AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyDimanche 1 août 2021

more_horiz
Rapport de bataille 9Th Age

Adversaires : Elfes Noirs vs Elfes Noirs (en 4500 pts)
Joueurs :        Lutin vs Bottlefish
Déploiement : Ordre de marche
Objectif secondaire : Percée
Résultat :        Lutin 5 / Bottlefish 15
(Estimation car la partie s’arrête au tour 5 sur forfait de Lutin)
Choix du bord de table : Bottlefish
Initiative :        Lutin

Liste d’armée Bottlefish:
535 – Prince Noir sur Char à Raptors (général) (Armure lourde, arme lourde, bouclier, « Trompe la mort », « Morsure de givre », « Potion de rapidité»)
400 - Exarque du Temple (ASB) (« Oracle » : adepte mage Divination => sorts « connait ton ennemi », « conjonction astrale », « lumière directrice ») (Lame de Dorag, Armure lourde, « Masque de la corneille écarlate », « Œil de la Gorgone »)
180 – Assassin furtif
525 – Miliciens du Temple (x25) (champion, musicien, étendard) (« Bannière de Vitesse », « Bannière Lacérante »)
268 - Bande de Pillards (Corsaires) (x13) (champion, musicien, étendard) (arbalète à répétition de poing)
170 – Capes Noires (x5)
340 – Cavaliers des Ombres (x10) (champion, musicien, étendard) (arbalète à répétition)
425 – Chevaliers Noirs (x8) (musicien, étendard) (Lance de cavalerie)
330 – Acolytes Noirs (x5) (champion, conclave de mage => adepte mage : sorts « anathème de la reine fantôme », « effigie malsaine »)
280 – Bêtes tonnerres (x3)
365 – Gorgones (x3)
260 – Léviathan (x1)
400 – Hydre (x1)

Liste d’armée Lutin :
400 – Exarque du Temple « Forgeron de Guerre » (Général), (paire d’armes, armure lourde, Caresses Lacérantes,  Sceau de la République) - adepte mage « Alchimie » - sorts : « feu alchimique »,  « gloire de l’or », « cuivre fondu » (erreur pas possible les adeptes ne peuvent prendre que des sorts du 1 au 4 pas les 5 et 6 !)
380 - Sorcier Réprouvé – Maître mage « évocation » - sorts : « évocation des âmes », « murmure du voile », « baiser de la faucheuse », « danse macabre » et « soutien ancestral ».
350 - Lanciers  Silexiens x24 (champion, musicien, étendard « Bannière Lacérante »)
415 - Miliciens du temple x23 (champion, musicien, étendard « Bannière Lacérante »)
491 - Garde Obsidienne x18 (champion, musicien, étendard « Bannière de l’Exécuteur »)
295 - Arbalétriers x15, (champion, musicien, étendard « Bannière Ardente »)
210 - Acolytes x5
470 – Chevalier Noirs x8 (lance cavalerie) (champion, musicien, étendard « Bannière de Vitesse »)
380 - Faucheuses Noires (2x1)
760 – Krakens (2x1)
340 - Capes noires (2x5)

Déroulé de la bataille :

Déploiement (Lutin)
Dans l’ordre de marche : Arbalétrier / Garde Obsidienne/ Milicien du temple/ Lanciers / Kraken 1 en travers / Baliste 1 / Kraken 2 en travers / chevaliers Noirs / Baliste 2 ; le Maître mage dans la garde obsidienne ; L’Exarque du temple dans les miliciens.
Déploiement spécial : Cape noire 1 dans bois devant garde obsidienne, Cape noire 2 à découvert au centre de sa zone de déploiement.
(Comme il y a eu une méprise dans la portée des balistes, un mouvement correctif a été conclu pour compenser cette erreur de jugement et donc de placement !)

Déploiement (Bottlefish)
Dans l’ordre de marche : Cavaliers des ombres / Gorgones / Acolytes noirs en retrait derrière /  Miliciens du temple / Léviathan / Chevaliers noirs / Corsaires / Bêtes tonnerres / Hydre ; le Prince Noir sur char au centre de la table en retrait derrière les Corsaires ; l’Exarque du temple dans les miliciens ; L’assassin caché dans les corsaires.
Déploiement spécial : Cape noire à découvert devant le mur au centre droit de la table à 18 pouces des acolytes et des chevaliers adverses.



Stratégie envisagée (Lutin)
Le plan était dans un premier temps d'envoyer mes chevaliers engager le combat vers le centre de la table, soutenu par les 2 krakens qui pouvaient s'occuper de l'hydre. Les 2 balistes ayant pour mission de faire un maximum de dégâts dans les unités afin de permettre l'avance de mon infanterie. Plus nombreux que mon adversaire et avec plus de tir j'avoue ne pas m'être pressé en début de partie, erreur fatale.

Stratégie envisagée (Bottlefish)
Offensive sur les ailes pour neutraliser les unités de tir (à gauche : cavaliers ombres vs arbalétriers ; à droite : cape noire + hydre vs acolytes pour attraper les balistes à revers) ; au centre prendre le milieu de la table de façon agressive avec les gorgones, les miliciens, le Léviathan en redirecteur, les corsaires et les chevaliers avec les bêtes tonnerres en embuscade sur leur droite ; le prince noir sur char suit le mouvement au centre et exploite la situation. A gauche, les cavaliers des ombres renoncent à leur avant-garde pour éviter un tir dévastateur des arbalétriers.

Tour 1 (Lutin)
Repositionnement des 2 Krakens face à l’adversaire,
Positionnement de la baliste 1 entre eux,
Cape noire 1 avance en lisière du bois,
Arbalétriers avance à gauche du bois,
Chevaliers noirs se positionnent en bordure du mur de droite coté centre,
Acolytes noirs positionnés légèrement sur la droite de l’infranchissable couvrant la baliste 2,
Les 3 blocs d’infanterie (GO derrière le bois, Miliciens en face des miliciens adverses, Lancier sur leur flanc) ne bougent pas de leur bord de table.
Magie : néant tout est hors de portée.
Tir : baliste 1 sur les chevaliers noirs => 2 morts ; cape noires sur cavalier ombres => 1 mort

Tour 1 (Bottlefish)
Cape noire en MF pour s’appuyer contre le mur tout à droite pour tirer sur acolytes,
Hydre avance en couverture des capes noires,
Cavaliers ombres en MF vers les arbalétriers pour tir à courte portée,
Gorgone en MF 14 pouces  droit vers le bois, Miliciens en MF 16 pouces droit devant (à droite du bois), (les 3 unités sont presque alignées),
Acolytes en retrait à droite des miliciens, corsaires en MF 14 pouces diagonale avant droite pour couvrir un repositionnement des chevaliers noirs hors de tir des balistes derrière les corsaires,
Léviathan vol 14 pouces pour positionnement à droite des corsaires,
Bêtes tonnerres en MF 10 pouces vers l’extrémité gauche du mur en embuscade si avance des chevaliers adverses.
Magie : Héréditaire sur les acolytes (dôme de protection sur presque toutes les unités elfes noires sauf celles à l’extrême droite), Effigie malsaine sur les arbalétriers, néant pour le reste.
Tir : cavaliers ombre sur arbalétriers => 2 morts (décevant !) ; Cape noire sur acolytes, 4 blessures  toutes sauvegardées => rien (cela commence fort !) ; pas de tir des corsaires pour raison de la MF renforcée du au Léviathan.


Tour 2 (Lutin)
Déclaration de charge des chevaliers sur le Léviathan qui fuit (s’arrête juste devant la maison !), charge redirigée vers le Prince noir sur son char à Raptors qui tient, charge réussie.
Déclaration de charge des acolytes sur les capes noires positionnées en défense derrière le mur, elles tiennent, charge réussie.
Déclaration de charge des arbalétriers (qui ne peuvent pas tirer – sort) sur les cavaliers ombres, (oublie du tir de contre charge !), charge réussie, Déclaration et charge des capes noire 1 du bois dans le flanc des cavaliers ombres, réussie.
Repositionnement des Kraken 1&2 au centre de la carte (protection de la baliste 1), recul des capes noires 2 entre les Krakens 1&2,
Toujours pas de mouvement pour les 3 blocs d’infanterie.
Magie : sort d’alchimie sur chevaliers noirs (3 morts ?).
Tir : baliste 1&2 sur bêtes tonnerres => 1 blessure
Mêlée : Acolyte vs cape noire => 2 morts CP pour 2 morts Acolyte ; acolyte gagne le combat, test moral réussi les capes noires tiennent leur position !
Chevalier vs Prince sur char => initiative au prince => 4 morts, les chevaliers blessent 4 fois mais le Prince sauvegarde et régénère, reste qu’une blessure( !), les Raptors des chevaliers ne font rien, ceux du Princes, par contre enlèvent encore 2 ou 3 chevaliers => les chevaliers perdent le combat, rate leur test de moral, fuient et sont rattrapés et détruit.
Arbalétriers/cape noire vs cavaliers ombre => les cavaliers perdent le combat, fuient et sont rattrapés et détruit. Le sort héréditaire prend un tribu au passage (2 morts chez les arbalétriers et chez les capes noires !). Les Gorgones réussissent leur test de panique suite à la destruction de leur allié à proximité.

Tour 2 (Bottlefish)
Ralliement du Léviathan qui fait face aux capes noires 1 et aux arbalétriers qui débordent sur l’aile gauche.
Déclaration charge du Prince sur le Kraken 2 qui tient et est contacté.
Déclaration charge des gorgones sur la garde obsidienne à travers le bois, la garde tient et est contactée de face. Echec test de peur des gardes !
Déclaration charge de l’hydre sur les acolytes en mêlée avec les capes noires, réussite test terreur, contact.
Déclaration charge des miliciens sur leurs homologues qui tiennent, charge ratée, avance de 1 ou 2 pouces !
Déclaration charge des acolytes sur les capes noires2 qui tiennent, charge ratée, avance de 3 pouces !
Fin du mouvement des bêtes tonnerres pour s’appuyer sur le coin gauche du mur, orientés vers les paquets d’infanterie, la baliste, le kraken 1,…
MF des corsaires vers les capes noires 2 au centre pour tir à courte portée.
Avance prudente des chevaliers pour se positionner derrière les corsaires.
Magie : Lutin refuse que je passe les sorts « connait ton ennemi » et « conjonction astrale » sur les Gorgones (on se demande bien pourquoi !), et les dissipe promptement. Rien d’autre à part une « effigie malsaine » sur les arbalétriers (encore !).
Tir : Corsaire et assassin (qui se dévoile) sur cape noire => annihilation totale de l’unité, test de panique réussi pour les Krakens et la baliste 1.
Mêlée : Prince Noir sur char à Raptor vs Kraken => annihilation du Kraken, test de panique pour la baliste 1 => raté, fuite.
Hydre & cape noire vs acolyte => 2 morts dans les capes noires (reste plus qu’une !), 1 mort dans les acolytes (reste plus que 3 !), souffle de l’hydre dans ceux qui reste => destruction des acolytes !
Gorgones vs Garde obsidienne => regard pétrifiant a AGI 10, 6 jets, 4 morts ; frappes simultanées des 2 unités => gorgones perdent de 7 PV (donc 2 socles en moins), gardes 7 morts ; Piétinement du socle de gorgone restant 1 mort supp chez les gardes => La garde obsidienne perd le combat mais tient au moral !
(Oublie de tenir compte des pénalités et bonus au toucher pour raison de test de peur raté des gardes, tant pis !)
 


