En fait l'escargot, c'est surtout la Charente-Maritime (Luma)
J'ai fait un petit essai rapide avec l'idée du loup dans l'entrelacs de l'AAJH
J'ai fait un petit essai rapide avec l'idée du loup dans l'entrelacs de l'AAJH
eric a écrit:Bas ce qu'on m'as dit quand j'arrivais ces que la Charente l'animal était l'escargot sans que je comprenne pourquoi même aujourd'hui encore.
Dans l'Antiquité, voir un loup avant le début d'une bataille était aussi présage de victoire, le loup étant l'animal symbolique du chasseur et du guerrier.
Le loup est le premier animal domestiqué par l'homme (12 000 avant JC) . Il donne naissance au chien actuel sans que le premier ne disparaisse de l'imaginaire des hommes.
Le chien apparaît après une longue cohabitation entre le loup et l'homme (premières traces d'association entre le loup et l'homme : 400 000 ans !)
Le loup est le symbole de la puissance de la nature (un peu à l'image du lion en Afrique), qui tantôt protège, tantôt détruit, une sorte de roi de la faune européenne, il est également l'unique réel prédateur organisé capable de concurrencer l'homme dans l'environnement européen. En effet le loup vit en meute comme l'homme vit à cette époque en tribu.
Le loup était le symbole des guerriers gaulois, certains soldats gaulois allaient même jusqu’à recouvrir leur casque d’une tête de loup après avoir mangé leur cœur en rituel. Cela dans le but de s'attribuer les qualités du loup
Chez les celtes, les mots « lumière » et « loup » ont la même racine → Lug, leuk
Chez les grecs anciens, « lumière » et « loup » se confondent aussi → Appolo Lycien, le loup de lumière
Le loup est le gardien du passage, il fait de l'enfant un homme. « Lycée » vient du terme grec « Lycos » qui signifie « loup »
Il est également à noter que les prostituées romaines était appelées lupa : « les louves », terme qui donnera le mot lupanar désignant une « maison close ».
Le loup fascinait les peuplades slaves, comme en témoignent de nombreux contes anciens. Les slaves sont issus des peuples germaniques et baltes. On lui prêtait la faculté de se métamorphoser selon les circonstances et il jouait ainsi un rôle d'initiateur.
Les Lutices, peuple slave se disaient descendants des loups. Lutices signifie "les loups".
Chez les Hébreux, les loups étaient une manifestation concrète de la toute puissance divine. Selon les textes bibliques, Dieu aurait créé les fauves qui peuplent la terre dans le but de punir les hommes qui seraient coupables d'impiété : aux habitants de Jérusalem qui avaient refusé de se convertir, il aurait envoyé "le loup du désert" pour les ravager.
Plus tard, l'Eglise chrétienne diabolisera le loup. Il était un des symboles du paganisme et la chrétienté prôna son extermination. Cependant St François d'Assise considère Frère Loup comme un semblable tandis qu'à l'époque contemporaine le scoutisme européen qu'il soit ou non de spiritualité chrétienne est très favorable au loup et au louveteau.
Le loup ne connaît pas meilleure réputation en Inde. Le Temps est recommencement. Jour et Nuit se succèdent, mais dans la mythologie hindoue, ce sont Soleil et Loup qui s’affrontent et gagnent tour à tour.
Dès l’origine, le monde voit s'opposer les puissances dans les combats de leurs champions : Indra, le taureau du Soleil, face à Vritra, l’Adversaire, Loup de la Nuit. Sans répit, le Loup menace les troupeaux du Soleil. Chaque fois qu’il prend le dessus, c’est la nuit qui tombe sur le monde. Il faudra toute la hardiesse de Indra pour qu’au matin, le sort change de camp et que se lève un jour nouveau
Parce que son regard transperce les ténèbres et qu'il se met en chasse au lever du jour, les Egyptiens l'associaient au culte solaire : Upuaut, dieu loup, guidait la barque de Rê
Chez les amérindiens, le loup est un guide et un symbole de sagesse. Il enseigne aux hommes de ne tuer que ce dont il a besoin pour se nourrir. C'est un loup, Tooth, qui guide les âmes dans l'au-delà
Chez les Inuits, au commencement du monde, Kaïla le dieu du ciel, donna au peuple des hommes le caribou. Le caribou se multiplia et les enfants des premiers hommes purent s’en nourrir, choisissant les caribous les plus beaux et les plus gras. Jusqu’à ce qu’il ne reste que les plus malingres dont ils ne voulurent pas. Entendant leurs plaintes, Kaïla demanda à Amorak, l’esprit du loup, de lancer ses enfants sur la traces des caribous malingres pour que reviennent les gras caribous. « C’est pourquoi le caribou et le loup sont un, car le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé. »
Loups mythiques
Lug, roi des dieux chez les celtes, est accompagné de 2 loups
Bleiz (qui signifie « loup » en breton) est le mentor de Merlin
Fenrir, le destructeur, exécuteur du Destin dans la mythologie nordique
Léto, la mère mortelle d'Appolon et d'Artémis fut transformée en louve
À Delphes, le temple d'Apollon était gardé par un loup de bronze, en souvenir d'un vrai loup qui aurait protégé les trésors du temple contre un voleur.
Dans la mythologie grecque, le dieu Hadès, maître des Enfers apparait également vêtu d'une peau de loup.
Dans la mythologie romaine il était également le symbole de Mars, dieu de la guerre.
Rémus et Romulus, fondateurs de Rome, furent élevés par une louve
La bête du Gévaudan pourrait être un loup
Le grand méchant-loup (contes populaires)
Mowgli (le livre de la jungle) est élevé par une louve
Loup-Gris, archétype des contes russe qui vient en aide au héros
Grand-Loup est un personnage de Disney
Tooth, dans la mythologie Ojibwas, guide l'âme des défunt dans l'au-delà
Le loup-garous existe dans beaucoup de cultures : grecs, romains, celtes, amérindiens, égyptiens, chrétiens ...
PG a écrit:Ou alors ceux qui proposent des trucs se sortent le doigts pour pondre le visuel qui va avec et ensuite on votera
PG a écrit:Sérieusement, en créant la mascotte, il faut aussi penser à ce qu'on va en faire ensuite
Une tour, comme le blason d'Angoulême ? Très bien, mais après ? On va pas en faire une figurine (je rappelle que la discussion est repartie entre autre à propos des goodies, et de la possibilité de faire par exemple une fig)
Un escargot ? Qui est prêt à l'arborer sur son armée ? Une figurine d'escargot ? Sérieusement, l'escargot est tellement utilisé pour toutes les assos des Charentes et du Centre que ça en devient banal ...
Milo a écrit:PG a écrit:Ou alors ceux qui proposent des trucs se sortent le doigts pour pondre le visuel qui va avec et ensuite on votera
Oui sauf que bon, pour "pondre" un visuel comme tu le dis si bien, il faut un peu de compétences techniques et de l'imagination. J'ai ni l'un (c'est sûr), ni l'autre (un peu moins sûr), je fais juste des propositions, des idées, soumises au débat publique. Faudrait pas se servir de cet argument pour faire barrage aux idées concurrentes, hein !
Milo a écrit:PG a écrit:Sérieusement, en créant la mascotte, il faut aussi penser à ce qu'on va en faire ensuite
Une tour, comme le blason d'Angoulême ? Très bien, mais après ? On va pas en faire une figurine (je rappelle que la discussion est repartie entre autre à propos des goodies, et de la possibilité de faire par exemple une fig)
Un escargot ? Qui est prêt à l'arborer sur son armée ? Une figurine d'escargot ? Sérieusement, l'escargot est tellement utilisé pour toutes les assos des Charentes et du Centre que ça en devient banal ...
Là on est d'accord. En fig ou en logo, la tour va faire penser à une pièce d'échec et la confusion AAJH = club d'échec va peut-être se poser chez le grand public.
Effectivement, on retrouve l'escargot un peu partout dans la région mais parce que c'en est un des symboles ! C'est banal dans la région à cause de ça. Je suis pas sûr que ce soit très banal dans le Nord ou en PACA. Parce que sinon, pour ce qui est du banal, excuse-moi de te dire ça, le loup ça se pose là. C'est un des emblèmes animaliers les plus utilisés de l'Histoire (avec le lion et l'aigle) donc bon…
Milo a écrit:En tout cas, on ne peut pas dire que la question ne suscite pas de débats. Çà a au moins le mérite de montrer que l'assos n'est pas amorphe !
Le Blason du Sdis 16 est constitué des armes des comptes d’Angoulême (Un losange d'or et de gueules), sur lesquelles broche une croix (rappel des vertus de secours, de dévouement et de solidarité), ondée d'azur (évocation de l’élément aqueux, arme des soldats du feu), chargée en son cœur d'une salamandre d'or, vomissant des flammes de gueules ( cette figure chimérique référant ici doublement, d'une part en tant que symbole proprement igné - les anciens la croyaient capable de vivre dans le feu sans y être consumée soit d'avoir le pouvoir de l'éteindre - et d'autre part en tant que badge privilégié du Duc d’Angoulême, Charles, de la maison d'Orléans et surtout de son fils François 1er, Roi de France).[...]
Une hydre. Chaque tête montre que l'on va vers différent style de jeu (plateau, rôle, cartes, figurines) en ayant une seul base, la même association. Et une hydre ca ne meurt pas, les têtes repoussent.