AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJH

Association Angoumoisine de Jeux
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal

     

     (presque) premier projet peinture

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyDim 08 Déc 2019, 18:00

    Salut !

    Je projette de peindre une équipe de bretonniens seulement je pars de zéro.
    tout ce que j'ai, c'est des layers primaire citadel qui datent un peu.
    En faisant un panier sympa sur le net je dépasse 70 euros sans même le vernis ni les 2/3 pinceaux.

    Du coup j'aimerai bien avoir quelques conseils avant d'investir si vous voulez bien ^^'.

    Mon schéma de couleur : jaune/or , bleu nuit , cuir , blanc et métal. (Mon panier est plein de Prince Auguste)
    Selon vous dois-je prendre plusieurs teintes de chaque couleur ? (sombre et claire ?)
    ou est ce que je peux mixer avec du blanc pour éclaircir ?

    Sous couche grise ou noire ? sachant que dans mon petit panier il y a de la grise et un flacon de 'ink' pour noircir les interstices. Avant, quand j'étais petit ^^ , je faisais sous couche noire et brossage à sec de plus en plus claire pour les reliefs mais en re-sortant mes figs d'il y a 15 ans, eh beh je les ai trouvées vraiment très moches.
    Du coup j'ai regardé quelques tutos et j'ai découvert cette encre sombre. mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

    Puis après les pinceaux, quelles tailles, combien selon vous ?
    Et enfin , j'aimerais faire des armoiries, au pinceau ? au stylo ? y'a des techniques secrètes ?

    Voilà tout ce qui me taraude à l'esprit, comme je pars de 0 je me pose bcp de questions....
    Merci pour votre aide !
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyDim 08 Déc 2019, 21:35

    Salut !

    Alors pour te répondre de façon assez complète :

    Dans ton schéma de couleur tu en as 2 difficiles à peindre (surtout pour un débutant) : le jaune et le blanc. Si tu veux les garder -> sous-couche grise (ça sera encore plus difficile sur de la noire). Le mieux c’est effectivement d’avoir 3 teintes par couleur : ta couleur de base, une pour l’éclaircir et une pour l’assombrir (tu peux les mélanger entre elles pour faire un dégradé plus ou moins prononcé). Le blanc pour éclaircir c’est moyen. Le mieux c’est l’ivoire (y’en a un très bien chez PA).

    Évite les encres, c’est un peu compliqué à utiliser et le rendu peut être très mauvais si tu ne maîtrises pas bien. Le lavis noir de chez Citadel (GW) est très bien -> le Nuln Oil.

    Pour les pinceaux, c’est personnel comme choix. Je fais tout ou presque avec un Raphaël taille 2. Un pinceau défoncé pour les brossages c’est bien. Et il t’en faudrait un avec un réservoir important pour les aplats et les lavis.

    Ensuite pour les armoiries, si tu débutes, c’est ambitieux de faire des motifs à main levée. Des trucs simples peuvent passer mais oublie les lions...

    Mais le mieux ça serait que tu passes un vendredi soir au club. Y’a souvent plein de peintres qui seront ravis de te guider et on a aussi une petite réserve de pots de peinture si tu veux te faire un peu la main.

    Voilà !
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyDim 08 Déc 2019, 22:38

    Super ! C’est exactement ce genre de conseils dont j’ai besoin !
    Effectivement, venir sera là meilleur solution pour répondre à toutes mes questions seulement je ne peux pas venir les mains vide. Il faudrait au moins que je vienne avec une fig sous-couchée d’ou mon entrée en matière ici 🙃 .
    En plus j’aimerai faire une initiation avant toute chose et comme mes soirées libres sont rares, le forum devient un terrain propice à l’échange.

    J’ai changé l’ink Contre la nuln oil après avoir vu à quoi servait les inks et c’est sûr que je n’en suis pas encore là ^^’
    Pour les armoiries je ne suis pas encore sûr du thème mais ça sera plutôt proche du logo que du détail; pas de lion ni de licorne, plutôt simple comme une croix, une tour ou au pire une hache. Reste plus qu’à trouver un thème sympa.

    C’est gentil de proposer de taper dans les réserves mais ça me gêne un peu sachant que je ne suis venu qu’une fois pour me présenter et que je n’ai même pas encore eu l’occasion de jouer ^^’ ... j’aurai L’impression de m’incruster pour le coup.

    J'essaierai quand même de venir vendredi prochain. Merci !  


    Édit : ok je viens de voir ta bannière sur Instagram : y’a du jaune du blanc et des petits écriteaux dans tous les sens ... ça a pas l’air si compliqué en fait 😛
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 09 Déc 2019, 12:26

    Concernant les armoiries, le plus simple (mais qui peut très bien rendre) ce sont les motifs géométriques donc la croix ça peut se faire, même en tant que débutant. Après, faut pas avoir la main qui tremble…

    Faut pas se sentir gêné, la réserve de peinture est là pour les profils comme le tien, qui débutent vraiment et qui n'ont pas de matos. Ca te permet de faire des tests, de voir ce qui te plaît et qu'on discute de ton schéma de couleur. C'est peut-être mieux que de claquer 70€ à l'aveugle pour te rendre compte qu'il y a des pots que tu n'utiliseras pas ou que la teinte ne te plaira pas, non ? Wink Parce qu'on est 4-5 avec facilement un siècle d'expérience de peinture cumulée donc on a eu le temps de tester les marques, les types de peinture, les pinceaux… Bref, on maîtrise pas trop mal le sujet et on n'est pas avares en conseils et bons plans.

    Avec les bonnes techniques et de l'expérience, tout devient un peu plus facile, oui !
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 09 Déc 2019, 15:03

    Bon eh beh je réserve mon vendredi soir pour passer alors... ^^’
    Merci, tu as été convaincant !
    Je prendrai mes refs et mes bonhommes et on discutera de tout ça 😊 !
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 09 Déc 2019, 15:06

    Alors moi je serai pas là Laughing Mais y'aura sûrement du monde pour t'aiguiller !
    Revenir en haut Aller en bas
    Gléken
    AAJH
    AAJH
    Gléken


    Messages : 2763
    Date d'inscription : 26/08/2008
    Age : 56
    Localisation : Realm of Chaos

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 09 Déc 2019, 17:24

    Désolé, OrdiNathan, exceptionnellement je ne serais pas la vendredi 13.
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 09 Déc 2019, 18:34

    Hehe beh pas grave ça me laissera le temps de sous-coucher tranquillou, de regarder d’autres gens qui font de jolies vidéos et de phantasmer un peu plus en regardant des refs ^^´
    et qui sait, peut être que quelqu’un sera libre pour une initiation BB (je glisse ça dès que je peux 😛).
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 16 Déc 2019, 10:26

    Bon bein j'ai pas du tout attendu vos conseils ^^
    la faute à la pluie on va dire. Et puis en regardant un peu le forum je suis tombé sur la game color de vallejo disponible aux fines couleurs... 16 bib pour 40 euros, du coup j'ai demandé si c'était toujours d'actualité et il a dit 'oui oui' pour vite retourner à sa discussion Smile

    En plus ça fera une bonne base pour les conseils car il faut dire que je suis content pour un premier essai mais encore plus admiratif devant un fig qui ne  présente aucun trait de pinceau !

    (presque) premier projet peinture 19-12-10

    Alors y'a du pâté de peinture mais plus j’avançais plus je commençais à comprendre les dosages et dilutions... du coup, bcp d'artefacts,  de pâtés et un manque de précision flagrant, vivement la base faite pour passé à la prochaine ^^

    La prochaine fois je ferais aussi une photo de la fig 'nue' car certains détails ont été mangés lors du moulage, d'autre à la sous couche il me semble... ça sera mieux pour me rendre compte.
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 16 Déc 2019, 11:53

    Honnêtement pour un début c'est pas mal du tout !
    Revenir en haut Aller en bas
    Gléken
    AAJH
    AAJH
    Gléken


    Messages : 2763
    Date d'inscription : 26/08/2008
    Age : 56
    Localisation : Realm of Chaos

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 16 Déc 2019, 12:29

    Comme le dit Simon très Honorable pour un début.
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 16 Déc 2019, 13:03

    merci c’est encourageant !
    Le plus difficile c’est de laisser tel quel et de passer aux suivantes 😔
    Revenir en haut Aller en bas
    Simon
    AAJH
    AAJH



    Messages : 1563
    Date d'inscription : 24/01/2009
    Age : 30
    Localisation : Marthon

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyLun 16 Déc 2019, 13:13

    Oui, il faut considérer qu'à un moment la fig est terminée sinon on n'avance pas Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Merik

    Merik


    Messages : 240
    Date d'inscription : 08/06/2015
    Age : 31

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyMer 18 Déc 2019, 19:54

    Vraiment pas mal pour un début.
    Les conseils générique du modélisme que tu verra absolument partout "Diluer sa peinture".

    Je me permet la blague :


    Ne pas hésiter à passer plusieurs couches fines pour ne pas cacher les détails sous un excès de peinture (les marques de peintures et les couleurs en général ont souvent des propriétés couvrantes différentes, il ne faut pas hésiter à chopper des figurines à pas cher pour faire des tests).




    Si t'es pas allergique à l'anglais, tu trouvera toujours ton bonheur sur les blogs ou youtube avec des peintres de tous les niveaux. En attendant de voir tes prochaines créations ^^.
    Revenir en haut Aller en bas
    OrdiNathan

    OrdiNathan


    Messages : 243
    Date d'inscription : 20/11/2019
    Age : 42
    Localisation : Ruelle sur Touvre

    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture EmptyVen 17 Jan 2020, 13:40

    Merci pour les conseils !
    désolé ta réponse était passer entre les mailles de ma boite mail ^^'
    Je me suis procuré une dose de "glaze medium" pour me forcer à travailler plus fluide.
    Du coup pour mes prochains essais j'opte pour la technique de l'underpainting noir et blanc puis layers.
    Wait & see.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    (presque) premier projet peinture Empty
    MessageSujet: Re: (presque) premier projet peinture   (presque) premier projet peinture Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    (presque) premier projet peinture
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » ADC Soirée n° 16: Presque deux milles kilomètres
    » Le nouveau codex tyranide arrive (enfin presque)
    » Projet d'interrégion de 9th age
    » Projet de table Polaris
    » gros projet de décor

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    AAJH :: Modélisme :: Tuto et Conseils-
    Sauter vers: