J'avoue être partagé. Ce sujet a toutefois l'avantage de me faire réfléchir sur ma manière de masteriser.
Autant je peux comprendre que certaines scènes peuvent être dures à vivre pour des joueurs-ses du fait de leur vécu, lequel n'est pas forcement connu du mj / des autres joueurs-ses. Autant je trouve que devoir stopper net une scène et passer à la suite va sans doute briser le plaisir du jeu, et/ou une partie de l'arc narratif.
En tant que MJ, j'avoue aimer choquer de temps en temps mes camarades de jeu, et parfois les pousser dans leurs retranchements. Mais je vise le-a pj et non le-a joueur-se, parfois en fonction de son bg, souvent en fonction de son vécu tout au long de la campagne. Nabukashi, aurais-tu utilisé la x-card lors de cette scène dure qui a obligé ton personnage à commettre un acte terrible ? (tu t'en souviendras sans doute, mais je ne veux pas spoiler, au cas où la table 2 passe par cette étape). Tu m'as dit que cela t'avait légèrement "perturbé" le reste du we. De mon point de vue, le pnj que j'incarnais s'adressait à ton pj, absolument pas à toi, tu en as conscience, j'en suis convaincu. Mais une autre personne que toi aurait-elle supporté la pression ?
A l'avenir pour mes futures tables, je rajouterai des détails plus précis sur le contenu de la campagne/du one-shot. Pour Fallout, j'avais précisé : "non adapté aux mineurs". J'aurai dû rajouter en me référant quelque peu au tag PEGI : violence réaliste parfois gratuite, qu'elle soit physique ou verbale, cruauté, esclavagisme, langage grossier et insultant, situations de stress diverses (monstres, stress psychologique, prise de décision en un temps limité...), sexe parfois accompagné de violence, drogues dures. Je crois avoir fait le tour... les points que je m'efforce d'aborder extrêmement rarement, voire pas du tout, sont : le sexisme, la discrimination religieuse et ethnique, la sexualité sous toutes ses formes impliquant des enfants.
Et c'est là où je veux en venir, pour rejoindre les précédentes réponses: avant même de parler de cette X-Card, ne vaut-il pas mieux que le-a mj annonce de manière claire et précise les thèmes "à risques" abordés lorsqu'il-elle propose une table, tout en demandant à chaque joueur-se si certains points spécifiques sont à exclure ? Cela éviterait une bonne partie des soucis et interruptions, non ? Toutefois, l'utilisation de la X-Card peut malgré tout être possible, car on ne peut pas penser à tout.
*humour activé* Chouette, on vient de trouver un truc à imputer au budget jdr de l'asso : l'achat de cartes en platine, avec un grand X serti de pierres précieuses ! *humour désactivé*