Merci à toi :-)
Je fais un petit débrief sur mon ressenti des unités américaines, pour ceux qui joueront à la suite contre toi ;-)
Le PRINCETON est la star américaine. Les ingénieurs qui ont conçu ce bâtiment sont des génies. Attention c’est un croiseur, donc ils viennent en groupes de 3.
Il arrive avec une bombarde qui tire à RB4 avec feu soutenu, et des roquettes à RB3, il est donc très dangereux dès le début de la partie. L’anti aérien (AA) à 4 le rend difficile à attaquer de loin avec les roquettes et à aborder.
Dès le début je me suis inquiété de cet escadron et j’avais raison. Jérôme avait équipé les modèles du MAR
Kinetic, qui leur a permis d’être au milieu de la table en 2 tours. A la place du
Kinetic ils peuvent prendre des shields...
J’avais décidé de les attaquer avec des volants, mais ce bijoux d’ingéniérie navale a le MAR
“High Angle” qui lui permet de shooter les volants à RB1 (ce qui est normalement interdit aux bâteaux). La bombarde s'est redressé à la verticale et a quand même déscendu un gyro à hauteur stratosphérique ("6" pour toucher).
Prenez garde, j’ai espionné la boîte magique de Jérôme et ai constaté avec effroi qu’il a de quoi aligner 2 escadrons !
L’autre escadron qui m’a inquiété était composé des bombardiers A17, surarmé de torpilles et bombes. Du coup à tous les tours de la partie je lui ai envoyé tout ce que les cartons japonais comptaient de roquettes, missiles, pétards et feux d’artifices. Si les torpilles pouvaient voler il en aurait reçu ! Cela a permis de neutraliser l'escadron. Il y a eu ce moment totalement paranormal où j’ai annoncé le double “1” (sur 2 dés six), et je l’ai roulé, avec une proba de 1/36, ce qui a fait explosé les munitions de l’avion qui s’est transformé en boule de feu, a endommagé l’avion d’à côté, et a pulvérisé une escorte du battleship. Curieusement le petit destroyer qui traînait sous l’avion est sorti intact...
[
Note pour Jérôme : tes cartes ne sont pas à jour. Le A17 a 4 en AA désormais. Voir la dernière liste].
Mention spéciale pour le LIBERTY, le battleship américain. Je pense avoir été chanceux car les jets de dés de Jérôme n'ont pas été bons, mais ont quand même fait entre 1 et 3 pts de dégâts par tour. C’est un très chouette vaisseau amiral.
Notez enfin que tous les américain ont le MAR
“Die Hard”, ce qui les rend très difficiles à démoraliser, même quand ils ne sont pas près du Commodore. En gros c’est tous des Bruce Willis, le moindre commis de cuisine a des nerfs en acier.