AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyTuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Bon je me lance dans la fabrication d'une zone marécageuse....
Je vais en profiter pour tester quelques trucs du coup je ne sais pas trop si mon projet va arriver à terme et comment ça va se passer en gros : en route pour l'aventure !

Comme je vais utiliser pas mal de colle à bois et de produits humides je cherchais un support qui ne gondole pas trop (donc exit le carton de calendrier Mad )
Chez Cultura j'ai trouvé ça :

Tuto Réaliser un Marecage Img_3310

C'est ultra rigide et a priori ça ne devrait pas gondoler avec la colle à bois et les enduits (niveau prix ça vaut  moins de 5€ le lot de 3 planches en 18x24cm)

On commence par le découper pour avoir une forme plus naturel pour une pièce d'eau...
Et c'est là qu'on n’aperçois que s'est  super rigide Shocked
On découpe par petit morceau avec un gros cutter, avantage comme c'est très rigide on peut limer avec une lime à métal pour régulariser la découpe

Tuto Réaliser un Marecage Img_3314

Une fois qu'on est content de la forme on va venir coller sur tout le tour de l'extrudé pour faire les rives (et contenir le gel que l'on va utiliser pour l'eau (du moins si tout se passe bien)
On redécoupe l'extrudé au cutter et on termine en ponçant au papier de verre (grain 180 ou 240)
On peut aussi faire de petites iles et presqu'iles

Tuto Réaliser un Marecage Img_3315


Tuto Réaliser un Marecage Img_3316

Comme j'ai re-utilisé des chutes d'extrudé il y a des petits écarts dans mon pourtour mais je viendrai combler tout ça avec de la pâte à relief mais ça, c'est pour plus tard....

Dernière édition par Jerome CJ le Mar 02 Mai 2017, 12:59, édité 1 fois

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
la plaque blanche ressemble à du PVC extrudé !

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
C'est frustrant de ne pas voir la fin...
Mais... joli projet !

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Gléken a écrit:
la plaque blanche ressemble à du PVC extrudé !


Non c'est la photo qui ne lui rend pas justice c'est du carton très dense et assez épais recouvert de toile (pour peinture d'art)

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
La suite (et pas encore la fin...)

Maintenant que ma colle PVA est bien sèche et que j'ai poncé mon extrudé je comble les manques et les brèches et j'harmonise un peu les bordure avec ça :

Tuto Réaliser un Marecage Img_3317

Ca a une texture qui ressemble au Nutella, on le passe avec un gros pinceau assez grossièrement en insistant sur les trous (en sechant ça a tendance à se retracter donc il faut parfois en mettre pas mal)
Un fois sec ça devient dur et on pourra le poncer pour égaliser et éliminer les défauts
Au passage j'en passe aussi une petite couche sur l'extrudé pour le renforcer

Tuto Réaliser un Marecage Img_3321

Tuto Réaliser un Marecage Img_3319


Pour traiter le fond de l'eau j'utilise ça :

Tuto Réaliser un Marecage Img_3320


Ça donne un fini légèrement granuleux genre mélange de sable très fin et de colle à bois

Tuto Réaliser un Marecage Img_3322


On le passe au pinceau (gros pinceau plat) et on texture en tapotant avec le doigt afin de ne pas avoir un fini trop lisse

Tuto Réaliser un Marecage Img_3318

Maintenant il faut attendre que ça sèche pour pouvoir poncer les trop grosse irrégularités....

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Maintenant que les enduits et le gel à relief sont sec on passe au ponçage pour égaliser un peu tout ça
Pour la colle à carrelage on utilise du papier 120 et pour le gel il est préférable d'utiliser du 180
Pour les berges je ne cherche pas la perfection au niveau du ponçage car elle seront par la suite recouvertes de flocage

Tuto Réaliser un Marecage Img_3323


Pour le fond de l'eau il ne faut surtout pas obtenir un fini lisse mais simplement effacer les crêtes qui se sont formées à l'étape précédente histoire d'obtenir un truc dans ce genre là :

Tuto Réaliser un Marecage Img_3324


Après le ponçage on passe à la peinture
A toute fin utile je rappellerai que là où l'eau est la plus profonde on utilise une couleur foncé et plus on se rapproche de la rive et plus la peinture est claire
Vu que je veux représenter un marécage j'utilise des couleurs tournant autour des bruns / marron

Tuto Réaliser un Marecage Img_3410


En principe on travail dans le frais dans ce genre de peinture en partant bien entendu de la teinte la plus foncée mais là on est confronté à un petit problème : la peinture sèche vite quand on la passe sur la colle à carrelage du coup le travail dans le frais se fera directement sur la palette (sans nettoyer le pinceau bien entendu)

Tuto Réaliser un Marecage Img_3325


On arrive à un truc dans ce genre la (certains endroit apparaissent brillants sur les photos : c'est juste que la peinture n'est pas encore sèche)

Tuto Réaliser un Marecage Img_3326

Tuto Réaliser un Marecage Img_3411

On peint rapidement les berges en marron, je les peints de façon basique puisque je vais les recouvrir d'herbe
On en profite pour coller aussi des roseaux histoire de donner un peu de vie à l'ensemble

Tuto Réaliser un Marecage Img_3412


Tuto Réaliser un Marecage Img_3413


Tuto Réaliser un Marecage Img_3414


Tuto Réaliser un Marecage Img_3415


Je vais bien laisser sécher la peinture et on attaquera la réalisation de l'eau .
Je testerai une nouvelle technique et du coup ça sera à la prochaine étape que je saurai si tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant à servi à quelque chose... (si mon eau est ratée le diorama ira directement à la poubelle Crying or Very sad )

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Très chouette, et bon tuto. Very Happy

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Bon j'ai repris mon projet : maintenant il faut réaliser l'eau

La solution la plus simple serai d'acheter de la résine cristal bi composant mais elle est très onéreuse...

Donc j'ai dans l'idée de chercher un moyen plus économique pour réaliser de l'eau

J'ai fait quelques test sur des morceaux de rabbiot pour éviter de gâcher mon précédent travail

- Gel acrylique brillant teinté avec du Shade GW : rendu mat à la fin donc ça n'allait pas
- Gel acrylique pur : c'est trop difficile d'obtenir une surface suffisamment lisse en raison de la texture du produit (en même temps il n'est pas conçu pour ça)
- Gel acrylique coupé avec de l'eau.... la texture est bonne mais même en mélangeant l'eau et le gel avec beaucoup de précaution il y a formation de bulles d'air qui se verront sur le décors donc là encore une méthode écartée
- Une bonne piste : la résine polymère Vallejo teintée avec de l'encre beaux arts Vallejo, ça donne un jus blanchâtre qui devient transparent et brillant en séchant MAIS j'ai eu des soucis en cour de séchage (c'est en grande partie ma faute car j'ai voulu accélérer le séchage au sèche cheveux et j'ai vu rapidement se former des crevasses et un effet marbré.... affraid )

Du coup j'ai nettoyé rapidement mon décors pour enlever cette résine avant qu'elle ne sèche trop (ça a un peu abimé ma peinte du fond de mon marécage Mad )
Je retenterai plus tard de refaire de l'eau avec cette résine polymère mais pour ce décors j'ai choisis la solution de facilité et je me suis tourné vers la peinture vitrail de chez Pebeo

Je vous met quand même les photos de cette résine avant de passer à l'état actuel du décors

Tuto Réaliser un Marecage Img_3417

Tuto Réaliser un Marecage Img_3416

Tuto Réaliser un Marecage Img_3418

Au passage j'ai retiré les joncs que j'avais collé car ils ont la fâcheuse tendance à venir se coller à la résine ou à la "boire" et du coup à se durcir et se teinter

Revenant à nos moutons... comme je le disais je me suis rabattu sur la peinture vitrail Pebeo
Les pots ne sont pas très onéreux (4,50€ le pot)
C'est une peinture qui sert à peindre sur le verre
Son diluant est le white spirit donc pensez à vous installer dans un endroit suffisamment ventilé pour travailler !

Il faut prendre ne compte le fait que cette peinture bien que transparente est à l'origine prévu pour être passée sur du verre et donc pour recevoir une lumière traversante ce qui ne sera pas le cas avec notre décor
Du coup nous ne pouvons pas utiliser cette peinture directement sinon nous obtiendrons un fini extrêmement foncé presque opaque (mais brillant)
Mais il existe dans cette même gamme un medium éclaircissant cheers

Tuto Réaliser un Marecage Img_3421


Tuto Réaliser un Marecage Img_3422

Je procède dans un petit pot de verre (un mini pot de confiture vide pour le coup) à un mélange de 95% de medium éclaircissant et de 5% de peinture vitrail Vert Pomme

