- Maitre du jeu : Wondgamb
Titre : Les Masques de Nyarlathotep - édition AAJH
Jeu : Cthulhu
Type : Campagne
Commencée en : octobre 2015
Expérience des joueurs : vétéran
Places disponibles : 0 / x
Fréquence : à définir
Jours et heures préférés : à définir
Joueurs : TABLE 1 : PG, N'Tal, Nabukashi, Parzifal, Caesar.
Quelques infos :
C’est une campagne écrite dans les années 80, par un érudit qui avait une notion du “temps” étrangère à notre science terrestre. Il a depuis sombré dans la folie.
L’échelle de la campagne est totalement déraisonnable. Pour ce qui est du plan euclidien elle se joue sur cinq continents. La progression de la campagne est non linéaire, elle dépend de ce que font les PJ. Elle peut être jouée par une équipe de PJ sur une table de joueurs, plusieurs équipes de PJ sur une même table en asynchrone, plusieurs équipes de PJ sur plusieurs tables de joueurs en parallèle, ou encore un seul humain multi-schizophrène.
C’était à une époque où les créateurs inséraient dans leurs campagnes des fausses pistes. Quand il est écrit “fausses pistes” il faut lire “scénarios entiers”.
La campagne a connu plusieurs éditions, et s’est enrichie à chaque publication. J’avoue ne pas avoir lu la version espagnole, ni celle du traducteur arabe Abdul al-Hazred. Il m’a fallu des années, et quelques sacrifices humains, pour digérer Les Masques. C’était ça ou apprendre la calligraphie chinoise traditionnelle, ce qui aurait été moins définitif pour la santé mentale. La version qui vous est proposée est un remaniement des versions antérieures.
En outre, pour aller au bout de la démarche, le système de jeu a été entièrement changé. Les habitués des mécanismes chaosium de L’Appel de Cthulhu doivent oublier leurs routines, ou bien se perdre dans l’espace et le temps. Les autres sont avantagés puisqu’ils n’ont pas de mauvais réflexes. L’aventure est très orientée enquête, pour des joueurs qui aiment les puzzles et autes logogriphes. Je ne partage pas les murmures qui décrivent cette campagne comme particulièrement létale, je préfère dire qu’elle relativise l’équation 1 joueur = 1 personnage.
Finalement le trait le plus “traditionnel” de cette aventure est la période. On est dans du Lovecraft pur jus : Les Années Folles.
Internet regorge de rumeurs sur les Masques de Nyarlathotep. Ne les écoutez pas, c’est une machination orchestrée par le Chaos Rampant lui-même.
Y-a-t-il au sein de l’AAJH de courageux investigateurs intéressés par cette petite randonnée ?