AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionrecherche doc stratégique 1er empire  Emptyrecherche doc stratégique 1er empire

more_horiz
Celles et ceux qui ont de la doc sur toutes les armées coalisées ou française je suis preneur. N'importe quelle campagnes ou batailles.

descriptionrecherche doc stratégique 1er empire  EmptyRe: recherche doc stratégique 1er empire

more_horiz
Tu as regardé chez les Ospreys ? Faut avoir un minimum de connaissances en anglais mais ça se comprend assez facilement et ils doivent avoir un bouquin sur à peu près tout pour la période napoléonienne (belligérants, types de troupes, batailles…). Je devrai pas trop dire ça mais ils sont faciles à trouver en pdf sur le net et je dois avoir presque tous ceux concernant les Anglais.

descriptionrecherche doc stratégique 1er empire  EmptyRe: recherche doc stratégique 1er empire

more_horiz
OK pour info ce serra avec des figs 15mm et terrain avec Hexagones. Je tiendrais au courant de l'avancée de l'écriture. Mais ce serra une règle sympat fluide avec quand même de la simulation. La suite au prochain épisode Wink

more_horiz
Pourquoi pas en 20 mm ? (il y a beaucoup de référence napoléonienne au 1/72 chez Zvezda, Italeri, Hat...)
L'avantage de cette échelle est que la gravure est souvent beaucoup plus fine que pour le 15mm basique (je ne parle pas des haut de gamme) et le prix est quand même moindre
Mais il faut que les unités de distance de ta règle soient prévues pour le 20mm
Si t'as besoin d'aide pour la création de ta règle ça sera avec grand plaisir

more_horiz
Pour l'instant je suis sur les fondations. Mais c'est vrai que l'échelle ça a son importance. Je pensait jouer a l'échelle de la division environ 12 unités. Exemple une unité d'infanterie 4 socles de 3 figurines; 1 artillerie c'est deux canons; et cavalerie 3 socle de 3figs pour la lourde et deux figs pour la légère . Après les joueurs peuvent faire comme DBA Giant (36 socles au lieu de 12). Et ainsi passer de la division au corp d'armée. Après je ne serrais pas contre de l'aide pour la question d'échelle.

more_horiz
Il me semble que tu doit d'abords réfléchir au mécaniques de base de ton jeu :
Jeu avec pions d'ordre ?, avec des carte d'activation ? avec des dés? ou un mélange ?
Jeu en tour complet alterné (tour du joueur A puis tour du joueur B), en séquences alternées (mouvement A puis mouvement B, Tir A puis Tir B...), en activations alternées (comme DMH), en activations aléatoires alternées (comme Bolt Action ou Mousquet et Tomahawk), en programmation complète en aveugle (rejoint alors le tour complet alterné) ou un autre système moins classique

Pour l’échelle des figurines, il te faudra effectivement y réfléchir car en sus de définir l'aspect visuel de ton jeu et son coût d'utilisation elle conditionnera la taille de la table de jeu et les distances.

Pour les plaquettes de figurines, je penses (et il s'agit donc d'un avis purement subjectif) que lorsque l'on pense aux guerres napoléoniennes et à leur représentation sous forme de wargame) on imagine tout de suite des pavés de soldat et une plaquette de 3 figurines risque de déstabiliser les joueurs et de nuire à l'aspect visuel de ton jeu.
Il me parait plus judicieux de prévoir des plaquettes de 2 rangs (front de 5 figurines pour l’infanterie et 3 de front pour le 1er rang et 2 pour le 2nd pour la cavalerie), par contre 1 seul canon (et ses servants) me parait suffisant pour l'artillerie.
Après il est possible de faire varier la quantité de figurine pour représenter la qualité des troupes ; classiquement les troupe d’élite forme des régiments plus petit que ceux d'une milice et les jeux de figurine ont tendance pour conséquence à représenter les plaquettes d'élite par moins de figurine que les troupes de base.

En terme d’échelle différents choix s'offrent à toi : 2mm, 6mm, 10/15mm, 20mm, 28mm et 54mm
A mon sens le 20mm (1/72eme) apparait comme un bon compromis coût/finesse de sculpture/variété pour ton style de jeu (mais les puristes / traditionalistes préféreront le 15mm)

more_horiz
La mécanique je l'ai. Jeu de carte inspiré de juggula je t'en parlerais. Pas de dés.

more_horiz
pour la doc, demande sur qu'elle campagne et qu’elle armée
j'ai pas mal de chose depuis la 1ère campagne d'Italie à Waterloo
j'ai même sur les guerres de Vendée
bref, on a déjà une règle AAJH sur le 1er Empire
le plus important c'est l'échelle de figurines que veux tu faire, du 1/300 ou du 28mm
je dispose de français en 28mm peint sur la campagne de1813
n'hésite pas à demander

more_horiz
Je veux juste me lancer dans l'écriture de règle sur une période qui me passionne

more_horiz
alors, fais attention, tu risques de réinventer l'eau chaude !!!
as tu regarder ce qui existe comme règles et à quelles échelles
le plus important c'est l'échelle et ton soclage
la production de règles 1er Empire ai énorme de l'escarmouche au stratègique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: