1) Beaucoup de gens ont parlé des chars capables de tirer dans un CaC ou encore des dégâts accrus contre les hordes. Mais qu'est-ce qu'il y a pour les hordes ?
GW mentionne les éléments de terrains comme un élément favorisant les hordes et de manière générale les armées d'assaut. Nous devons nous attendre à des lignes de vue bien plus souvent bloquées qu'auparavant. Le but est d'éviter, je cite "la capacité de tirer sur un Carnifex à travers 3 petites fenêtres alors que l'on ne voit que le tireur n'en voit qu'une toute petite partie". De plus :
- Plus d'éléments de terrain différents => par exemple, l'un de ces éléments de terrain bloque les lignes de vue tout autour de sa zone d'empreintes ;
- Plus de couverts différents (cela rejoint le "plus d'éléments de terrain différents") ;
- Des informations figureront afin d'aider les joueurs à bien disposer leurs éléments de terrain lors d'une partie ;
- Des règles / exemples indiqueront pour chaque mission le nombre et le type d'éléments de terrain recommandés pour une expérience équilibrée. Pour GW si vous jouez avec plus d'éléments de terrain, la partie favorisera les armées de CaC, si vous jouez avec moins, la partie favorisera les armées de tir, ces exemples étant issus des playtests réalisés par GW ;
- De manière générale, le but est que les armées de tir aient beaucoup plus besoin de se battre / bouger pour avoir accès à des lignes de vue.
2) A propos des tirs en état d'alerte :
Des changements pour les tirs en état d'alerte sont mentionnées. Pas de précisions.
3) A propos du désengagement :
De nouveaux stratagèmes génériques (comme la contre-attaque etc) ont été introduits afin de s'assurer que "traverser le champ soit bataille vaille le coup" (pas plus de précisions, mais y a un lien avec le désengagement il semblerait). Ces stratagèmes seront utilisables lorsqu'un ennemi essaie de se désengager. Aucune mention d'un stratagème permettant d'infliger des dégâts si l'ennemi se désengage.
4) A propos des tours :
La mécanique des tours (que ce soit le IGOUGO ou l'ordre des phases) ne change pas.
5) Les réserves :
Tu peux dépenser des CP pour mettre des unités en réserve. GW n'est pas très précis, mais de ce que je comprends, les options pour débarquer des réserves (je ne parle pas des FEP) s'étofferaient plus la partie durerait : possibilité de débarquer des réserves depuis son bord de table, mais également depuis les autres côtés de la table (attention pas de mention du bord de table adverse, juste les côtés, les "sides" en anglais) au fil de la partie. Le but de cette utilisation de CP (qui ne semble pas concerner les FEP) est de "représenter" les manœuvres "hors table" de chaque commandant qui essaie de prendre à revers l'armée ennemie. Ces nouveautés, selon GW, aide les armées de tir de courte portée mais également les armées d'assaut. Encore une fois, GW ne semble pas parler des FEP.
6) De nouveau des questions sur les éléments de terrain (les décors) :
Pour GW, le but n'est pas de simplement accroître le nombre de décors qui bloqueraient les lignes de vue, mais de rendre tous les décors intéressants. Selon GW, ça a été fait d'une façon à faire des décors une sorte de "troisième joueur". GW donne un exemple : il est possible de donner un "tag" (sorte de mot-clef) à un décor qui devient alors un bloquant.
D'autres informations sont données :
- Le degré de couverture varie selon les décors ;
- Certains décors peuvent être escaladés, d'autres non ;
- Certains décors peuvent être traversés, d'autres non.
De façon générale, le but est qu'un champ de bataille ayant une thématique "jungle" se joue différemment d'un thème "urbain", d'un thème "glace" etc.
GW affirme avoir résolu le problème des unités intouchables au CaC si il n'y a pas de place à l'étage.
NdT : GW est très vague et je vais être honnête, j'ai pas compris si l'exemple donné du décor qui devient bloquant c'est en raison de la mission jouée , si GW voulait juste dire qu'ils ont donné à un décor spécifique cette règle ou si ça a un lien avec les CP à dépenser avant le début de la partie.
7) Vous avez parlé des chars, quid des gros monstres tyranides ?
GW a beaucoup parlé des chars, mais tout ce que les chars peuvent faire dans la V9, les monstres également peuvent le faire. Selon GW, beaucoup de monstres tyranides sont vraiment dangereux désormais grâce à ça. Au passage, il semblerait effectivement que désormais les chars pourront tirer au CaC en phase de tir(comme un pistolet donc). Par extension, GW dit que les monstres tyranides, qui sont souvent à la fois des unités de tir et de CaC sont très dangereux car ils pourront tirer au CaC en phase de tir et également combattre lors de la phase de CaC.
8 ) A propos du scoring : est-ce que c'est comme CA2019 ou ça a été encore modifié ?
Pas de précisions. GW dit simplement qu'ils ont voulu améliorer à la fois le jeu égal et le jeu narratif.
9) Est-ce que les armes avec des dégâts et tirs variables existent toujours ?
Oui.
10) Est-ce que les chapitres SM autres que ceux issus du Codex : Space Marines peuvent utiliser la totalité des nouveautés (comme les motos etc et pas seulement les intercessors d'assaut) ?
Oui.
11) Et la Deathwatch ? Des nouveautés ?
Oui. En plus des nouveautés qui sont également utilisables par la Deathwatch, GW a des plans spécifiques pour cette armée. Et nous devrions voir le fruit de ces plans rapidement après le lancement de la V9. Coming soon ...
12) Est-ce que les oldmarines sont toujours utilisables ?
Oui bien entendu.
13) Est-ce que je peux donner à mes intercessors de la Death Company des épées tronçonneuses ?
Ce serait cool n'est-ce pas ? Ne tinquiète pas Greg, nous comprenons tout à fait ta demande (NdT : Greg c'est la personne qui a posé la question).
14) A propos du lore : outre le Roi Silencieux, quel autre personnage majeur de l'univers de 40K risquons-nous de retrouver ?
Un très important. Mais aucune information supplémentaire. Il semblerait que GW ait émis des sous-entendues concernant la période de Noël ...
15) A propos de Forgeworld, quel soutien peut-on attendre de la part de GW pour certaines armées de Forgeworld comme la Death Korp of Krieg ?
Déjà, GW rappelle que c'est l'équipe de GW 40K qui rédige les règles pour la totalité des figurines de l'univers 40K, que ce soit du GW ou du FW. Pour répondre à la question, de nouveaux livres FW sont prévus. Pas plus de précisions.
16) Vous avez parlé de la compatibilité des Codex et de PA. Mais quid de Vigilus ?
Vigilus avec compatible avec la V9.
17) Où allons-nous trouver les règles pour les nouvelles unités SM et Nécrons ?
Dans les boîtes des figurines et dans les futurs Codex.
18) Est-ce qu'un 6 sera désormais toujours une touche réussie ?
Oui. Cela concerne toutes les armées.
19) A propos des missions :
Les missions ont été pensées en fonction de la taille (en points) des armées. Certaines missions sont donc orientées petit format, d'autres grand format, etc.
20) A propos de la longueur des règles :
Les règles générales (du GBN V9) sont plus longues, mais c'est également le résultat de très nombreux exemples précis et concis qui ont été ajoutés. GW a également essayé de couvrir tous les cas "extrêmes" qui arrivent rarement mais qui peuvent poser des difficultés dans une section spéciale du GBN. Donc oui les règles sont plus longues, mais pas beaucoup plus car beaucoup de nouvelles pages sont constituées de nombreux exemples.
21) A propos de la domination des volants Eldars :
Déjà, les modificateurs ont désormais un maximum : les modificateurs sont capés à +1/-1. Ça concerne TOUS les modificateurs et pas seulement les malus pour toucher / être touché.
Ensuite, concernant de manière plus spécifique les volants, ces peuvent faire des "strafing runs", ils peuvent également quitter le champ de bataille sans conséquence et ne bloquent plus
les mouvements au sol. Un "strafing run" donne un bonus de +1 pour toucher contre les unités au sol par exemple.
22) A propos de la phase de Moral :
La phase de Moral a été modifiée. Elle n'a pas été modifiée en profondeur, mais désormais une mécanique de "guerre d'attrition" a été ajoutée par exemple. Les Night Lords et les Reivers peuvent faire de meilleures choses grâce à ça désormais.
23) A propos de Warhammer Legends :
Au fil du temps, plus d'unités deviendront des unités Legends, mais ça arrivera de manière beaucoup plus graduelle qu'au lancement de Warhammer Legends en début d'année.
24) A propos des CP :
Le nombre de CP auquel chaque armée aura accès en début de partie dépendra de la taille de la mission.
25) Est-ce que les points de puissance existeront toujours ?
Oui et désormais les PP seront également mis à jour et pas seulement le coût en points (comme c'est le cas lors des CA actuellement où les coûts en points sont mis à jour mais pas les PP), mais ils seront assez prudents.
26) A propos des Blessures mortelles :
Elles fonctionnent de la même façon qu'actuellement.
27) A propos des CP et de la soupe :
La soupe va rester viable, mais désormais il faudra dépenser des CP pour réquisitionner des unités d'autres CP. Le but de GW est qu'il y ait un véritable coût à la soupe.
28) A propos de PA et des futurs Codex :
GW prendra ce qui est le plus cool dans PA et l'ajouteront aux futurs Codex, mais tout ce qui est dans PA n'arrivera pas dans les futurs Codex (NdT : GW a un peu esquivé la question selon moi qui était de savoir les Codex remplaçeront PA ...).
29) A propos des choix de Troupes (et par extension des détachements) :
Comme le nombre de CP auquel tu as accès au début d'une partie dépendra de la mission et qu'il n'y a donc plus d'utilité pour les "fermes à CP", tout va dépendre du type de détachement utilisé. Le but assumé par GW est de permettre aux joueurs une plus grande flexibilité dans la composition de leur armée. Par conséquent, en fonction de ton détachement, tu n'auras pas besoin de forcément prendre des Troupes.
30) A propos des Blast Weapons et des dégâts contre les hordes :
C'est tout simplement un nouveau type d'armes, exactement comme "Lourde" ou "Assaut" par exemple.
31) A propos des épées tronçonneuses des nouveaux Intercessors d'Assaut :
Les épées tronçonneuses des Astartes sont meilleures que les épées tronçonneuses "normales" comme celles de la Garde Impériale. Elles ont des caractéristiques différentes de ces dernières.
32) Quelle est la nouveauté de la V9 que chaque intervenant aime le plus ?
Stu Black = les nouvelles règles des éléments de terrain / décors ainsi que les nouvelles règles narratives de Crusade.
Pete Foley = les nouvelles règles pour les points de commandement et les nouvelles règles des éléments de terrain / décor (et bien entendu, les règles narratives de Crusade).