Résultat Elfes Noirs contre Hautes Lignées elfiques :Défaite cinglante des Hautes Lignées Elfiques (20/0).
2 stratégies totalement différentes ce sont affrontées, le bloc défensif comptant sur ses tirs et sa magie pour les HLE contre une volonté résolument offensive coté EN.
Composition HLE :général sur griffon
Master mage (cosmologie)
Adepte mage sur char léger (pyromancie)
ASB
1 unité de Mt des épées
1 unité de gardes lions
1 unité de gardes maritimes (lancier et tir)
1 unité de lanciers
2 unités d'archers (tir)
2 balistes elfiques (tir)
1 cotre avec baliste (tir)
1 unité d'archers de la reine (tirailleurs)
1 unité de cavaliers léger (archers)
1 char léger (tir)
1 char lourd avec gardes lions et lions
Composition EN :1 Général sur char lourd
1 Légat du temple ASB adepte mage "oracle" (divination)
1 Assassin furtif
1 unité de milicien du temple
1 unité de corsaires (tir)
1 unité de capes noires (tirailleurs)(tir)
1 unité de cavaliers moyens des ombres (avant_garde) (tir)
1 unité de chevalier noirs
1 unité d'acolyte noirs (conclave de sorcier <=> 1 adepte mage)
1 unité de bêtes tonnerre (équivalents chars)
1 unité de Gorgones
1 Léviathan
1 hydre
Résumé des 3 tours d'affrontement :Déploiement en diagonale (voir photo),
objectif secondaire (chaque tour celui qui a le plus d'unité capture dans les 6" du centre de la table marque 1 pt à partir du tour 2, celui qui marque le plus de pts en fin de partie gagne l'objectif secondaire.)
=> avantage au HLE avec toutes ses unités possédant capture contre seulement 2 pour l'EN.
1er tour :
EN
les archers de la reine en tirailleur sont chargés par les gorgones (déploiement un peu hasardeux), fuite et ratée de charge pour les gorgones, cela permet aux capes noires de profiter de la 1ere marche forcée boosté par le Léviathan pour reprendre le bois et se mettre en redirecteur devant les gardes lions. Début du contournement par la droite des cavalier des ombres EN grâce à leur avant-gardes + marche forcée, le tir sur les archers donne un test de panique raté donc petite fuite des archers sur ce flanc.
Les corsaires se placent hors de vue du char léger contre l'infranchissable en attente pour tirer sur le premier qui passe !
Les bêtes tonnerres bloque le flanc gauche EN et se positionnent pour charger les lanciers dans ce goulot.
au centre, le Léviathan fonce tout droit pour menacer les archers, les gardes maritimes, les miliciens du temple avance prudemment ainsi que l'hydre. Les acolytes se positionnent pour augmenter l'effet cloche de protection (R=18") de leur sort de protection "anathème de la reine sorcière" et empêche la baliste centrale HLE de tirer avec "effigie malsaine".
Les chevaliers noirs se positionnent en seconde ligne avec le général sr char afin de parrait à toutes éventualité offensive HLE.
HLE
Ralliement des archers, des archers de la reine (mais plus de tirs pour eux ce tour ! ni mouvement).
charge des gardes lions sur les capes noires qui ratent leur esquive et sont rattrapés (détruit !), mais les gardes lions se retrouvent à découvert seuls devant les troupes EN (en particuliers les gorgones).
Charge des lanciers sur les bêtes tonnerres ratée => ils se rapprochent encore plus de l'unité qui compte les charger au prochain tour !
Phase de magie et de tir décevante, les rares touches ne donnent que peut de blessures sur les bêtes tonnerres (résistance 5 pour des arcs Force 3)), idem sur le léviathan et sur les corsaires. De plus à chaque fois, il reçoit 1D3+1 à 2D3+2 touches Force 4 PA 2 sur l'unité en représailles en raison du sort héréditaire EN.
2nd tour
EN
Charge des cavalier des ombres dans les archers à très courte portée, contact, destruction des archers, charge irrésistible dans le char léger avec l'adepte mage HLE juste derrière.
Charge des Bêtes tonnerres dans les lanciers, contact, test de terreur réussi, les lanciers fuit hors de la table, les bêtes tonnerres arrêtent leur poursuite au raz de la table. Ouff !
Charge des Gorgones dans les gardes lions, entre les regard pétrifiants et les multiples attaques des Gorgones, les gardes lions perdent le combat de beaucoup et fuient pour être rattrapés, les Gorgones vont se retrouver sous le nez du char lourd garde lions derrière le bois !
Charge du Léviathan dans la seconde unité d'archers, au centre, test de terreur réussi, les archers perdent le combat, fuient et sont rattrapés; le Léviathan a transpercé les lignes HLE.
Les corsaires se replacent (très facile car troupe légères) pour se mettre en position pour tirer sur les cavaliers légers HLE (entre l'infranchissable et les bêtes tonnerres).
Les chevaliers noirs se positionnent couvre la position abandonnée par les corsaires au centre gauche de la table, le général sur char accompagne ce mouvement.
Les miliciens avance doucement, vers les gardes maritimes HLE.
Magie de soutient sur les Gorgones qui risque prendre cher !
Les tirs des corsaires et de l'assassin qui se dévoile dans leur unité éradiquent les cavaliers légers HLE. Les tests de panique HLE se passe bien sur ce coté de la table (à part une baliste qui fuie en longeant le bord de table !), ce n'est pas le cas de l'autre coté, les archer de la reine ratent , fuient et sortent de la table.
HLE
Ralliement de la baliste, Charge du char lourd gardes lions dans les Gorgones; grâce à de bon jet de sauvegarde AEGIDE 5+, le char résiste aux regards pétrifiants (simultané avec les touches d'impacts) et pulvérise les Gorgones pour se retrouver de l'autre coté du bois sous le nez de l'hydre qui attendait frustrée de n'avoir pas pu participer au festin de gardes lions précédent !
Charge du général sur griffon dans les Bêtes tonnerres qui reçoivent la charge, perdent le combat, fuient mais ne sont pas rattrapés mettant le général sur griffon à porté des corsaires et de l'assassin !
La magie de soutient a bien fonctionner sur le char lourd.
Les tirs sur les miliciens et sur le Léviathan sans possibilité de représailles ont été frustrant (pas de chance au dés !).
La charge irrésistible des cavaliers des ombres sur l'adepte mage dans son char léger se solde par la destruction du mage et de son char, reformation des cavaliers pour menacer le flanc des gardes maritimes. Ceux-ci se retrouvent avec 2 menaces => les cavaliers dans le flanc, les miliciens du temple devant eux !
3ème tour
EN
Charge de l'assassin seul (sortant de l'unité de corsaire) dans le flanc du général sur griffon HLE, il le tue net et sans bavure, rate son test de DSC et quitte la table.
Charge des cavaliers des ombres dans le flanc des gardes maritimes, qui choisissent de fuir et sont rattrapés => bilan plus de maître mage HLE !
Charge du léviathan dans une des balistes, il la détruit, charge irrésistible dans la seconde !
Charge des chevaliers noirs dans le char léger qui s'était mis en position pour menacer le flanc des miliciens du temple ou servie d'appât pour les chevalier (?), il fuie la charge mais percute le Léviathan, => destruction !
Charge de l'hydre dans le char lourd des gardes lions, qui frappent avant elle, infligent 4 blessures (l'hydre n'a que 5 PV !), mais elle régénère toutes les blessures (4 dés => 5,6,6,3 ; sachant que les 6 régénèrent 2 blessures, elle reste comme toute neuve!) Le char est détruit lors de la riposte de l'hydre ! Test DSC réussi et réorientation de combat pour l'hydre.
Les corsaires se mettent en position dans le flanc des Mt des épées et infligent au tir de grosses pertes, test de panique ok pour l'unité HLE.
Le conclave d'acolyte arrive à remettre en place l'héréditaire en se plaçant au centre de la table pour couvrir toutes les unités EN.
Les miliciens retournent vers le centre de la table pour gagner le point objectif !
HLE
Charge des Mt des épées dans le flanc des chevaliers noirs qui fuient et esquivent la charge pour perdre 2 figurines dans les ruines. Redirection de la charge dans les acolytes qui fuient aussi mais perdent 1 figurine dans le bois, redirection contre les cavaliers des ombres qui fuient et restent sur la table ! Les Mt des épées se retrouvent au centre de la table de flanc vis à vis du général sur char EN !
Le cotre essaye de faire des pertes sur les cavaliers des ombres en fuite mais ne provoquent qu'une perte.
Tour 4 (L'hallali)
EN
Ralliement des acolytes, des chevaliers, des cavaliers des ombres.
Charge du général sur char dans le flanc des rescapés survivants Mt des épées (avec ASB!), Contact, impact, fuite de l'unité qui est rattrapée, percussion dans le flanc du cotre par le char du général, ...
Table rase !
PS : Corrigez moi si ma mémoire se trompe, SVP. (Mais cet exercice est très bon pour stimuler celle-ci, surtout pour les vieux comme moi !)