Tour 3 (Lutin)
Test ralliement baliste 1 raté, sortie de la table.
Déclaration de charge du Kraken survivant dans les corsaires qui tiennent et tirent, test terreur réussi.
Déclaration charge miliciens dans miliciens, ratée, avance de 1 ou 2 pouces !
Réorientation arbalétriers pour menacer le flanc des miliciens,
Marche forcée des capes noires 1 restant (3) pour venir tirer à courte portée dans les acolytes noirs,
Pas de mouvement des lanciers.
Magie : sort d’évocation focalisé pour tuer l’assassin, dissipé ; sort d’alchimie (-1) en RES sur les miliciens, indissipable ( !).  
Tir : Baliste 2 sur bêtes tonnerres => 3 blessures, 1socle en moins ; test panique réussi.
Capes noires sur acolytes => 3 morts, test panique réussi.
Mêlée : Gorgone vs garde obsidienne => regard pétrifiant AGI 10, 2 jets, 1 mort ; initiative pour les gardes qui éliminent la gorgone restante.
Kraken vs corsaires & assassin => entre les tirs de contre charge des corsaires, de l’assassin, les frappes en premier de l’assassin, la riposte du kraken essentiellement sur l’assassin, et les frappes des corsaires, le bilan est lourd pour Lutin => perte de son dernier Kraken contre seulement 2 blessures sur l’assassin (reste encore 1 PV !).

Tour 3 (Bottlefish)
Déclaration de charge du Léviathan dans les capes noires 1, test terreur réussi, les capes noires choisissent la  fuite devant la gigantesque bête, rattrapé de justesse, destruction.
Mouvement de l’hydre pour venir se positionner juste à côté de la baliste 2,
Mouvement du Prince sur char pour se positionner dans le flanc des lanciers,
Formation d’un entonnoir constitué (de gauche à droite) les miliciens qui recule un peu (hors de question d’y aller avec une RES de 2 !), les chevaliers noirs, les corsaires et les 2 bêtes tonnerres,
Mouvement des acolytes restant (2) dans le flanc gauche des arbalétriers.
Magie : « Effigie malsaine » dans les arbalétriers, « Conjonction astrale » sur les corsaires, « lumière directrice » dans les miliciens.
Pas de tir
Pas de mêlée


Tour 4 (Lutin)
Déclaration de charge des arbalétriers dans le flanc des miliciens qui tiennent, charge réussie.
Léger pivot des lanciers pour essayer de protéger son flanc sans succès face au Prince, mais permettant de s’aligner face aux bêtes tonnerres et aux corsaires.
Magie : sort sur arbalétrier de relance jet pour toucher raté, attribut alchimie « inflammable » sur les miliciens.
Tir : Baliste 2 sur chevaliers => 1 mort (le champion)
Mêlée : Arbalétriers vs miliciens dans le flanc => victoire arbalétriers, réussite test moral grâce au sort permettant de faire des tests de DSC minimiser ! (Ouff, ce n’est pas passé près !) Test de reformation réussi, pivot des miliciens pour faire face aux agresseurs.
(Je croie que l’on a oublié de faire le test de peur pour les arbalétriers car l’exarque provoque la peur pour l’unité, + l’effet perturbant ! pas grave.)

Tour 4 (Bottlefish)
Charge Hydre dans baliste 2, test terreur raté, désorganisé.
Charge des acolytes dans le dos des arbalétriers.
Ajustements sans vrai mouvements,
Le Léviathan se place dans le flanc des arbalétriers au cas où il serait encore là au tour suivant !
Magie : sort héréditaire sur les acolytes, sort « conjonction astrale » et « connait ton ennemi » plus « lumière directrice » sur les miliciens (bonus +2 en force avec les lames de Dorag !).
Pas de tir
Mêlée : Annihilation des arbalétriers entre l’effet gorgone de l’ASB, les attaques de l’Exarque et des acolytes, les miliciens n’ont pas besoin de frapper ! Test DSC réussi pour reformation afin de refaire face aux miliciens.
Hydre vs baliste 2 => destruction de la baliste 2.


Tour 5 (Lutin)
Déclaration de charge des lanciers dans les corsaires et l’assassin qui tiennent et tirent, charge réussie de justesse.
Magie : tentative de cuivre fondu sur les chevaliers sur raptor infructueuse.
Plus de tir
Mêlée : lanciers vs corsaires et assassin => entre les tirs de contre charge (x morts), les attaques de l’assassin (4 morts), les lanciers infligent 6 pertes aux corsaires, qui ripostent et infligent (x morts) => les lanciers perdent le combat de beaucoup, rate leur test de moral, fuient et sont rattrapés.

Tour 5 (Bottlefish)
Arrêt du match sur demande de Lutin, en effet, l’issue est inéluctable ! En effet, l’hydre est en position avec le Prince noir sur son char pour charger dans les miliciens de flanc. Idem pour les corsaires et les bêtes tonnerres de face. Les chevaliers survivants peuvent remplir l’objectif secondaire en passant dans le camp adverse (percée), Idem pour les miliciens. Le Léviathan doit pouvoir entamer un mouvement de contournement par la gauche pour menacer la garde obsidienne. Pour finir, les acolytes et le sort héréditaire amènent une sécurité psychologique indéniable avec son effet cloche.

Conclusion Bottlefish :
Beau match, bon esprit, très cordial, belles figurines et belle table, que demander de mieux ?
Des petites erreurs / oublis de part et d’autre, sans grandes conséquences !
Très instructif pour les 2 joueurs, beaucoup de troupes et de situations testés avec plus ou moins de succès. Mise à jour du livre d’armée Elfe noir de Lutin qui a pu découvrir la nouvelle mouture du sort héréditaire (complétement différent de la version d’origine).
Cette liste d’armée est tournée résolument vers l’offensive. Elle ne peut, à mon sens, soutenir un combat défensif basé sur le tir et l’attrition. Fragile mais très violente au choc. Par contre, avec toutes les capacités spéciales et règles des objets spéciaux, ne faut-il pas mettre en place un système de jetons aide-mémoire pour ne rien oublier ?
Les blocs d’infanterie de Lutin sont restés trop inactif et n’ont absolument pas pesé sur le match. Une poussée franche au centre de la table aurait certainement changée la donne ! Ou pas ? De plus, ses sorts à portées moyenne (18 pouces) ne sont pas vraiment utilisables si son adversaire reste hors de portée !
Mention spécial de combativité pour les arbalétriers, qui, privé de tir pour raison magique, ont mis en difficulté une aile en allant au corps à corps.
Mention spécial au Prince Noir sur son Char à Raptors, quasiment indestructible pour les troupes adverses en présence et détruisant tout sur son passage.
Mention spécial lâcheté pour le survivant des capes noires du camp vainqueur (en effet il a été oublié après son combat initial contre les acolytes) caché comme il était contre son mur pendant toute la partie !

Conclusion Lutin:
Beau match de reprise en effet!
Il m'aura permis de me remettre dans le bain avec cette nouvelle mouture des Elfes noirs. D'habitude je joue une armée composée de mes blocks d'infanterie et je suis plus offensif, le principe étant de noyer l'adversaire sous le nombre. Je pense aussi que la stratégie défensive est inadaptée pour cette armée. Mais bon les nouvelles balistes me faisaient saliver!
La partie a basculé rapidement en faveur de Bottlefish une fois mes chevaliers exterminés (j'aurais pu calculer que j'allais me faire retourner). En effet foncer avec mes troupes était dès lors ma seule chance de m'en sortir!
La liste de Bottlefish est redoutable contre mon armée, en particulier ce fameux seigneur sur char qui aurait en fait pu prendre toutes mes unités les unes après les autres. Après réflexion cependant, sa sauvegarde de fortitude ne l'aurait pas protégé du cuivre fondu... encore aurait-il fallut le lancer ! Donc il faut que je trouve un moyen de contrer ce genre de super perso très protégé. J'hésitais à engager 2 assassins à la place de mon sorcier...

Merci à Bottlefish pour ce beau rapport de bataille.

A bientôt pour un prochain test de liste Wink

Dernière édition par BOTTLEFISH le Dim 08 Aoû 2021, 08:34, édité 1 fois

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Pas évident de jouer contre une armée de même type que la sienne.
Beau rapport de bataille.
Avez bous des photos ?

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Photos transmises à JF, car je n'arrive pas à les insérer dans le rapport !

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
En relisant le forum 9th Age, j'ai eu soudain un doute sur ma liste d'armée. En effet, j'ai fais une erreur au niveau de l'Exarque du Temple.
Il ne peut pas être ASB (porteur de la grande bannière d'armée) et en même temps adepte mage.
J'ai rectifié de suite cette erreur de ma liste !
Mais cela n'aurait rien changé à la bataille, en effet il n'a quasiment pas servi durant la partie.

Mais comme dit le dicton : "Personne n'est parfait !"
Alors je présente mes excuses à mon adversaire tout de même !
Embarassed
lol! lol! lol! lol!

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Voici le rapport avec les photos.

https://www.dropbox.com/sh/mujrmcpckqavsrg/AADdnJP3MKuuoRmdoC-HmG-ta?dl=0

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Merci pour les photos.

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
C'était la reprise pour moi aucun soucis Wink la prochaine n'en sera que plus intéressante ! Pour ma part j'ai oublié tellement de trucs : les attaques empoisonnées des raptors , les malus du warlock étaient de -2 pour dissiper ses sorts en plus de son +1 pour les lancer. Pareil ça ne refait pas le match mais avec le nouveau sort il y a vraiment de quoi être plus offensif. Une bannière enflammées sur les raptors serait la bienvenue aussi Wink

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Non, les Raptors n'ont que la règle: "Coup Fatal";
Attention, ton exarque n'est qu'un adepte, donc pas de sort numéro 5 et 6 des listes divination ou alchimie;
Ton Warlock balance des sort, en effet, très difficile à contrer (indissipable !);
Pour que la bannière enflammée fonctionne , il faut que la cible soit inflammable, donc seule, elle ne sert à rien;
...

Pour ma part, comme je l'ai déjà signalé, plus d'ASB sur l'exarque "adepte mage", ce n'est pas possible (il faut choisir !);
Ne pas oublier l'avantage des musiciens avec la reformation gratuite lors du mouvement;
Ne pas oublier la "Peur" (tests et surtout appliquer les conséquences lors du jeu (sinon cela ne sert à rien !);
Optimiser les synergies entre unités et personnages (OS)(ou tout simplement , ne pas les oublier !);
...

C'est en pratiquant que l'on progressera (CQFD!).
A la prochaine rencontre, en tant qu'adversaire ou qu'alliés !

descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
Oui coup fatal autant pour moi !

Inflammable : tu ignores les sauvegardes de fortitude et tu relances tes jets pour blesser contre les inflammables. Ça peut augmenter le côté chasseurs de monstres de mes chevaliers ... à voir

En fait j'ai inversé le cuivre fondu avec les pieux d'argent (qui avaient eux une portée de 36 qui m'aurait bien aidée au tour 1) donc oui en effet je n'avais pas le 1D3+3 touches !

Et oui c'est pour le temple exarque c'est pour ça que j'ai pas eu de GB ... ce fut fatal en effet !

Prochaine fois je test 2 assassins et 2 exarques, tant pis pour le warlock. Je serais dispo le 5 septembre si jamais Wink



descriptionDimanche 1 août 2021 EmptyRe: Dimanche 1 août 2021

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre