BCB CH 2016 / Occitanie 1416 :
En 1415, le début de l’année fut troublée par une terrible révolte paysanne. C’est du cœur de l’Empire Germanique que parti la contestation. Des érudits, que l’on nomma Lollaerts ou Lollards (Les chuchoteurs, les médisants. Médire en marmonnant) soutinrent que dans l’époque prospère où tous vivaient : les Nobles devaient partager leurs pouvoirs. « De quel droit ceux qui s'appellent seigneurs, dominent-ils sur nous ? À quel titre ont-ils mérité cette position ? Pourquoi nous traitent-ils comme des esclaves? Puisque nous descendons du même Créateur : l’Unique, comment peuvent-ils prouver qu'ils valent mieux que nous, si ce n'est qu'en exploitant nos labeurs ? Ils peuvent ainsi satisfaire leur luxe orgueilleux. »
A la même époque, licenciées par l’arrêt des guerres, les Grandes Compagnies vivaient sur “le Pays“, pillant et rançonnant les paysans. Le brigandage devint monnaie courante dans l’ensemble des Terres d’Occitanie. Les troupes de soldats étaient prêtes à toutes les “Aventures“.
Un prêtre anglais de l’Unique du nom de John Wycliffe embrassa la cause des Lollards. Mobilisant les foules il prêcha pour un retour de l’Eglise à la simplicité et émit l’idée que l’on pouvait se passer de l’Archevêque de Rome. Ses prêches dépassèrent les frontières et les mers, et plusieurs théologiens adhérèrent à ses convictions : Il fallait rendre à l’Eglise sa pauvreté primitive. Wycliffe fut arrêté et brûlé vif après un procès arbitré par les Ordres Religieux.
Une révolte sans précédant secoua alors l’Occitanie agitée par les prédications des disciples de John Wycliffe. Sous la direction de John Ball, un moine illuminé, les campagnes anglaises s’insurgèrent contre les agents royaux. La “Jacquerie“ se rependit comme de l’huile sur le feu. L’Armée Paysanne grossissait de village en village. Mené par un ancien soldat : Wat Tyler, les révoltés prirent d’assaut les châteaux et brûlèrent les villes sans défenses.
Sur le continent, une Armée de Vilains marcha sur les grandes agglomérations et tout fut emporté : Nobles et bourgeois furent massacrés, et les seigneuries livrées aux flammes. La France comme l’Empire ne furent pas épargnés : Dans les villes les forbans se rendirent maitres des rues, et c’est à coups de marteaux que les “Maillotins“ et autres détrousseurs brutalisèrent et tuèrent tous ceux qui leurs résistaient. Sous la conduite d’un Capitaine de Grande Compagnie : Guillaume Carle, la révolte gagna les Flandres et dans un vaste mouvement tournant se rependît dans les provinces italiennes et espagnoles. Les hordes de miséreux ravagèrent les landes…. Jusqu’aux confins de l’Oural. C’est sous la direction du Chevalier Gaston Phébus que les Troupes Royales Coalisées et les Ordres Religieux se mirent en marche pour stopper les “Jacques“ et autres révoltés.
Pour ce BCB CH deux Camps s’offrent à vous :
- Les Rouges, Verts ou Noir : Les Révoltés Paysans et anciens soldats (rouge), les Jacques et Grandes Compagnies (verts), les Lollards et les fanatiques religieux en armes (noir) menés respectivement par Wat Tyler, Guillaume Carle, et le Moine John Ball.
- Les Jaunes, Bleus et Blancs : Les Troupes Royales (jaune), les Mercenaires Coalisés (bleu) et les Ordres Religieux : Templiers et Teutoniques (blanc), menés respectivement par Gaston Phébus (Français), Lambert de Cadoc (Ecossais) et Philippe de Hesse (Allemand).
Ainsi donc, 6 Rôles majeurs s'offrent à vous comme "Chefs" de Groupes (6) et / ou d'Armées (2). Là encore rien n'est imposé, mais si l'envie vous tente.... Faites-vous connaitre.
Bonne Préparation à tous.