on en parlera Wink
    À voir si cet outil peut-être mis à disposition au club et surtout s'il sera utilisé, mais pour ma part, dans les parties que je masteriserai, il y en aura à disposition sur la table.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nabukashi
    AAJH
    AAJH
    Nabukashi


    Messages : 602
    Date d'inscription : 26/06/2014
    Age : 43
    Localisation : Angoulême

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyMar 26 Juin 2018, 10:27

    Je m'interroge quant à la mise en oeuvre pratique.

    1. Comment un-e joueur-se qui ne s'autorise pas à dire que telle situation le-la met mal à l'aise pourra, via cette carte, se sentir suffisamment confiant pour poser sa différence de la sorte ?

    2. La pratique du J.D.R a, de mon point de vue, un côté transgressif. La partie théâtrale de notre loisir nous amène à potentiellement mettre en oeuvre un discours ou un agir qui peuvent heurter certain-e-s camarde-s de jeu, mais tout cela est de l'ordre de la fiction. Il faut de plus être parfaitement conscient que le jeu de rôle est un outil psychique particulièrement puissant qui peut être utilisé de manière thérapeutique. Il existe un risque d'une nouvelle forme de limitation de la manière dont nous pratiquons, c'est à évaluer...

    Personnellement je conçois que cela puisse être envisagé comme une solution médiane par des personnes s'étant senties en difficulté (souffrance ?) lors de parties passées et qui n'auraient pas envie de devoir endosser le rôle du-de la chieur-se qui en plus doit se justifier.

    Je pense que la X-card peut être mise en place si cela s'accompagne d'une explication claire et détaillée dès la mise en oeuvre de la table/partie et que tout le monde est d'accord pour cette nouvelle modalité.
    Revenir en haut Aller en bas
    Naeleh
    AAJH
    AAJH
    Naeleh


    Messages : 735
    Date d'inscription : 04/05/2014
    Age : 35
    Localisation : Cognac

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyMar 26 Juin 2018, 11:13

    Nabukashi a écrit:
    1. Comment un-e joueur-se qui ne s'autorise pas à dire que telle situation le-la met mal à l'aise pourra, via cette carte, se sentir suffisamment confiant pour poser sa différence de la sorte ?

    Ça reste un outil, on est d'accord que ça ne changera pas les gens. Mais ne pas avoir à expliquer pourquoi la scène gêne le·la joueureuse, juste interrompre et passer à autre chose sans avoir à s'étendre sur le sujet, ça peut être moins dérangeant pour ellui. Après, libre à ellui d'expliquer immédiatement ou après la partie ce qui l'a poussé·e à utiliser la carte.

    Nabukashi a écrit:
    Il existe un risque d'une nouvelle forme de limitation de la manière dont nous pratiquons

    Je comprends ce que tu veux dire mais je crois qu'il faut aussi intégrer un respect du ressenti des joueurs à notre pratique du jeu. Même si c'est de la fiction, il y a des sujets qui peuvent être sensibles pour certains et pas du tout pour d'autres. On ne connait pas toujours bien les personnes avec qui nous jouons et avoir un moyen de dire "stop je suis pas du tout à l'aise" peut être rassurant pour les nouveaux aussi.

    Nabukashi a écrit:
    Je pense que la X-card peut être mise en place si cela s'accompagne d'une explication claire et détaillée dès la mise en oeuvre de la table/partie et que tout le monde est d'accord pour cette nouvelle modalité.

    Tout à fait d'accord !
    Revenir en haut Aller en bas
    marillion
    AAJH
    AAJH



    Messages : 524
    Date d'inscription : 03/05/2018
    Age : 48
    Localisation : Soyaux

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyMar 26 Juin 2018, 11:23

    Bonjour.

    Je suis plutôt d'accord avec Hélène.

    Je pense que la x-card peut être utile.
    D'abord l'argument qui consiste à dire qu'elle interromprait le cours d'une partie ne tient pas, car il y a de nombreuses interruptions dans un jdr qui font sortir de l'histoire, ne serait-ce que la consultation d'un point de règle. Que quelqu'un soit gêné pdt une partie nuit bcp plus au jeu.
    Chacun a, selon son vécu, une sensibilité différente. Ce qui est défoulatoire pour l'un ne l'est pas toujours pour les autres. Il arrive que des joueurs/joueuses à fond dans leur perso, bien involontairement, mettent mal à l'aise d'autres membres de l'équipe. Finalement je préférerai toujours un peu d'autocensure plutôt que de susciter le malaise chez un joueur/joueuse. Le but final d'une partie de jeu de rôle est que tout le monde sans exception passe un bon moment.
    Par contre, comme l'écrit Nabukashi, il est essentiel que l'utilisation de la x-card soit clairement expliquée et surtout, si elle est autorisée, qu'elle le soit avec bienveillance.
    Revenir en haut Aller en bas
    N'tal
    AAJH
    AAJH
    N'tal


    Messages : 1178
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 49
    Localisation : Angoulême

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyJeu 28 Juin 2018, 12:13

    J'avoue être partagé. Ce sujet a toutefois l'avantage de me faire réfléchir sur ma manière de masteriser.

    Autant je peux comprendre que certaines scènes peuvent être dures à vivre pour des joueurs-ses du fait de leur vécu, lequel n'est pas forcement connu du mj / des autres joueurs-ses. Autant je trouve que devoir stopper net une scène et passer à la suite va sans doute briser le plaisir du jeu, et/ou une partie de l'arc narratif.