Tuto Réaliser un Marecage Img_3419

Une fois mon mélange effectué je le dépose sur mon décor avec un petit bout de bois (je trempe le bout de bois dans le mélange et je vais déposer la peinture sur mon décor en tapotant un peu sur le décor afin de bien contrôler le dépôt et la répartissions sur le décor.
L'idée étant de reproduire les taches et trainé verdâtre des algues que l'on retrouve dans les étangs et les marais

Tuto Réaliser un Marecage Img_3420

La peinture étant passée sur le décors il ne reste plus qu'à être patient et lui laisser le temps de sécher (Pebeo indique les durées de séchage suivantes : 1h au toucher et 8h à coeur mais vu l'épaisseur de ma couche je penche pour 24h... )

En attendant la suite voila quelques photos (avec et sans flash (désolé je suis pas très doué avec un appareil photo Embarassed )
Vous noterez que la teinte (transparence, profondeur de teinte) varie beaucoup en fonction des teintes que vous aurez passé au fond de votre décors du coup NE NÉGLIGEZ pas le travail de peintre et de texture du fond de votre rivière / étang / marais...

Tuto Réaliser un Marecage Img_3423


Tuto Réaliser un Marecage Img_3424


Tuto Réaliser un Marecage Img_3426


Tuto Réaliser un Marecage Img_3425


Tuto Réaliser un Marecage Img_3428


Tuto Réaliser un Marecage Img_3427


Tuto Réaliser un Marecage Img_3430


Tuto Réaliser un Marecage Img_3429

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
le mélange de 95% de medium éclaircissant et de 5% de peinture vitrail Vert Pomme,
que tu à appliquer, semble d'une certaine épaisseur sur le décor, ne risque t'il pas, de na pas bien sécher et de devenir dure ?

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
21 jours s'étant écoulés la peinture vitrail est sèche.... JE PLAISANTE Razz Razz  compte tenu de l'épaisseur utilisée je vous conseille d'attendre 24H (voire 36H si il fait très humide) pour qu'elle soit bien sèche à coeur

Donc j'ai enfin le temps de me remettre à mon décors

Nous allons passer au flocage
S'agissant d'une zone humide et à de la terre riche, l'herbe y pousse bien et de façon assez dense
Pour représenter cela j'utilise de l'herbe statique en fibres synthétiques de 6mm (Heky Kittler) et mon redresseur d'herbe maison (fabriqué à partir d'une tapette à mouche électrique)

Tuto Réaliser un Marecage Img_3710

(Vous pouvez trouver des tutos pour en fabriquer sur Youtube sinon on peut aussi en acheter des tout fait chez les fabriquants de matériel de décors pour modélisme ferroviaire (mais c'est pas du tout le même budget !!!!) )

Après application de la colle PVA, de l'herbe statique et utilisation du redresseur d'herbe voilà ce que l'on obtient :

Tuto Réaliser un Marecage Img_3711


Tuto Réaliser un Marecage Img_3713


Tuto Réaliser un Marecage Img_3712


Tuto Réaliser un Marecage Img_3714


Tuto Réaliser un Marecage Img_3715


Tuto Réaliser un Marecage Img_3717


Tuto Réaliser un Marecage Img_3716


Histoire de "meubler" un peu le décors je voulais rajouter quelques plantes aquatiques
Pour les représenter on peut utiliser les plantes artificielles que l'on trouve dans les magasins genre GIFI, Foirfouille ou les jardineries
Par contre il est indispensable de leur passer 1 ou 2 couche de vernis mat en bombe afin qu'elle s’intègrent correctement au décors et ne ressemble pas à une vilaine verrue flashy Shocked

Tuto Réaliser un Marecage Img_3720


Tuto Réaliser un Marecage Img_3719

Tuto Réaliser un Marecage Img_3718

Et voila je m’arrêterai là pour ce décors, il est certes simple (voir basique), on pourrait rajouter des cailloux, des nénuphars (réalisés en perforant des feuilles de plantes artificielles), faire plus de nuances au niveau des couleurs d'herbe ou du marron des rives... mais bon il me convient comme ça : pour moi ce n'ai pas une base pour élaborer un diorama mais un simple élément de décors à poser sur une table de wargame

En espérant que ce Tuto / WIP puisse vous servir et qu'il n'est pas été trop rébarbatif à suivre

A vos commentaires

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Pas grand chose à dire. Superbe !

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
Super tuto, merci Jérôme et bonne photos.

descriptionTuto Réaliser un Marecage EmptyRe: Tuto Réaliser un Marecage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre