Je profite de ma boulimie de construction de décors pour m'attarder sur une petit décors simple mais sympa de chez Sarissa Precision
Le Mountain Village Workshop
Je profite de ce decor pour revenir sur quelques techniques
Tout d'abords on commence par le socle
Celui fourni dans le kit est un "simple" carré de MDF lisse ; en principe dans la "réalité" il devrait s'agir d'un sol en terre battue.
On va utiliser l'excellente gamme de pate acrylique AK Interactive
Mais avant cela on peint les 2 cotés de la plaquette de MDF (à la bombe ça ira bien)
Cette étape peut paraître superflue puisque une fois traitée on ne verra plus la peinture MAIS en fait fait elle a toute son importance.
Je m'explique, les pates acrylique sont chargées en eau et si on l'applique directement sur le MDF brut, celui-ci va se gorger d'eau et risque de se cintrer. Le but de notre peinture est donc d'isoler le MDF.
Une fois la peinture sèche on applique le pate acrylique (en faisant attention de ne pas en mettre aux endroits on se positionneront les murs afin de ne pas gêner le montage ultérieur) .
Le sol est censé être régulièrement "piétiné" donc il faut faire attention en appliquant la pate de ne pas avoir un fini trop lisse (ce n'est pas une dale de ciment !) ni trop chaotique (ce n'est pas un champ fraîchement labouré).
L'idéal est d'avoir des section assez lisses et d'autres plus en creux (en raison du piétinement)
Un fois la pate étalée on va venir la travailler avec des pigments, afin d'obtenir une plus grande richesse de teinte mais aussi pour se rapprocher de la texture de la terre battue
Pour ma part j'ai utilisé les pigments suivant :
Voila comment j'ai procédé :
1) Avant que la pate ne soit sèche j'ai sous-poudré des pigments Dark Earth en utilisant une touillette à café de façon à recouvrir l'intégralité du sol
Les pigments vont ainsi commencer à se fixer à la pate acrylique
2) J'attends une vingtaine de minutes puis je retourne la plaque et je tapote au dos afin de faire tomber le surplus de pigment sur une feuille de papier.
On va maintenant déposer du Fixateur de Pigment sur notre sol.
Pour ce faire on utilise un pinceau rond de taille 8 ou 10 que l'on charge en fixateur (le pinceau doit être humide et pas gorgé de fixateur)
On présente le pinceau au dessus de notre sol et on vient avec la pointe toucher les pigments, ceux-ci vous aspirer le fixateur qui se rependra par capillarité.
Quand il sont mouillé les pigment prennent une teinte marron foncé donc il est facile d'identifier les zone restant à traiter..
3) Sur ma feuille j'ajoute des pigment Russian Earth que je mélange avec le surplus précédemment tombé.
Avant que le fixateur ne sèche ,j'utilise un pinceau (genre pinceau d'écolier) N°16 en poil de Poney que je charge en pigment puis je viens le tapoter au dessus de l'intégralité du sol (comme on tapote un cigarette pour en faire tomber la cendre)
Je renouvelle l'opération mais cette fois en ajoutant à mon mélange des pigments Rubbel Dust puis on termine en tapotant de façon éparse du Rubbel Dust pur.
4) On laisse sécher 12H puis on tapote pour faire tomber les pigments en surplus et on fini en balayant avec un pinceau souple pour éliminer les pigments récalcitrants
Et on obtient ça (bon je suis toujours aussi mauvais photographe dans la réalité le sol est plus foncé (et du coup plus naturel))
Je passe d'un extreme à l'autre : après le sol on s'attaque au toit
Celui d'origine est composé de planche mais je préférerai une version toit de chaume
Le "truc" que je vous donne ici est vieux comme le monde mais peut être certains sont passés à coté...
Pour réaliser une imitation toit de chaume de façon rapide et économique on peut utiliser de éponge à récurer (les éponges vertes)
De la version 1er prix va très bien, juste je vous conseil de prendre des vert foncé (cela donne plus de profondeur aux teintes de peintures qui seront passées dessus)
Avant de peindre notre éponge il y a une petite étape important : il faut l'étirer un peu dans tout les sens afin d'espacer un peu les fibres.
Cela permet 2 choses :
1) Eviter les aggloméras de peinture disgracieux
2) Permet à la peinture de bien pénétrer l'éponge et ainsi évité que la couleur verte d'origine ne transparaisse (au centre notamment)
Une fois étirée ça devrait donner ça :
Pour peindre votre éponge je vous déconseille vivement l'utilisation d'un pinceau, les fibres de l'éponge étant abrasives (en même temps c'est ce que l'on demande à une éponge à récurer ) cela ruinerai rapidement votre pinceau. De plus cela vous demanderai d'utiliser beaucoup (vraiment beaucoup de peinture en pot.
Le plus simple est d'utiliser une bombe de peinture acrylique
Pour ma part j'utilise la Montana Gold "Duck Season" (dispo chez Cultura pour 4,19€ la bombe de 400ml)
Une fois peint voila ce que ça donne, franchement je trouve ça assez convainquant (en sachant que l'on peut peaufiner le travail avec des brossages et/ou des jus pour patiner l'ensemble)
La suite demain...
Dernière édition par Jerome CJ le Sam 20 Mar 2021, 13:35, édité 1 fois
Le Mountain Village Workshop
Je profite de ce decor pour revenir sur quelques techniques
Tout d'abords on commence par le socle
Celui fourni dans le kit est un "simple" carré de MDF lisse ; en principe dans la "réalité" il devrait s'agir d'un sol en terre battue.
On va utiliser l'excellente gamme de pate acrylique AK Interactive
Mais avant cela on peint les 2 cotés de la plaquette de MDF (à la bombe ça ira bien)
Cette étape peut paraître superflue puisque une fois traitée on ne verra plus la peinture MAIS en fait fait elle a toute son importance.
Je m'explique, les pates acrylique sont chargées en eau et si on l'applique directement sur le MDF brut, celui-ci va se gorger d'eau et risque de se cintrer. Le but de notre peinture est donc d'isoler le MDF.
Une fois la peinture sèche on applique le pate acrylique (en faisant attention de ne pas en mettre aux endroits on se positionneront les murs afin de ne pas gêner le montage ultérieur) .
Le sol est censé être régulièrement "piétiné" donc il faut faire attention en appliquant la pate de ne pas avoir un fini trop lisse (ce n'est pas une dale de ciment !) ni trop chaotique (ce n'est pas un champ fraîchement labouré).
L'idéal est d'avoir des section assez lisses et d'autres plus en creux (en raison du piétinement)
Un fois la pate étalée on va venir la travailler avec des pigments, afin d'obtenir une plus grande richesse de teinte mais aussi pour se rapprocher de la texture de la terre battue
Pour ma part j'ai utilisé les pigments suivant :
Voila comment j'ai procédé :
1) Avant que la pate ne soit sèche j'ai sous-poudré des pigments Dark Earth en utilisant une touillette à café de façon à recouvrir l'intégralité du sol
Les pigments vont ainsi commencer à se fixer à la pate acrylique
2) J'attends une vingtaine de minutes puis je retourne la plaque et je tapote au dos afin de faire tomber le surplus de pigment sur une feuille de papier.
On va maintenant déposer du Fixateur de Pigment sur notre sol.
Pour ce faire on utilise un pinceau rond de taille 8 ou 10 que l'on charge en fixateur (le pinceau doit être humide et pas gorgé de fixateur)
On présente le pinceau au dessus de notre sol et on vient avec la pointe toucher les pigments, ceux-ci vous aspirer le fixateur qui se rependra par capillarité.
Quand il sont mouillé les pigment prennent une teinte marron foncé donc il est facile d'identifier les zone restant à traiter..
3) Sur ma feuille j'ajoute des pigment Russian Earth que je mélange avec le surplus précédemment tombé.
Avant que le fixateur ne sèche ,j'utilise un pinceau (genre pinceau d'écolier) N°16 en poil de Poney que je charge en pigment puis je viens le tapoter au dessus de l'intégralité du sol (comme on tapote un cigarette pour en faire tomber la cendre)
Je renouvelle l'opération mais cette fois en ajoutant à mon mélange des pigments Rubbel Dust puis on termine en tapotant de façon éparse du Rubbel Dust pur.
4) On laisse sécher 12H puis on tapote pour faire tomber les pigments en surplus et on fini en balayant avec un pinceau souple pour éliminer les pigments récalcitrants
Et on obtient ça (bon je suis toujours aussi mauvais photographe dans la réalité le sol est plus foncé (et du coup plus naturel))
Je passe d'un extreme à l'autre : après le sol on s'attaque au toit
Celui d'origine est composé de planche mais je préférerai une version toit de chaume
Le "truc" que je vous donne ici est vieux comme le monde mais peut être certains sont passés à coté...
Pour réaliser une imitation toit de chaume de façon rapide et économique on peut utiliser de éponge à récurer (les éponges vertes)
De la version 1er prix va très bien, juste je vous conseil de prendre des vert foncé (cela donne plus de profondeur aux teintes de peintures qui seront passées dessus)
Avant de peindre notre éponge il y a une petite étape important : il faut l'étirer un peu dans tout les sens afin d'espacer un peu les fibres.
Cela permet 2 choses :
1) Eviter les aggloméras de peinture disgracieux
2) Permet à la peinture de bien pénétrer l'éponge et ainsi évité que la couleur verte d'origine ne transparaisse (au centre notamment)
Une fois étirée ça devrait donner ça :
Pour peindre votre éponge je vous déconseille vivement l'utilisation d'un pinceau, les fibres de l'éponge étant abrasives (en même temps c'est ce que l'on demande à une éponge à récurer ) cela ruinerai rapidement votre pinceau. De plus cela vous demanderai d'utiliser beaucoup (vraiment beaucoup de peinture en pot.
Le plus simple est d'utiliser une bombe de peinture acrylique
Pour ma part j'utilise la Montana Gold "Duck Season" (dispo chez Cultura pour 4,19€ la bombe de 400ml)
Une fois peint voila ce que ça donne, franchement je trouve ça assez convainquant (en sachant que l'on peut peaufiner le travail avec des brossages et/ou des jus pour patiner l'ensemble)
La suite demain...
Dernière édition par Jerome CJ le Sam 20 Mar 2021, 13:35, édité 1 fois