    En tant que MJ, j'avoue aimer choquer de temps en temps mes camarades de jeu, et parfois les pousser dans leurs retranchements. Mais je vise le-a pj et non le-a joueur-se, parfois en fonction de son bg, souvent en fonction de son vécu tout au long de la campagne. Nabukashi, aurais-tu utilisé la x-card lors de cette scène dure qui a obligé ton personnage à commettre un acte terrible ? (tu t'en souviendras sans doute, mais je ne veux pas spoiler, au cas où la table 2 passe par cette étape). Tu m'as dit que cela t'avait légèrement "perturbé" le reste du we. De mon point de vue, le pnj que j'incarnais s'adressait à ton pj, absolument pas à toi, tu en as conscience, j'en suis convaincu. Mais une autre personne que toi aurait-elle supporté la pression ?

    A l'avenir pour mes futures tables, je rajouterai des détails plus précis sur le contenu de la campagne/du one-shot. Pour Fallout, j'avais précisé : "non adapté aux mineurs". J'aurai dû rajouter en me référant quelque peu au tag PEGI : violence réaliste parfois gratuite, qu'elle soit physique ou verbale, cruauté, esclavagisme, langage grossier et insultant, situations de stress diverses (monstres, stress psychologique, prise de décision en un temps limité...), sexe parfois accompagné de violence, drogues dures. Je crois avoir fait le tour... les points que je m'efforce d'aborder extrêmement rarement, voire pas du tout, sont : le sexisme, la discrimination religieuse et ethnique, la sexualité sous toutes ses formes impliquant des enfants.

    Et c'est là où je veux en venir, pour rejoindre les précédentes réponses: avant même de parler de cette X-Card, ne vaut-il pas mieux que le-a mj annonce de manière claire et précise les thèmes "à risques" abordés lorsqu'il-elle propose une table, tout en demandant à chaque joueur-se si certains points spécifiques sont à exclure ? Cela éviterait une bonne partie des soucis et interruptions, non ? Toutefois, l'utilisation de la X-Card peut malgré tout être possible, car on ne peut pas penser à tout.

    *humour activé* Chouette, on vient de trouver un truc à imputer au budget jdr de l'asso : l'achat de cartes en platine, avec un grand X serti de pierres précieuses ! *humour désactivé*
    Revenir en haut Aller en bas
    Naeleh
    AAJH
    AAJH
    Naeleh


    Messages : 735
    Date d'inscription : 04/05/2014
    Age : 35
    Localisation : Cognac

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyJeu 28 Juin 2018, 22:22

    C'est effectivement une bonne idée de faire du trigger warning (avertir des sujets sensibles). Les deux peuvent être complémentaires !

    Héhé c'est un équipement qui va coûter une fortune au club Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Nabukashi
    AAJH
    AAJH
    Nabukashi


    Messages : 602
    Date d'inscription : 26/06/2014
    Age : 43
    Localisation : Angoulême

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyVen 29 Juin 2018, 11:27

    Mouais, je suis sceptique quant aux balises. Ma conception du JDR à ce jour c'est de laisser un maximum de liberté aux joueurs donc je vois pas comment définir les balises.

    Selon les personnages et/ou joueurs ça peut aller très loin.

    Un de mes personnage s'est adonné pendant quelques années au cannibalisme, par contre aucun n'a commis de viol ou d'agression sexuelle de quelque type que ce soit. Ils n'ont pas manifestement souscrit à un humour graveleux mais très franchement morbide ; C'est naturellement lié à ma perception de la vie...

    Je n'ai jamais été psychiquement déstabilisé durant les parties, l'acte violent commis sur Wade ne m'a pas  marqué il a été éclipsé par ma confrontation à ma Némésis, c'est vraiment une question de sensibilité. Cela a été pour mon personnage le moyen de ne pas se confronter à la violence de son geste. Du coup aucun problème N'tal c'est probablement une de mes toutes meilleures expériences de JDR.
    Le rôle d'un MJ n'est pas d'analyser (connaître ça me semble inapproprié) la psyché de ses joueurs mais de leur faire confiance. Cela n'exclut pas d'être sensible à leur comportement et à être vigilant quant à une éventuelle difficulté. L'idéal c'est, de mon point de vue, de se représenter les camarades de jeu pour ce qu'ils sont : des humains adultes intelligents et sensibles, qui sont capables de poser des limites et d'interpeler les autres en cas de transgression insupportable.

    Concernant les interruptions je pense qu'on peut les gérer, il y en a déjà pas mal. Je suis franchement orthodoxe sur ce point là mais plus nous sommes nombreux et plus c'est difficile de se maintenir tous complètement en jeu.
    La carte peut avoir des inconvénients c'est évident. Après je me sens autorisé à faire un point plutôt ferme avec un joueur qui utiliserait la carte à une fin de censure de la parole d'autrui. Je pense clairement que ce type de joueur serait vitre ostracisé par le groupe et la carte ne serait donc qu'un outil dont le sens aurait été dévoyé.
    Revenir en haut Aller en bas
    N'tal
    AAJH
    AAJH
    N'tal


    Messages : 1178
    Date d'inscription : 28/04/2013
    Age : 49
    Localisation : Angoulême

    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  EmptyVen 29 Juin 2018, 11:48

    Les balises visent uniquement à prévenir les joueurs-ses qui pourraient potentiellement s'inscrire sur une nouvelle table, rien d'autre. Si un ou plusieurs termes déplaisent, cela les poussera probablement à ne pas vouloir rejoindre la table. Je ne dis pas que tous les mjs doivent le faire, bien entendu.Manquerait plus que ça ^^ Il est tout de même nécessaire de garder à l'esprit que "ce qui ne me choque pas peut choquer autrui".
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    La X-card  Empty
    MessageSujet: Re: La X-card    La X-card  Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    La X-card
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Shadowfist Dynamic Card Game

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    AAJH :: Jeux de Rôle :: La Taverne-
    Sauter vers: