J'ai fais une initiation vendredi soir au club de jeu d'histoire de la garde républicaine sur la règle Black Powder de chez warlord games.
La partie était sur la periode de la guerre de 1870 nous avions une division de chaque côté de la table. Partie à 2vs2. Nous avions chacun 2brigades à commander, j'ai dirigé 2brigades d'infanterie et un detachement de Hussards. Pour les sceptiques du jeu d'histoire il y a possibilité de jouer avec un système de points ou alors avec des effectifs historiques.
Les phases de jeux sont simple et fluides un bel equilibre entre simulations et fluidité (on ne reste pas le nez planté dans les bouquins de règle au fil de la partie).
Les ordres sont donnés à la brigade par le general de brigade ou alors on peut donner des ordres regiment parregiment. Beaucoup de logique par exemple lors des tirs l'infanterie tire sur le regiment le plus dangereux (le plus pret ). Selon la zone de danger 12ps les officiers regimentaires peuvent effectuer une manoeuvre gratuite et sans test.
Les regiments célèbres ou les diffèrents équipement vont donner des atouts du types règles speciales. Par exemple en periode de guerre civil americaine le cri des sudistes le Rebel Yell.
Tout ça pour dire que c'est une règle très intéressante qui pourrait en interesser plus d'un à l'AAJH. Je recommande vivement ce jeu .
La partie était sur la periode de la guerre de 1870 nous avions une division de chaque côté de la table. Partie à 2vs2. Nous avions chacun 2brigades à commander, j'ai dirigé 2brigades d'infanterie et un detachement de Hussards. Pour les sceptiques du jeu d'histoire il y a possibilité de jouer avec un système de points ou alors avec des effectifs historiques.
Les phases de jeux sont simple et fluides un bel equilibre entre simulations et fluidité (on ne reste pas le nez planté dans les bouquins de règle au fil de la partie).
Les ordres sont donnés à la brigade par le general de brigade ou alors on peut donner des ordres regiment parregiment. Beaucoup de logique par exemple lors des tirs l'infanterie tire sur le regiment le plus dangereux (le plus pret ). Selon la zone de danger 12ps les officiers regimentaires peuvent effectuer une manoeuvre gratuite et sans test.
Les regiments célèbres ou les diffèrents équipement vont donner des atouts du types règles speciales. Par exemple en periode de guerre civil americaine le cri des sudistes le Rebel Yell.
Tout ça pour dire que c'est une règle très intéressante qui pourrait en interesser plus d'un à l'AAJH. Je recommande vivement ce jeu .