AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

descriptionProcess Peintures EmptyProcess Peintures

more_horiz
Bonjour les amis !

Comme on est en confinement, je perds les moments passés à l'asso pour peindre; j'étais venu 5 / 6 fois et même si c'était encore timide, ça avait le mérite de me stimuler ^^ je perds aussi une bonne occasion de poser plein de questions de noob !

Aujourd'hui c'est donc un peu plus dur pour moi de peindre sur figurine car je sens bien qu'il me manque pas mal expérience et le fait de ne pas savoir par où commencer me freine de temps en temps - ne serait ce qu'à m'y mettre.

J'ai commencé à peindre une équipe de Bloodbowl, des figurines de chez greebo games qui font dans les 35 mm de haut et j'enchaine en ce moment avec des bonhommes pour dead man's hand qui tendent vers le 28/30 mm - ces quelques millimètres corsent vraiment le jeu !

Je me demandais quel était votre process pour peindre un figurine... J'ai vu pas mal de façons différentes de s'y prendre et j'ai l'impression que c'est au goût de chacun mais peut être que je passe à côté de quelque chose scratch

Voilà ce que j'ai vu :

- Certains peignent couche par couche en commençant par la plus sombre et en éclaircissant et cela sur toute la figurine.
(>> c'est la méthode que j'ai employée pour mon équipe de BloodBowl, elle est pour moi la plus simple, la plus permissive et la plus instinctive)

- D'autres font zone après zone (visage, buste, bras etc...) en poussant a fond à chaque fois.
(>> c'est ce que j'essaie sur mon nouveau projet mais c'est dur... ça contraint à être précis à chaque instant et l’erreur est dur à rattraper :/ )

- Parfois c'est par couleur (tout ce qui est cuir, puis chair, puis métal etc...) en poussant à font aussi.

Quelle est votre tendance ? j'aimerai savoir si il y a d'autres façons de faire, si pour vous ça dépend du modèle, de sa complexité, ou telle technique pour de la série, celle-ci pour de l'expo... et surtout ce que vous y trouvez.

Et aussi, je ne parle pas d'aéro ici mais vraiment de peinture classique ^^'
Merci d'avance !

descriptionProcess Peintures EmptyRe: Process Peintures

more_horiz
J'ai tendance à peindre "par couleur" comme tu dis même si j'appellerais ça "au numéro", comme ces dessins où un numéro correspond à une couleur. Et bien je fais pareil : une zone = une teinte. Comme ça tu limites le nombre de teintes à utiliser. Et tu peux même pousser plus loin si certaines zones ne se touchent pas : faire tous les cuirs de la même couleur par exemple (si tu regardes les photos que je publie c'est souvent ce que je fais pour la masse).

Quand une couleur est faite (ombrée et éclaircie), tu passes à la suivante et ainsi de suite. Toujours en commençant par les couches les plus "profondes" pour éviter de déborder sur les couches accessibles que tu auras peintes avant.

Pour certaines figs sans trop de détails ou de zones différentes ça marche super bien !

Mais là où tu vas vraiment gagner du temps de peinture c'est avant la peinture paradoxalement. Prends le temps d'observer ta fig et de voir les différentes zones à peindre. Ensuite, pense à comment tu veux les peindre, en quelle couleur. Le piège là c'est de pas intellectualiser ta peinture, ce que tu veux c'est juste telle zone = telle couleur. Et là t'es prêt à te lancer de la façon que j'indiquais au paragraphe précédent.

Après, quand tu auras de la bouteille, tu gagneras du temps sur tes recettes, beaucoup de temps. Tu sauras que si tu veux faire telle couleur tu auras besoin de X peintures que tu appliqueras de telle façon. Quand t'en es pas encore là tu tâtonnes beaucoup et ça peut être long… On y est tous passés !

C'est convenu ce que je vais dire mais le mieux c'est encore que tu testes et que tu trouves la méthode qui te convienne.

C'est pas forcément facile d'expliquer un processus devenu quasi-naturel au fil des années mais j'espère avoir été suffisamment clair scratch

descriptionProcess Peintures EmptyRe: Process Peintures

more_horiz
Tu as très bien expliqué ! et en posant cette question, je n'étais pas vraiment sûr d'avoir de réponse car le procédé peut s'avérer être purement instinctif.

Avec les cowboys on peut dire que j'intellectualise pas du tout du tout ^^
Je fais d'abord la chair suivant le caractère du personnage et c'est elle qui va induire la suite... Comme tous les persos sont différents, je me raconte leur histoire en même temps que je choisi les couleurs.

Ce mec à la peau super pâle, les gens disaient de lui qu'il était malade et s'amusaient à appeler "visage pâle". Mais c'est normal, les roux ont souvent la peau pâle. J'ai aussi remarqué que les roux s'habillent souvent en vert ou en violet. Ce rouquin là a un costume violet.... c'est un extravagant !  


Hop la fig est finie ^^'

Là la divagation s'y prête, ça sera surement moins le cas pour d'autres où le schéma de couleur sera plus strict... Même si j'ai tendance à choisir des thèmes un peu foutraque sans doute à cause de ça (Mid-nor, cultistes, cawdors.... )
Le fait de ne pas avoir de background historique (fictif ou non) et du coup de code couleur prédéfini permet une liberté à double tranchant ! Il faut que je reste cohérent, visible, et l'aspect brouillon peut vite prédominer. (c'est le souvenir que j'ai de mes Mid-nor justement)

D'où mes questions... mais c'est plus un genre de sondage qu'une demande de recette... ça m’intéresse beaucoup de savoir comment vous bossez !

descriptionProcess Peintures EmptyRe: Process Peintures

more_horiz
Tu as eu raison de poser la question.

Le plus simple pour voir comment on peint ça sera de peindre ensemble quand le club pourra réouvrir, rien de tel que la démonstration !

descriptionProcess Peintures EmptyRe: Process Peintures

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre