Red button's Nation est un jeu de figurines se déroulant dans un monde post-apocalyptique (principalement en Amérique du nord). L'échelle de jeu va de la petite escarmouche alignant 4 combattants et 2 véhicules à des affrontements plus conséquents mettant en scène une douzaine de voitures, camions ou motos.
Les points de règles à retenir:
Des règles rapidement assimilables et des feuilles récapitulatives reprenant tous les points de règles de façon à ne pas caser le rythme de la partie.
Un grand rôle donné aux véhicules, tout en gardant un intérêt stratégique pour les fantassins.
Le rendu de vitesse des véhicules par rapport aux combattants à pieds présent grâce aux priorités d'activation durant le tour de jeu.
Des armes allant de l'arbalète au lance-roquette artisanal en passant par la mitrailleuse et le pied de biche.
Les dégâts et les collisions gérées en fonction des différents types de véhicules et des angles d'attaques.
5 factions (survivants, mutants, robot...) avec leurs avantages et inconvénients, qui grâce au système d'allégeance donnent 11 possibilités de convoi.
Règles et aides de jeu en téléchargement.
Le blog du jeu http://redbuttonsnation.blogspot.fr/
Voici un bref aperçu des factions jouables avec le livre de règles.
Les survivants
Le terme survivant, couvre tous les humains dont l'ADN n'a pas été altérée assez fortement pour être qualifiés de mutant et qui désirent retrouver un vie proche de celle de leurs ancêtres. Regroupés dans deux états, il ne sont pas épargnés par les conflits. Ils partagent en effet leurs terres avec des sociétés de cultistes et se retrouvent parfois sur la route de nomades esclavagistes.
Les cultistes
Les cultistes se regroupent autour d'une croyance commune. Il existe de nombreux cultes dont la taille peu varier d'une cellule familiale à plusieurs centaines d'individus. Le plus grand culte connu est celui de Goldoh, le Grand Golem. Le nommé Goldoh est en fait un prototype de robot de combat haut de plus de dix mètres hors service depuis les premiers jours de la Grande Catastrophe.
Les mutants
Les premiers mutants furent accueillis comme une fatalité, puis peu à peu les familles ressentirent une certaine honte à compter ces "anomalies" en leur sein. De nombreux enfants mutants furent alors abandonnés dans le désert. Étant bien plus résistants que la moyenne, la plupart de ces rejetés survécurent et se réunirent en tribus. La nation mutante commença ainsi à voir le jour. Les générations suivantes de mutants se révélèrent plus fortes encore, cette menace donna lieu à une grande guerre qui ne prit fin qu'avec l'arrivée des infectés à l'ouest du continent.
Les esclavagistes
Souvent craints, rarement pourchassés, les esclavagistes pensent que seule la loi du plus fort est digne d'être appliquée. Ils parcourent le nouveau monde à la recherche de faibles à soumettre à l'autorité de ceux qui ont le pouvoir. Étrangement, ce sont les mutants qui rejettent catégoriquement cette pratique.
Les robots
Peu après que les premières bombes se soient abattues sur les grandes villes du Monde, les gouvernements lâchèrent des drones et des robots de combats sur tous les fronts. Ce fut un véritable massacre, militaires ou civils, aucune distinction ne fut faite. Alors que les postes de commandement tombaient les uns après les autres, de plus en plus de programmes autonomes furent transférés dans ses combattants artificiels afin d'assurer la continuité des missions. A ces programmes faits à la hâte, se sont ajoutés des virus informatiques. De cette soupe de bits, d'ordres et de contres-ordres ne ressortit rien de bon pour l'ensemble de l'humanité. Hors de contrôle, les machines semblaient avoir leur propre but, pour lequel les humains étaient un obstacle. Aujourd'hui, elles semblent s'organiser autour d'une entité inconnue au cœur des Terres Mortes.
Au programme :
- un jeu développé depuis plus d'un an par une bande de fan de figs
- Règles gratuites en téléchargement (on en est à la BetaV2, la sortie définitive devrait arriver en début d'année)
- Système de création de profils, aussi bien pour les personnages que pour les véhicules
- On joue avec les figs qu'on veut
- On peut customiser ses véhicules et ses équipements à loisir
- C'est du Post-Apo
Je sais pas vous, mais moi, ça me donne très très envie
Ca a une furieuse odeur de Gorkamorka à la sauce Fury Road, avec un système qui encourage les joueurs à créer leurs propres profils et à jouer ce qu'ils ont envie
Je suis sûr que vous avez tout ce qu'il faut dans vos cartons pour vous monter une bande
Le blog de développement :
Red Button's Nation
Le forum officiel :
Forum de RBN