AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

descriptionGRUNT  EmptyGRUNT

more_horiz


Suite au visionnage du documentaire Vietnam sur Arte, j'ai regardé sur le net s'il y avait des jeux de rôle sur ce thème.

GRUNT propose de jouer des fantassins de la 1st division cavalery. les personnages embarquent en hélico effectuer diverses missions dans la région centrale du Vietnam, au coeur du danger. Il faut au moins deux joueurs (le sergent et le sergent chef), d'autres peuvent ensuite remplir le rôles souhaités au sein de l'escouade. Sinon, les autres membres sont des PNJ.

Face à eux, des Vietcong et l'armée régulière du nord, cachés dans la jungle et déterminés à emmener le plus d'ennemis avec eux dans la tombe. Les PJ devront se méfier des pièges et des ambuscades.

Le système met en valeur le fait que, la plupart du temps, on ne voit pas sur qui on tire, et oblige à la prudence. Il y a aussi une gestion du stress due aux horreurs de la guerre et le Role play permet de l'evacuer.

Je cherche donc entre deux et quatre joueurs pour tester en situation avec un one shot, un vendredi soir ...

http://www.paulelliottbooks.com/grunt.html

Dernière édition par Alexandre le Mar 28 Sep 2021, 13:03, édité 1 fois

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Intéressé. Point bonus si une scène implique une évacuation en hélicoptère alors qu'un marine laissé en arrière passe ses derniers moments à genoux, levant les bras au ciel.

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
interessé egalement pour un one shot sur ce theme

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Et bien je peux proposer deux dates : vendredi qui vient si vous répondez rapidement, sinon le vendredi 24.

Au dela, on verra pour décembre !

edit : bon, changement de programme, je suis pris vendredi qui vient de toute façon ! si vous êtes dispo vendredi 24, faites signe !

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
ok pour le vendredi 24

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Bon, du coup, ça ne sera pas vendredi 24 novembre !

Je propose à nouveau le 1, le 8 ou le 15 décembre : ce sont des vendredi.

Je précise également si ça n'était pas clair : on est plus près de Platoon ou Apocalypse now que des Berets Verts ou Rambo 2. Le jeu est quand même bien lethal et il vaut mieux ne pas trop s'attacher à son perso ! Il s'agit de survivre à votre année de service tandis que "l'ennemi" veut unifier le pays à n'importe quel prix. l'envahisseur, c'est vous ...

Le principe du jeu, au dela de la mission, c'est de confronter les joueurs à des dilemmes moraux et, pourquoi pas, faire connaître cette période historique à ceux qui ne la connaisse pas très bien.

Et pour les plus anciens, ça devrait rappeler des souvenirs audiovisuels !

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Chef, ok pour les 3 dates, chef !

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
a priori le 15 c'est bon pour moi

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Excusez moi, je suis vraiment confus, j'ai eu confirmation pour une partie des légendes de la Garde juste avant. Je'esperais que ça ne tomberais pas le même jour, j'éviterais de faire comme ça à l'avenir. On peut remettre ça pour janvier ?

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
pas de problème pour moi

désolé c'est moi qui ne suis pas très réactif en ce moment sur le forum

...

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Ok pour janvier

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Je propose de maîtriser une partie de Grunt, pour deux à cinq joueurs.

Ce sera la première partie d'une campagne, chaque scénario étant basé sur un morceau des Doors. Si le jeu roule bien et qu'on est demandeurs, on pourra jouer la suite.

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Je propose à nouveau une partie de Grunt, pour deux à cinq joueurs.

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
toujours partant Smile

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
J'ai trouvé cette critique très complète de Grunt, mais c'est en anglais :

https://writeups.letsyouandhimfight.com/traveller/grunt/

Quelques détails sur ce jeu :

On joue des soldats américains, regroupés en escouade de 10, à partir de l'année 1965.
Les personnages, comme dans un jeu de rôle classique, on des caractéristiques et quelques compétences. Ils sont très rapides à faire.
Les carac et compétences sont surtout utilisées pour les scènes d'exploration et de combat. les autres moments (scenes de vie...) sont "rôle-playés" assez librement, même si quelques jets ne sont pas à exclure !

C'est un jeu d'ambiance, et pas un jeu de stratégie : l'ennemi est invisible, on tire à l'aveugle pour se couvrir et on ne sait pas quelles sont les pertes de l'ennemi. On peut faire appelle à l'artillerie pour dégager le terrain, explorer la jungle... Les combats sont assez mortels. Hormis les squad leaders, les persos peuvent avoir des rôles spécifiques (machigun, radio, medic, scout...)

On panique pendant les premiers combats, ce qui nous immobilise aux pires moments. On stresse face aux horreurs que l'on voit. Role-player quelques scènes du quotidien permet de le perdre plus ou moins temporairement. Imaginer des flashbacks de notre vie aux USA nous évite de perdre pieds et soigne également ce stress.

C'est un jeu de rôle plutôt mature et susceptibles d'aborder des thématiques sensibles. Ceci-dit, je suis le premier à ne pas aimer la violence gratuite et les excès. Un premier One shot sera surtout pour tester la mécanique et ne devrait pas être particulièrement malsain. J'attends des joueurs, bien sur, la même attitude.

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Ktus et Marillon sont par ailleurs interessé, donc il y a potentiellement 3 joueurs !
Les disponibilites de chacun sont un peu limités, on va sans doute fixer une date pour après Halloween.

Ce sera plutôt un vendredi soir du mois de Novembre, au plus tôt...

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Roger That !

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
Salut. Après Halloween je suis d'accord, car on est tous pris avec l'événement, mais je préfèrerais un mercredi, car je suis pris la plupart des vendredi avec du jdr en tant que joueur et mj.

descriptionGRUNT  EmptyRe: GRUNT

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre