Alors voilà comment je comprends le texte :
Le bonus donné par un sort ou une arme (même quand il est stipulé que l'effet dure jusqu'à la fin du combat) persiste uniquement tant que le nombre adéquat de "mains" est alloué. Vous pouvez changer d'arme/sort dans les rounds de combat ultérieurs, mais dès que vous "lâchez" un sort ou une arme, l'effet n'est plus actif. De la même manière, les sorts qui sont rechargés à l'entretien (comme au début de chaque round de combat dans la bataille finale (ndlr : donc contre le GA) cessent de fonctionner et doivent être relancés.
Précision : le bonus donné par un sort qu'il faut décharger ne fonctionne que jusqu'à la fin d'un combat contre un seul monstre autre qu'un GA. Source - section Investigator cards.
Après, chaque sort (et d'autres cartes) doit être déchargé pour être utilisé. Et à chaque entretien, on recharge toutes les cartes déchargé. Donc forcement il faut relancer les sorts à chaque round contre le GA puisqu'il y a une phase d'entretien après l'attaque de ce dernier. Par contre, dans un combat avec une bestiole autre qu'un GA, il peut y avoir plusieurs rounds de combats sans phase d'entretien, et plusieurs combats différents. Ex : Avec son sort "Banane des Ténèbres" (+0 au test de savoir, -1 en SAN, +1 dé de dégâts magique) , N'Tal n'arrive pas à dégommer le frénétique borgne et cul-de-jatte. Ce dernier lui inflige un grand coup de fer à repasser. Au round suivant, ce qui reste de N'Tal n'a pas besoin de relancer son sort vu qu'il dure jusqu'à la fin du combat, et doit balancer 12 pions d'indices pour enfin réussir à lui infliger une blessure. N'Tal récolte avec une fierté non dissimulée le trophée de monstre. Malheureusement, un clébard de Tindatruc est aussi dans la rue. N'Tal, qui a déjà utilisé sa Banane des Ténèbres, ne peut plus s'en servir; mais bon, il lui reste son canif +1, 2 SAN et 1 PV, tout est encore possible.
Et donc, pour la bénédiction de l'arme, cela ne fonctionne que pour un tour de combat de GA ou un combat complet contre un monstre lambda. Par contre, comme il n'y a pas besoin de lui allouer de "mains", on peut utiliser une arme physique enchantée à deux "mains" en parallèle, ou un sort une "main" et une arme physique une "main" enchantée. D'après certaines sources, on peut enchanter l'arme d'un autre investigateur lorsque ce dernier est en combat, et ce quelque soit notre position sur le plateau de jeu; je trouve ça tiré par les cheveux et peu roleplay, SAUF si les deux investigateurs se trouvent au même endroit ou pdt la bataille contre le GA A décider entre nous.
Je rajoute quelques infos qui répondent parfois aux quelques interrogations qu'on a eu hier:
Q : Quand les investigateurs peuvent-ils faire des échanges ?
R : Les investigateurs peuvent faire des échanges à tout moment quand ils sont au même endroit sauf durant un combat. On peut échanger avant, durant, ou après un Mouvement. L'échange ne met pas fin au mouvement. On peut échanger des objets communs, uniques, de l'argent et des sorts. On ne peut pas échanger des pions indice, des alliés ni des trophées monstre et portail.
Q : Est-ce que je dois utiliser le Fouet ou la Croix au combat pour bénéficier de leurs capacités spéciales ?
R : Non, pour ces deux cartes, vous n'avez pas à vous en servir pour utiliser leurs capacités secondaires. (ex le fouet permet de relancer un dé lors d'un test de combat, et ce à n'importe quelle phase).
Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment fonctionnent les succès cumulatifs de la phase "Les Investigateurs Attaquent" ?
R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent avoir un total de succès égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de 10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les 4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l'échelle pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round. (NOTE : sur d'autres sites, je trouve l'info contraire, à savoir que les reliquats ne sont pas gardés à la fin d'un round. Je trouve que c'est mieux, d'ailleurs).
Q : Yog-Sothoth : Son pouvoir "La Clé et la Porte" stipule que la difficulté pour fermer ou sceller un portail augmente de 1. Faut-il 6 pions indice pour sceller des portails ?
R : Non. Cela signifie seulement qu'il faut 2 succès aux tests de Combat ou de Savoir pour fermer les portails.
Q : Que se passe-t-il quand on pioche une Maigre Bête de la Nuit (capacité spéciale : si vous ratez un test de combat contre ce monstre, vous êtes aspiré par le portail ouvert le plus proche) comme rencontre d'un Autre Monde ?
R : Le portail le plus proche est le portail à Arkham, donc vous retournez immédiatement à Arkham et recevez un marqueur “exploré”. Les Maigres Bêtes de la Nuit ont parfois aidé les investigateurs en tant que serviteurs de Nodens. Par contre, si une rencontre autre que cette créature vous renvoie à Arkham, vous ne gagnez pas le marqueur "exploré.
Q : Lorsqu’un monstre se déplace sur une case occupée par un joueur doit on régler le combat aussitôt ou attendre la prochaine phase de mouvement du joueur ?
R : Le combat se déroule uniquement pendant la phase de mouvement du joueur si ce dernier ne parvient pas à (ou ne souhaite pas) s'échapper. Par contre, le combat se fait pendant la phase rencontre quand la carte rencontre dit « un monstre apparaît (ou surgit) ».
Q : Lorsque le texte d’une carte dit « les monstres ont leur force augmenté de 2 », quelle est la signification ?
R : Le nombre de réussite nécessaire pour le tuer est augmenté de 2. (ndlr : ça c'est quand même mal traduit, car pour moi, la force d'un monstre, ce sont les petits coeurs, ces derniers déterminant le nb de pv qu'un investigateur perd lorsqu'il se prend une baffe. Il faut donc lire "les monstres ont leur résistance augmentée de 2")