AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
Julien2
Micka
Sergent.Julien
skyller
snorriblanc
Gotreck
eric
stevX
J.F
Mephiston
Alexandre
Asgel
Gléken
arcantos
Gally
babou
Simon
El Kebou
PG
23 participants

descriptionUn coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 EmptyRe: Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

more_horiz
Pas besoin d'aller trop vite, toutefois. Ce ne sont que des propositions de ma part, on a bien le temps d'en discuter. De telles décisions doivent être réfléchies et vues en comité. Peut être faudra-t-il bientôt réunir le conseil de Fondcombe le bureau et cie.

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Conseilaajh

descriptionUn coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 EmptyRe: Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible !

more_horiz
Very Happy T'es déchaîné Alex !

Cela dit, ça fait une bonne idée pour une affiche de tournoi.

On garde l'idée sous le coude.

Tu peux faire la même sur le thème de 300... pour J-F.

more_horiz
c'est pas parce que c'est un animal qu'on le colle a mozilla !

exemple FZ sur fond violet jaune .... direct on identifie filezilla ..... pourtant ce ne sont que des lettre sur un fond !
[/quote]

Ca n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire,attention!
je n'est pas dit: "le seul vrai bon moyen d'identification est une mascotte de type animal!"
je n'ai fait que donner un exemple.Mais tu as cependant raison; dans le même ordre d'idée,des couleurs bien ciblées
peuvent avoir le même effet!
Le bon côté de la mascotte,c'est qu'elle est une illustration plus vivante des lettres (ou du logo,peu importe),et qu'on peut la faire parler ,l'animer...afin de représenter au premier coup d'oeil une idée,une attitude,une émotion...

descriptionUn coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 EmptyDétaille du logo

more_horiz
Très bien pour la dernière version du logo (essai3b)….mais.
Je trouve le rendu intéressent sur fond blanc, puisque des tee-shirt seront blanc au niveau du torse, les manche pourquoi pas avec de la couleur, bleu comme le fond du logo.

Subjection :
_Est t’il possible que le bleu du logo est une texture comme du cuir.
Les bouclier sont souvent constituer de lattes de bois verticale et ensuite recouvert d’un cuir mi en forme à chaux et ensuite durci au sel.
_Le cerclage du bouclier en métal, et le vert de gris de l’oxydation des rivés en bronze, est tout simplement parfais.
Le bas du cerclage : Les couleurs plus chaude et plus rouge et orange et jaune me font penser ; soit a une forge pas loin ou plateau au feux de camp d’aventuriers loin de chez eux, et aux milieu de terre inhospitalière.
_j’aime aussi les ombres qui donne de la profondeur au logo.
_la barre horizontale du J est un peut «dur» est t’il possible de donner un biais aux extrémités.

Désoler pour être pointilleux, (c’est pour faire avancer le chmlblink) il y a un entrelacement qui ta échapper, les deux A blanc et le H noir. La barre horizontale du H noir passe par dessus les jambes intérieur des A blanc pour casser les lignes verticales, qui sinon sont trop longue.
Mes explications ne sont peut pas très limpide, ci-joint le logo d’origine.
Tu à du t’apercevoir que l’entrelacements des lettres est difficile en volume.
Tu peu te servir du logo d’origine pour l’entrelacements des lettres si tu à besoin.

A ce soir aux club
Gléken
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Logo_o10

more_horiz
conan ,represent le jeux de role et aussi les figurines

more_horiz
snorriblanc a écrit:
conan ,represent le jeux de role et aussi les figurines

moi je dit : terminator !

une tête de croncron sur les epaule de conan ! figouz facile a faire non ? ^^

more_horiz
Après un départ du topic sur les chapeaux de roues, voilà qu'il tombe dans l'oubli ....

Le nouveau logo a été adopté et Lionel en a déjà fait des réglettes ^^

Ce serait bien de se décider pour la mascotte maintenant
Jf voulait faire une réunion pour en parler sérieusement, que chacun puisse avancer des arguments/propositions et qu'on vote, mais c'est rester en suspens

PéGé

more_horiz
Oui ces dommage que le symbole du club ai été descidé comme sa sans qu'un vote ai eu lieu car sa aurai eu une valeur plus formelle mais bon rien a dire de ce coté la car la majorité du forum avait donner celui-la.
Mais pour la mascotte je pense que sa vas etre dure d'en trouver une qui plaise a tout le monde ou du moin a une majorité vue toutes les idées qu'il en as été sorties.

more_horiz
Je suis très curieux de découvrir le nouveau logo de l'association dans laquelle j'ai passé une grande partie de ma jeunesse, mais je n'arrive à afficher aucune des images qu'Alex ajoute dans ses interventions. Quelqu'un pourrait-il en héberger une sur un hébergeur d'images français? De Chine, une très grande quantité de sites internet sont bloqués, je pense que c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à voir le nouveau logo.

Avez-vous choisi une mascotte au final?

more_horiz
Peux-tu voir celle-ci ?

[img]Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Blason11[/img]

more_horiz
Oui parfait je vois très bien. C'est vraiment très sympa. Merci Seb ! Je trouve que les choix de couleurs évoquent assez bien les jeux que j'imagine être les plus joués à l'association de nos jours (40k entre autres). J'ai l'impression que le "H" se distingue moins que sur l'ancien et c'est peut être assez réaliste d'un recul de l'histoire au profit du jeu. En tout cas bravo, l'AAJH est une assiociation dont la vocation est d'être ce que ses membres en font et c'est très bien comme cela ! J'en profite pour passer le bonjour à tout le monde.
Qu'en est-il de la macotte?

more_horiz
Effectivement, W40K est une valeur sûre, mais Battle reste de loin le jeu le plus joué sur la durée, et plus particulièrement après la sortie de la 8e édition. Le wargame historique est moribond. À part une tentative _plutôt timide_ pour lancer Flames of War, on ne peut pas dire qu'il y ait une volonté affirmée de ce côté.

L'AAJH reste un club multijeux, sans véritable noyau de hardcore-gamers tourné vers un genre particulier.

Jack of all trade, master of none.

more_horiz
Je ne voudrai pas pinailler, mais le logo n’est pas encore finaliser même si certain pense que c’est le cas. J’en avais discuté avec Alexandre pour une ou deux retouches à mon gout.
On pourra en parler lors de l’AG samedi, en attendant je vous joins une version plus ‘exacte’ de se que je vois sur les entrelacements des lettres.
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Aajh_l10
Salutations
Gléken

more_horiz
Aller, je relance le sujet suite à une discussion en interne qui dérive

Petit florilège de ce qui s'est passé

Gléken a écrit:
Pour des dés le mieux est le D6 avec une représentation simplifié (juste des lignes) de notre Logo avec une couleur Blanc et le Dés en Noir. Ou inversement pour les couleurs.
Le Logo du club remplace la face 6 évidements et une quantité de 1000 exemplaires.

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Aajh_110

Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Aajh_111

PG a écrit:
Le problème de notre logo, déjà mis en évidence il y a bien longtemps Rolling Eyes , c'est qu'il est peu lisible
Déjà avec tes vignettes, on a du mal à lire ce qui est dessus (on y arrive parce qu'on sait ce que c'est censé être !) alors imagine la même sur un D6 50% plus petit !!!

Gléken a écrit:
Bon, la j’ai fait rapide, mais on peut affiner les traits.
Tu veux y placer quoi sur la face du Dés, si ce n’est pas le logo du club ???
Un logo n’a pas besoin d’être lisible, car, on ne le lis pas !
On le vois, et on l’identifie, point.

Milo a écrit:
Si le logo n'est pas lisible (dans le sens où on voit ce que c'est au premier coup d'oeil), on ne le comprendra pas. Ce n'est pas une question de "lecture" au sens de lire des lettres. Je m'avance peut-être mais je pense que c'est ce que veut dire PG.

Parce qu'en l'état, sur un dé (donc moins de 2 cm de large, hein), le mec qui est pas trop au point sur le logo du club, il va juste voir tout un tas de traits. Il n'y aura que si on lui dit qu'il y a marqué "AAJH" qu'il comprendra peut-être.

PG a écrit:
En l’occurrence, le notre, on le voit, on l'identifie pas !

Quand je parle de lisibilité, c'est une question de graphisme, pas de lecture des lettres

Prends des logos connus qui fonctionnent sans qu'on est besoin de lire quoi que ce soit : c'est ultra-simple et aisément identifiable
Y'a qu'à voir Nike, Wolkswagen ou encore Apple !

Ce "logo" est un entrelacs de lettres stylisées trop complexe pour être compris, et je ne parle même pas de le lire là !
C'est pas pour rien que le design est un métier à part entière ...

Gléken a écrit:
Le logo est comme il est, car il avez été votez par le C A entre sept modèles différent et que le cahier des charges ne tenait pas compte d’un emplacement pour un Dés, mais pour des affiche et pouvoir être décliner en niveaux de gris.

Le logo du club existe depuis plus de 10 ans, et il est placer sur tout nos support et affiche, mais si vous voulez une banane ou une poire ou tout bazarder et mettre autre chose allez y !

PG a écrit:
Ce n'est pas une question de tenir compte de l'emplacement d'un dé
Le visuel (parce que non, on ne peut décemment pas parler de logo avec ce qu'on a là) a été voté sans qu'un cahier des charges ne soit défini
J'ai déjà fais la remarque à l'époque ... Toute personne ayant des compétences en communication vous rira au nez si vous prétendez que c'est un logo car il est MAL pensé !!!

Alors ok, c'est les entrelacs de lettres qui représentent notre club. Ok, sur le bouclier, en couleur et en grand,sur un t-shirt, une affiche, voire en bannière pour les figurines, ça rend très bien, mais en monochrome ou silhouette, ça ne passe pas du tout !

C'est pour ça qu'il y avait eu une discussion à une époque pour proposer un nouveau logo/mascotte

- pourquoi une mascotte ? Cela nous permet d'avoir un élément graphique aisément identifiable, déclinable à l'envie, qui fonctionne en silhouette (s'il est réfléchi pour !) tout en gardant le visuel des lettres entrelacées. Les 2 peuvent parfaitement cohabiter
- le logo : créer un élément graphique fonctionnant en monochrome et en silhouette, formes simples et aisément identifiable. La création d'un nouveau design impacterait ce qu'on a déjà en tant que matériel visuel (c'est principalement pour cette raison que je proposais alors une mascotte plutôt qu'un nouveau logo)
On avait même fait des recherches pour ancrer le potentiel nouveau logo dans l'histoire du lieu. Par exemple, le blason d'Angoulême est une tour couronnée d'une étoile sur fond azur.

Définition du logo et de processus de création :
La création d'un logotype peut être considérée comme une création de graphisme. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

Ainsi, un logotype structuré sur une forme ronde, par sa référence à la Terre, à la nature en général véhicule une image de sécurité, de bien-être et d'apaisement. À l'inverse, le choix de formes triangulaires assure l'idée d'innovation, de progression et de techniques de pointes. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu'un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre.

La croix rouge (croissant rouge dans les pays musulmans) est un exemple d'un emblème si connu, qui n'a pas besoin d'être accompagné d'un texte pour être compris. Il protège le personnel médical en temps de guerre ainsi que les victimes des conflits armés et ceux qui tentent de les aider. Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge incluent ces symboles dans leurs logos.

Dans cette optique le logo se conforme aux codes admis dans un champ d'activité donné afin d'être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ d'activité. Mais dans ce champ, le logo doit aussi se distinguer le plus possible afin d'être identifié parmi ses pairs. Un travers commun est de se conformer aux modèles préexistants au point de diluer le message et l'identité de l'objet dans un environnement diffus. Les collectivités territoriales ont par exemple multiplié les poncifs dans les années 1970 et 1980 en basant leur logo sur : leur initiale / un code couleur associant le bleu (pour l'eau, mer ou rivière) et le vert (pour la campagne) / des hachures façon Renault « pour faire moderne ».

Le choix du recours au logo par rapport à d'autres modes d'identification est aussi à mettre en balance, notamment pour une collectivité territoriale qui dispose d'autres signes.

Quelques éléments qui peuvent faire un bon logo :

Être unique, et non sujet à confusion avec d'autres logos
   Être fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité
   Rester efficace reproduit en grand ou en petit
   Fonctionner en couleurs, mais aussi en une seule couleur (noir sur blanc), ton direct, ou en trames de demi-teintes
   Être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo)
   Utiliser les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance, et clarté)
   Représenter la marque ou l'entreprise de manière appropriée.
   Sans oublier de débusquer les artefacts possibles (le logo retourné dit le contraire de l'intention initiale).

Les règles essentielles énoncées ci-avant sont reprises de l'art plus ancien de l'héraldique (le blason pouvant être considéré comme l'ancêtre du logo), à savoir :

Un code couleur simplifié à l’extrême (6 couleurs de base) en suivant une règle de bon sens qui est de combiner couleurs claires et couleurs foncées
   Une construction à base de combinaisons de formes géométriques
   Une grande stylisation des éléments graphiques.

Anecdote marrante : j'ai testé le logo (en noir et blanc et en petit) auprès de mes collègues (qui ne connaissent pas notre asso du coup) et quelques un y ont vu une tête de loup (le fait qu'ils me connaissent les a sûrement influencé vu que je dessine des loups partout), les autres n'ont juste pas compris ce que c'était

Le logo du club existe depuis plus de 10 ans

Mais c'est pas du tout un argument ça !
Faut savoir se renouveler avec le temps ! 10ans ! C'est peut justement le moment de changer !!
Tiens, une petite histoire en image de l'évolution des logo dans les marques
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Mscdonalds-logos-celebres
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Mercedes-evolution
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Car-logo-renault
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Peugeot-evolution
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 12-evolutions-des-logos-de-marques-connues-de-leurs-debuts-jusqua-aujourdhui8
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Evolution-de-logo-celebres-4
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Shell-evolution
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Logos-Audi-001
Imaginons que ces marques se soient dit "Non ! On ne change pas notre logo ! ça fait déjà un demi siècle qu'on l'a !!"

mais si vous voulez une banane ou une poire ou tout bazarder et mettre autre chose allez y !

Je propose une poire à lavement !

more_horiz
Je reprends donc la réflexion autour de la mascotte ou d'un sigle
Car la mascotte n'est pas nécessairement un animal ou un personnage !

more_horiz
Une idée comme ça: un (ou plusieurs ) dé(s) jeté. Genre un lancé de dés. Mais ou que les dés sont vus. Puisque le dé (a mon grand désespoir) est la base de beaucoup de jeu.

more_horiz
C'est un logo qu'on retrouve assez souvent dans les ludothèques. Il faudrait se démarquer de cela

more_horiz
OK OK... Donc sinon pour revenir sur l'historique du club. A la base si je ne me trompe pas‚ des joueurs refaisaient des batailles historiques ? Si c'est cela pourquoi ne pas faire un lanceur de dés âgé‚ pour montrer l'ancienneté du club?

more_horiz
Micka a écrit:
Une idée comme ça: un (ou plusieurs ) dé(s) jeté. Genre un lancé de dés. Mais ou que les dés sont vus. Puisque le dé (a mon grand désespoir) est la base de beaucoup de jeu.

Si tu viens le vendredi soir, nous pourrons essayer une quantité assez impressionnante de jeux qui se jouent sans dés.
Rien que dans l'armoire, tu trouveras Caylus, Seven wonders, Robot rallye, Carcassonne, Endeavor etc.

Ensuite tu as des jeux assez récent comme Troyes, Les châteaux de Bourgogne, Bora Bora, qui se jouent avec des dés, mais en pouvant jouer sur leurs valeurs.

Et enfin tu as Quarriors qui est un dice building.

Bien entendu, je ne parles pas des jeux de figurines, pendant lesquels, certains joueurs jettent leurs dés avec l'aide de leurs 2 mains.

more_horiz
Je sais bien qu'il existe des jeux sans dés c'est pour ça que le mot beaucoup a été employé... Après je lance les idées comme ça histoire de faire avancé projet.

more_horiz
Petite question n'étant pas du coin depuis longtemps :

Est ce qu'il y a un animal, un monument etc... emblématique dans le coin ?
Cela peut permettre d'avoir une piste de réflexion et une base a modifier.

more_horiz
Rien du tout !!!
Je te laisse aller voir le début de ce sujet pour les infos historiques :p
Encore, on a le fauve maintenant pour la BD
Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 Fauve1Un coup de jeune pour l'AAJH ? C'est possible ! - Page 3 1468518_681440701878184_584802471_n

more_horiz
Clovis s'est cassé la jambe sur les remparts lors d'une bataille. Du coup une jambe est gravée sur les mur extérieur des remparts.

more_horiz
Bas ce qu'on m'as dit quand j'arrivais ces que la Charente l'animal était l'escargot sans que je comprenne pourquoi même aujourd'hui encore.
Après le chat de la BD s'il peut se décliner pourquoi pas.
Bas la faut vraiment connaître l'histoire pour Clovis

more_horiz
C'est vrai qu'une cagouille ça peut être sympa.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: