Voici le règlement définitif du tournoi :
TOURNOI WARHAMMER BATTLE C.O.T 2009
Organisé par L'AAJH
Date : 22 et 23 aout 2009
Lieu : locaux de l'aajh : 33 rue St Ausone 16000 Angoulême
(plus d'informations sur notre magnifique site : site aajh)
Nombre de places : 28.
REGLEMENT
A – Composition des armées
1) Bases
- 2500 points d’armée maximum.
- Armées ne comprenant que des figurines totalement peintes, soclées (selon les standard GW) et floquées … y compris les figurines invoquées ou apparaissant en cours de jeu.
- Un maximum de wysiwyg. Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont sur le champ de bataille (pas d’orques pour représenter des orques sauvages, les états majors doivent être visibles et les équipements doivent être présents pour au moins la moitié des figurines de chaque unité). Les équipement particuliers (armes et armures) des champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) et personnages doivent être visibles.
2) Restrictions
Aucune règle demandant l’accord de l’adversaire, quelle qu’en soit la source, ne pourra être utilisée,
Les Personnages Spéciaux (dits nommés) sont interdits,
Unités Mercenaires non autorisées.
En plus des armées issues des listes principales des livres d’armée édités par GW, les listes suivantes sont autorisées :
Mercenaires,
Nains du chaos (Hordes Sauvages)
3) Refus de liste
L’organisation se réserve le droit de refuser une liste d’armée si celle-ci lui paraît aller à l’encontre de l’intérêt des parties (listes jugées trop fortes ou trop faibles, liste clairement orienté vers un type de jeu désagréable pour l’adversaire, etc …).
À noter que le refus de liste sera assez élevé, pour faire gagner du temps aux orgas ainsi qu'à vous même vous pouvez éviter d'envoyer une liste jugée forte selon les standards actuels des tournois (voir ce dessous).
B – Règles utilisées
Les règles utilisées sont celles de Warhammer battle V7, ainsi que celles des différentes livres d’armée parus. La compilation de Q/R officiels sera utilisée.
C – Déroulement du tournoi
Le tournoi se déroule avec 3 parties le samedi et 2 le dimanche. Les horaires sont les suivants :
Samedi
- 8 h 30 – 9 h 00: Vérification des armées (peinture, wysiwyg et respect de la liste d’armée fournie lors de l’inscription).
- 9 h 00 – 12 h 00 : 1ère partie en poule
- 12 h 00 - 13 h 00 : pause repas
- 13 h 00 - 15 h 45 : 2ème partie en poule
- 15 h 45 - 18 h 30 : 3ème partie en poule
Dimanche
- 9 h 30 – 12 h 30 : 1ère partie ronde suisse
- 12 h 30 - 13 h 30 : pause repas
- 13 h 30 - 17 h 00 : 2ème partie ronde suisse
- 17 h 00 : Fin des parties.
Fin prévue pour 17h30 au plus tard.
Les batailles se déroulent sur des tables de 180 cm par 120 cm dont les décors sont disposés par les arbitres au début du tournoi ; chaque partie sera limité à 2h30 déploiement compris et un espace restauration sera disponible sur place.
A noter également que les joueurs utilisant une armée d’elfes sylvains se doivent d’apporter un élément de décor forestier soclé et respectant leurs règles particulières De même, les joueurs nains disposant de retranchements pour leurs machines de guerre accordés par les maîtres ingénieurs se doivent de disposer d'éléments de décors adéquats.
D – Classement
Après les cinq parties, le classement final est établi selon les règles suivantes :
- Victoire : 15
- Match nul : 10
- Défaite : 5
- Points arbitre : sur 15
En cas d'égalité le joueur ayant perdu (ou fait un nul) le plus tôt dans le tournoi sera défavorisé.
E – Équipes
Il est possible de former des équipes de 3 joueurs maximum. Les membre de ces équipes sont assurés de ne pas se rencontrer en poule le premier jour.
F - Explications diverses
1- Organisation des poules
Les poules du premier jour seront constituées par niveau d'armée.
2- Organisation de la ronde suisse
Les ex-aequos à l'issue de la première journée seront départagés par numéro de poule --> un joueur à trois victoires issue de la poule 1 sera classé devant un joueur à trois victoire issue d'une poule inférieur.
4- Points arbitres
Les points arbitre sont des points gracieusement offerts à l'inscription par l'organisation.
Ils pourront être perdus partiellement ou en totalité dans les cas suivants :
- Retard dans l'envoi des listes.
- Envoi de listes non valides.
- A partir du deuxième refus de liste, le premier étant accompagné d'explications, ou du deuxième changement de liste, quel qu'en soit la raison.
- Retard pendant les deux jours du tournoi.
- Non respect du WYSIWYG annoncé.
- Mauvais comportement en partie.
G - Inscriptions
Pour se préinscrire, chaque participant doit envoyer un chèque de 10 euros à l'ordre de l'Association Angoumoisine de Jeux d'Histoire ainsi que sa liste d'armée avant le 7 aout à l'adresse suivante :
Antoine Granet
23 rue Léonide Lacroix
16000 Angoulême
ant.granet@laposte.net
Merci de ne pas envoyer la liste sous forme de PDF et d'indiquer vos noms et prénoms pour simplifier la tache de l'orga .
À titre d'exemple voici une liste "étalon" pour vous permettre de juger la valeur de vos listes :
Si vous faites une liste plus forte (c'est subjectif, mais vous voyez ce que je veux dire) attendez vous à un refus.
TOURNOI WARHAMMER BATTLE C.O.T 2009
Organisé par L'AAJH
Date : 22 et 23 aout 2009
Lieu : locaux de l'aajh : 33 rue St Ausone 16000 Angoulême
(plus d'informations sur notre magnifique site : site aajh)
Nombre de places : 28.
REGLEMENT
A – Composition des armées
1) Bases
- 2500 points d’armée maximum.
- Armées ne comprenant que des figurines totalement peintes, soclées (selon les standard GW) et floquées … y compris les figurines invoquées ou apparaissant en cours de jeu.
- Un maximum de wysiwyg. Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont sur le champ de bataille (pas d’orques pour représenter des orques sauvages, les états majors doivent être visibles et les équipements doivent être présents pour au moins la moitié des figurines de chaque unité). Les équipement particuliers (armes et armures) des champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) et personnages doivent être visibles.
2) Restrictions
Aucune règle demandant l’accord de l’adversaire, quelle qu’en soit la source, ne pourra être utilisée,
Les Personnages Spéciaux (dits nommés) sont interdits,
Unités Mercenaires non autorisées.
En plus des armées issues des listes principales des livres d’armée édités par GW, les listes suivantes sont autorisées :
Mercenaires,
Nains du chaos (Hordes Sauvages)
3) Refus de liste
L’organisation se réserve le droit de refuser une liste d’armée si celle-ci lui paraît aller à l’encontre de l’intérêt des parties (listes jugées trop fortes ou trop faibles, liste clairement orienté vers un type de jeu désagréable pour l’adversaire, etc …).
À noter que le refus de liste sera assez élevé, pour faire gagner du temps aux orgas ainsi qu'à vous même vous pouvez éviter d'envoyer une liste jugée forte selon les standards actuels des tournois (voir ce dessous).
B – Règles utilisées
Les règles utilisées sont celles de Warhammer battle V7, ainsi que celles des différentes livres d’armée parus. La compilation de Q/R officiels sera utilisée.
C – Déroulement du tournoi
Le tournoi se déroule avec 3 parties le samedi et 2 le dimanche. Les horaires sont les suivants :
Samedi
- 8 h 30 – 9 h 00: Vérification des armées (peinture, wysiwyg et respect de la liste d’armée fournie lors de l’inscription).
- 9 h 00 – 12 h 00 : 1ère partie en poule
- 12 h 00 - 13 h 00 : pause repas
- 13 h 00 - 15 h 45 : 2ème partie en poule
- 15 h 45 - 18 h 30 : 3ème partie en poule
Dimanche
- 9 h 30 – 12 h 30 : 1ère partie ronde suisse
- 12 h 30 - 13 h 30 : pause repas
- 13 h 30 - 17 h 00 : 2ème partie ronde suisse
- 17 h 00 : Fin des parties.
Fin prévue pour 17h30 au plus tard.
Les batailles se déroulent sur des tables de 180 cm par 120 cm dont les décors sont disposés par les arbitres au début du tournoi ; chaque partie sera limité à 2h30 déploiement compris et un espace restauration sera disponible sur place.
A noter également que les joueurs utilisant une armée d’elfes sylvains se doivent d’apporter un élément de décor forestier soclé et respectant leurs règles particulières De même, les joueurs nains disposant de retranchements pour leurs machines de guerre accordés par les maîtres ingénieurs se doivent de disposer d'éléments de décors adéquats.
D – Classement
Après les cinq parties, le classement final est établi selon les règles suivantes :
- Victoire : 15
- Match nul : 10
- Défaite : 5
- Points arbitre : sur 15
En cas d'égalité le joueur ayant perdu (ou fait un nul) le plus tôt dans le tournoi sera défavorisé.
E – Équipes
Il est possible de former des équipes de 3 joueurs maximum. Les membre de ces équipes sont assurés de ne pas se rencontrer en poule le premier jour.
F - Explications diverses
1- Organisation des poules
Les poules du premier jour seront constituées par niveau d'armée.
2- Organisation de la ronde suisse
Les ex-aequos à l'issue de la première journée seront départagés par numéro de poule --> un joueur à trois victoires issue de la poule 1 sera classé devant un joueur à trois victoire issue d'une poule inférieur.
4- Points arbitres
Les points arbitre sont des points gracieusement offerts à l'inscription par l'organisation.
Ils pourront être perdus partiellement ou en totalité dans les cas suivants :
- Retard dans l'envoi des listes.
- Envoi de listes non valides.
- A partir du deuxième refus de liste, le premier étant accompagné d'explications, ou du deuxième changement de liste, quel qu'en soit la raison.
- Retard pendant les deux jours du tournoi.
- Non respect du WYSIWYG annoncé.
- Mauvais comportement en partie.
G - Inscriptions
Pour se préinscrire, chaque participant doit envoyer un chèque de 10 euros à l'ordre de l'Association Angoumoisine de Jeux d'Histoire ainsi que sa liste d'armée avant le 7 aout à l'adresse suivante :
Antoine Granet
23 rue Léonide Lacroix
16000 Angoulême
ant.granet@laposte.net
Merci de ne pas envoyer la liste sous forme de PDF et d'indiquer vos noms et prénoms pour simplifier la tache de l'orga .
À titre d'exemple voici une liste "étalon" pour vous permettre de juger la valeur de vos listes :
Seigneur
Kuraq-Kaq Saurus (261pts)
armure légère (10), bouclier (6), cimeterre du soleil resplendissant (50), pendentif du carnosaure (20), collier de glyphe (30)
Héros :
Kuraq Saurus (172pts)
Porteur de la Grande Bannière(25), Hallebarde(4), Armure Légère(5); Bouclier(3), Totem de Prophétie (50)
Prêtre Skink (150pts)
niveau 2 (35), Diadème de puissance (25), parchemin de dissipation (25)
Tupac Skink (112)
sarbacanne (12), armure légère (2), bouclier (2), dague de Sotek (25), fétiche de Tepok (20)
Unités de base :
15 Guerriers saurus (210)
champion (12), musicien (6), porte étendard (12), lances (15)
15 Guerriers saurus (195)
champion (12), musicien (6), porte étendard (12)
22 Skink (242)
champion (12), musicien (6), porte étendard (12), 2 kroxigors (110)
21 Skink (237)
champion (12), musicien (6), porte étendard (12), 2 kroxigors (110)
2 nuées de la jungle (90)
Unités Spéciales :
7 skinks caméléons (90)
champion (6)
4 chevaucheurs de téradons (130)
champion (10)
5 cavaliers Saurus (225)
champion (20), musicien (10), porte étendard (20)
1 Stégadon (235)
Unités rares :
2 Meutes de chasse de razordons (150)
Si vous faites une liste plus forte (c'est subjectif, mais vous voyez ce que je veux dire) attendez vous à un refus.