AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
Julien2
Micka
Sergent.Julien
skyller
snorriblanc
Gotreck
eric
stevX
J.F
Mephiston
Alexandre
Asgel
Gléken
arcantos
Gally
babou
Simon
El Kebou
PG
23 participants

descriptionUn coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 5 EmptyRe: Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

more_horiz
Moi aussi j'aime bien la salamandre !

Par contre, si vous me permettez, j'aimerai émettre quelques objections historiques juste pour la forme !  Smile 

Certes François Ier était Comte d'Angoulême, mais étant né à Cognac, sa figure est plus cognaçaise qu'angoumoisine. Ensuite, quand il devient Roi de France, il fait graver ce symbole dans bon nombre de châteaux de la Loire. De mémoire, Blois et Azay-le-Rideau. Sûrement Amboise, Chambord et d'autres. Donc la salamandre est un symbole pouvant être revendiqué par plusieurs endroits.

C'est la fin de la parenthèse gros relou ! Wink 

Mais ça n'empêche pas le fait que j'aime beaucoup l'idée (si ça a un lien avec l'Histoire et plus particulièrement la monarchie française, vous trouverez en moi un bon client de toute façon !). En plus, elle semble faire l'unanimité parmi ceux qui se sont exprimés. Du tout bon quoi !

descriptionUn coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 5 EmptyRe: Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

more_horiz
De ce fait, le symbole d'Angoulême est plutôt la porte médiévale que l'on voit partout sur les écus qui pavoisent en ville. Mais le symbole jeu, je ne vois pas.

+1 pour l'hydre à 4 têtes (plateau, rôle, cartes, figurines)

more_horiz
Pour l'escarloup, c'était juste parce que certains parlaient de loup et d'autres d'escargot, et je trouvais le mélange des deux marrant. Moisi mais marrant. Et c'est par hasard que j'ai découvert l'existence de ce Wolf Snail, vivant bien loin de nos régions.

Bref +1 pour l'hydre.

more_horiz
Ou alors le nautile qui ressemblerait à l'escargot et qui a des "tentacules" pour tenir les jeux...

Bon, je sais, je coule avec cette idée... geek 

more_horiz
Bon je sais que je suis pas dans l'asso depuis longtemps mais je vais quand même donner mon avis.
L'idée de l'hydre est super mais je suis pas sur que ce soit facile de faire loger sa silhouette sur un dé par exemple. Si les lettres du logo actuel sont trop entrelacées pourquoi ne pas le simplifier et désentrelacer ces lettres.

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 5 <a href=Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 5 Aajh210" />

En plus le J peut rappeler la forme du bouclier.

Mais si le titre du post est à la base un coup de jeune pour l'asso et bien je vous dirais que ce qui fait vraiment pas "jeune" dans l'asso c'est son nom! (le prenez pas mal hein).
Pour vous donner mon exemple personnel cela fait des années (voir une décennie) que je connais l'existence de l' AAJH mais les termes Association de jeux d'histoire m'ont toujours rebuté.
Je m'attendais à y trouver des gens bien plus âgés entrain de reproduire d'antique batailles coloniales ou napoléoniennes dans une ambiance un peu réac( bon là j'abuse un peu). Ce qui est à des années lumières de l'ambiance jeune conviviale et tolérante que l'on y trouve.
Il est clair que si PG ne m'avait pas incité sur le forum d’Éden a passer, je pense que je n'aurais jamais franchi le pas (surtout qu'un certain magasin que je ne citerais pas ne lui fait pas forcément de la bonne pub).
Je pense ne pas être le seul dans ce cas et même si un changement de nom ne semble pas envisageable sachez qu'il n'attire pas le chaland et encore moins le jeune gamer.
Sinon ce serait vraiment sympa d'avoir des goodies avec le logo de l'asso!

more_horiz
Ha ben merci Fredux ! Ça fait plaisir à entendre!!! Je n'arrête pas de le répéter, ça fait du bien de l'entendre d'une autre personne Wink

(PG n'a pas sponsorisé ce message)

more_horiz
PG ==> Content !! MDR !!

C'est vrai que le nom n'est pas attirant mais bon passons... . J'avais l'impression vu le nom moi aussi que ce serait de vieux jeux avec des vieux joueurs ou des vieilles joueuses et en fait pas du tout. Comme quoi il ne faut pas se fier aux premières impressions... .

Peut-être que pour faire un rapport à Angoulême, notre ville nous pourrions utiliser les couleurs du blason de la ville... . Après je pense qu'il ne faut pas faire une identité visuelle trop complexe car les gens vont s'y perdre... .

more_horiz
fredux a écrit:

Mais si le titre du post est à la base un coup de jeune pour l'asso et bien je vous dirais que ce qui fait vraiment pas "jeune" dans l'asso c'est son nom! (le prenez pas mal hein).
Pour vous donner mon exemple personnel cela fait des années (voir une décennie) que je connais l'existence de l' AAJH mais les termes Association de jeux d'histoire m'ont toujours rebuté.

Malheureusement tu n'es pas le premier à dire cela. Mais le soucis ces que les "anciens" du club ne veulent rien changer du tout à cela

more_horiz
Mais peut-on changer le nom d'une association sans devoir tout recommencer à 0 ?

more_horiz
Ci-dessous, le texte de loi actuel concernant la modifications des status d'une association.

Lien

Bref, vous avez tous les droits Smile

more_horiz
Et pourquoi pas une salamandre avec 4 tetes avec sur chacune un symbole
par exemple une en forme de piece d echec une en forme de dé une en forme de figurine napoléonienne ( juste symbole)et autre (il me manque un autre symbole. ...
avec en face un guerrier de dos avec visible le bouclier de l assoc
....le dessin je m en charge...

more_horiz
Fredux,
Ta simplification du logo actuelle est très bonne, je trouve que cela devrais bien passer sur un dé, de plus, comme te le fais remarquer il garde la forme du bouclier ce qui est pratique pour plusieurs points.
Pour une version styliser et épurer un vrais logo quoi, j’aime beaucoup. cheers 

N’tal, Gunthar,
Une l'hydre à 3 têtes (Figurines, Plateau, Rôles) est suffisant où une chimère et elle peut être posé, ou devant la tour du blason d’Angoulême, avec une patte sur le bouclier du club.
Pour une version riche ou complexe

Évitons de partir dans de grands délires visuels !jocolor 

Pour la salamandre ce n’est pas mal non plus.

Pour finir,
Le changement de nom du club, pour prendre quoi ? scratch 

more_horiz
AAJPRF (asso angou de jeux de plateaux, de rôle et de figurines) (AAJRPF, AAJFRP, AAJPFR...) très basique, mais c'est explicite une fois expliqué. Cela dit, c'est imprononçable Smile

more_horiz
j ai dessiné au crayon ma vision possible en schématique du truc
c juste une idée un brouillon vite fait
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 5 767896dessinassoc

more_horiz
Je pense, que les bonnets, dé, pion, fig, sont de trop.

Le point commun des jeux (Figurines, Plateau, Rôles) est le dé, 6 ou plus de faces.

Une idée comme cela, le bouclier avec le logo « simplifier » du club de Fredux, et la salamandre tricéphale ou une chimère, tètes de (Dragon, Lion au Centre, Bouc) 3 activités mais un corps, un club poser sur une tour.
Certain bloc de pierres de la tour pourrai avoir le marquage des dé, 1 point, 2 point, etc.

more_horiz
Bonjour,

Je me permet de "remettre les pieds dans le plat", mais je voulais savoir comment se passe l'évolution du coup de jeune pour l'AAJH ?

Les graphistes ont-ils eut le temps de travailler sur un éventuel nouveau logo ?
Le bureau/CA a-t-il réfléchis concernant les goodies ?

Je sais que je vais poser une question qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais ce n'est qu'une petite idée.
Ne pourrait-on pas se renseigner sur l'incidence du "H" de sigle "AAJH" en terme de communication et de visibilité, en demandant, par exemple aux nouveaux membres des deux dernières années si cela a eut une incidence sur l'inscription.

J'attends vos réponses et j'espère pouvoir faire avancer les choses.

more_horiz
Seikil a écrit:
Bonjour,

Je me permet de "remettre les pieds dans le plat", mais je voulais savoir comment se passe l'évolution du coup de jeune pour l'AAJH ?

Les graphistes ont-ils eut le temps de travailler sur un éventuel nouveau logo ?

Je sais que je vais poser une question qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais ce n'est qu'une petite idée.
Ne pourrait-on pas se renseigner sur l'incidence du "H" de sigle "AAJH" en terme de communication et de visibilité, en demandant, par exemple aux nouveaux membres des deux dernières années si cela a eut une incidence sur l'inscription.

J'attends vos réponses et j'espère pouvoir faire avancer les choses.

Concernant sur un nouveau logo le travail est en train de s'effectuer. Pour les goodies on attend le logo justement.

Concernant le "H" pas besoin de demander le retour qu'on as à chaque fois concernant cela, ces que les personnes pense qu'on fait que de l'historique vue qu'il fait parti du nom du club et rien de plus. Après les personnes qui dise qu'il suffit de cliquer sur le lien pour venir sur le forum et voir qu'on fait plus. Je fais partie de ces personnes qui ne se prennent pas la tête. Pourquoi cliquer sur un lien quand on voit que le nom du club dit "jeux d'histoire". Pour moi cela veux dire ce qui est marqué. Ces un club qui fait de l'historique et rien de plus. La preuve quand on parle du club soit on dit pas ce que le "H" veux dire soit on est obligé d'expliquer la raison. La preuve que cela fait partir des personnes si elles ne se renseigne pas du tout. Le coup de jeune doit passer par là, supprimer le "H" de AAJH et juste devenir AAJ. De nos jours toutes personnes ne se prend pas la tête à essayer d'aller plus loin quand on voit les choses de marqué naturellement. Mais malheureusement les "anciens" du club refuse de changer de nom. Mais il me semble que pour changer le nom il faut passer par un vote et qu'il risque fort dans tout les cas de le faire car il y aura toujours deux clans. Celui de mettre au gout du jour le club et ceux qui veulent garder l'origine du club et ne rien changer.

more_horiz
J'aime ta façon de remettre les pieds dans le plat !

Non, clairement pas eu le temps
Mais ça se décante, on va pouvoir s'y mettre

Pour l'instant on est resté sur les dés
Après, je suis en contact avec une asso d'impression 3D qui pourrait nous aider à créer d'autres éléments pour des jeux (socles, pions, objectifs, boucliers gravés ou embossés ...)

C'est pas comme si ça faisait 5 ans que je le disais (moi aussi, je ne suis pas venu au début à cause du nom, pendant 2ans, je n'ai connu que la DAWA, des transfuges de l'AAJH, et je trouvais ça nul, j'étais très déçu de ne pas avoir de club à Angoulême et je remontais régulièrement à Poitiers pour jouer aux figs ...)
Et c'est ce que nous disent beaucoup de nouveaux
Le nom ne reflète plus l'asso que nous sommes et est trop restrictif, le H de Histoire rebute beaucoup de monde, on l'a déjà constater et il faut arrêter de se masquer la vérité, il faut savoir évoluer

Par contre, il faudrait garder le sigle AAJH, à mon avis. Comme on en a déjà discuté il y a quelques années, il existe trop peu de mots commençant par un H nous concernant pour trouver un nom qui fonctionne. J'invite une fois de plus chacun à proposer ce qu'il veut.

Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne présent plus l'AAJH comme Association de Jeux d'Histoire, mais comme Association de Jeux et d'Histoires, hé ben ça passe vachement mieux auprès des gens !
Le fait d'avoir Histoires au pluriel ne renvoie pas uniquement à l'Histoire mais aussi aux histoires, celles qu'on raconte ou qu'on découvre, la passerelles avec le JdR est bien plus présente et les joueurs ne s'intéressant pas à l'historique ne sont pas rebutés.
Ce n'est qu'une suggestion, c'est, personnellement, ce que je fais déjà en discussions et autre, et ça marche bien mieux qu'à l'époque où je parlais de jeux d'histoire.
Jeux d'histoire, c'est très connoté comme terme, c'est comme si on mettait sur notre porte "jeux de figurines uniquement" alors qu'on joue aussi à des jeux de plateau, des jeux de cartes et des jeux de rôles ...

more_horiz

Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne présent plus l'AAJH comme Association de Jeux d'Histoire, mais comme Association de Jeux et d'Histoires, hé ben ça passe vachement mieux auprès des gens !
Le fait d'avoir Histoires au pluriel ne renvoie pas uniquement à l'Histoire mais aussi aux histoires, celles qu'on raconte ou qu'on découvre, la passerelles avec le JdR est bien plus présente et les joueurs ne s'intéressant pas à l'historique ne sont pas rebutés.
Ce n'est qu'une suggestion, c'est, personnellement, ce que je fais déjà en discussions et autre, et ça marche bien mieux qu'à l'époque où je parlais de jeux d'histoire.

PG. Tes arguments sont convaincants et réfléchis, j’adhère à l’idée!

AAJH : Association Angoumoisine de Jeux et d’Histoires

more_horiz
Personnellement la proposition de PG me plait bien aussi.

Pour le reste, j'attendrais et je "relancerai" mi-janvier santa

more_horiz
J'ai toujours considéré le H d'histoire comme rentre dans un monde d'histoire et pas d'historique parce que précisément c'est ce que nous faisons raconte des histoires autour des tables de jeux et que ça peux englober du réel dans le cas de reconstitution (et cela même si ce n'est pas ma tasse de thé mais je le respecte énormément et c'est de cette manière que j'ai vu mes premières batailles de wargame) qui se rapproche de fait historique ou non. Et c'est peut être a nous aussi dans le discours certes de se rapproche d'un changement de public mais de ne pas faire de cette aspect du hobby quelque chose de chiant et repoussant, alors que pour ma part je garderais toujours un bon souvenir d'une visite étant gamin dans une sorte de brocante ou il y avait une table de plusieurs mètres de long reconstituant une bataille Napoléonienne (j’espère ne pas me tromper dans l’écriture) et c'est ça qui m'a mis la puce a l'oreille sur le jeu de figurine. Donc voilà tout ça pour dire adapter oui, oublier non !

more_horiz
Je suis dans le même cas que PG, j'ai mis plusieurs années avant de venir à l'asso parce que je ne m'intéressais pas aux jeux de figurines ^^.

En ce qui concerne les goodies et autres logos, nous en avions parlé lors du dernier CA.

more_horiz
"de jeux et d'histoires", c'est plus facile à placer, effectivement.

Sinon, H pour Harem. Je suis certain que le nombre d'inscription va exploser... albino

more_horiz
vu notre ratio garçon/fille qui est le harem de qui ...

more_horiz
DOUDOUNE a écrit:

Quand à ceux que le nom de Jeux d'Histoire rebute ou fais peur et bien, ouvrez votre esprit, soyez curieux et surtout plus tolérant car vraiment désoler d'avoir eut raison avant vous ...

La question n'est pas pour nous. Nous sommes déjà dans l'association. Mais à priori, nous sommes plusieurs à avoir hésité à venir à cause du côté jeux d'histoire du nom. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes contre et que l'on ne s'y intéresse pas.

Moi à la base je suis venu sur le forum juste pour voir si vous aviez une association partenaire qui fait du jeu de plateau et de rôle.
J'ai donc eut une bonne surprise.
C'est juste en terme de communication que j'ai abordé de nouveau le sujet, loin de moi l'idée de remettre en cause l'origine du nom.

Dernière édition par Seikil le Jeu 04 Déc 2014, 08:38, édité 1 fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: