AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptySocle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Je continue le montage et la peinture de mon Manipule pour Adeptus Titanicus du coup j'en profite pour vous faire un petit Work in Progress du socle d'un de mes warhound.

J'ai commencé par recouvrir le socle de polystyrene extrudé.

La figurine prenant pas mal de place et le socle n'étant pas immense... je vais lui intégrer une petite ruine

Il me reste des bâtiments d'Epic  (version Epic 40 000 si je ne m'abuse) du coup j'en recycle un bout

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000157


Niveau matos j'utilise en plus de ce bâtimernt, un petit bout d'extrudé et du fil métallique de petit diamètre (un truc de loisir créatif je crois)

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000158



J'utilise de l'extrudé pour représenter le sol du premier étage du bâtiment (l'avantage de le réaliser en extrudé est que l'on peut en effriter les bords avec la lame du scalpel )

Je coupe de petits bouts de fil de fer que je tords un peu et que j'enfonce ensuite dans le plaque d'extrudé pour représenter les armatures du plastobéton rendues apparentes après la semi destruction de celui-ci.

Enfin je récupère des chutes d'extrudé pour les enfiler sur les fil de fer (la forme de base de ces chutes n'a pas réellement d'importance car elles seront retravaillées dans les étapes suivantes).

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000159


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000160


Une fois cette première étape réalisée je vais utiliser du Rough Terrain de chez AK Interactive afin de simuler les petits débris, le sol de la ruine et retravailler un peu l'extrudé.

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000164


Pour les plus gros débris j'utilise de la feuille de liège que  j'égraine à la taille voulue

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000165


Voila en gros ce que ça donne avant la mise en peinture

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000166


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000168


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000167


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000169

Dernière édition par Jerome CJ le Mar 19 Mai 2020, 13:18, édité 1 fois

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Il est super ce socle !

Petite question : pourquoi tu ajoutes une couche de polystyrène sur le socle ?

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Mon warhound est un peu complexé par sa taille du coup ça lui permet d'être un peu plus grand Smile

Plus sérieusement, la feuille d'extrudé d'isolation donne une texture fine sympa pour reproduire des sols bétonnés (surtout à cette échelle) (la texture d'origine du socle un trop grosse à mon gout (compte tenu de l’échelle)

De plus c'est facile à travailler, on peut facilement le graver, lui imprimer des formes ou le creuser (pour reproduire un cratère d'explosion).
Enfin il réagit bien aux peintures et autres effets (lavis, glacis....)

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
D’accord ! Je me doutais bien que ça avait à voir avec une question de texture.

Plus qu’à voir ça peint !

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Très classe les explications et photos, vivement la suite !

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
On continue...

90% du socle est sous-couché avec de l'Administratum Grey qui me sert de base pour la couleur du sol.
Cette étape est importante car comme on utilise plusieurs type de matériaux (polystyrène, liège, plastique, métal) et que chacun a sa couleur d'origine Cette sous couche permettra de ne pas avoir de surprise par la suite en uniformisant la réaction chimique de chaque produit que l'on passera

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000172


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000171


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000170


Une fois cette couche de base bien sèche (c'est important) je passe du Neutral Wash de chez MIG (pas Ammo of MIG) en insistant aux endroits les moins éclairés.
On a pas besoin d'être précis lors de cette étape car les différents débris seront repris par la suite à l'acrylique
Sur les photos qui suivent la finition est (très) brillante : c'est normal, le produits n'été pas encore sec lorsque j'ai pris les photos

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000174


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000173


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000175

En attendant que ça sèche on va travailler le sol en appliquant des touches de peinture à l'huile pour enrichir la teinte et modifier la perception tonale
(il faut faire attention cependant de ne pas trop tripoter les partie qui ont été traitées avec le Neutral Wash car il n'est pas encore sec

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000210


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000212


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000211

On attend 5 - 10 minutes et avec un pinceau plat humidifié (pas imbibé !!!) de diluant on va estomper et mélanger les taches de peinture à l'huile en imprimant des mouvements circulaires

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000214


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000213

pour vous donner une idée de la modification de teinte (désolé je sais je suis poas doué pour les photos) je vous ai fait un échantillon test peint en Administratum Grey

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000217



Une fois sec ça nous donne ça :
Je sais ça donne un peu un effet On / Off entre le sol et la ruine, c'est normal à ce stade du projet, on viendra unifier les teintes par la suite avec des jus et des pigments
Au passage je vous redonne un ordre d'idée des temps de séchage :
Wash : +/- 1H sec au toucher
Huile : idem
Mais pour pouvoir repasser un Wash ou de l'huile sans détériorer ce que vous avez déjà fait il faut attendre 24H de séchage (si vous n'attendez pas assez longtemps le diluant de ces produit va "attaquer" votre précédente couche et mixer les couleurs.
L''avantage des enamels / huile, c'est que on a pas mal de temps pour venir corriger ou retravailler si on est pas content du résultat


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000216


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000215

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
La suite, la suite, la suite !

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Jérôme, non seulement il est à la pointe sur tous les accessoires et techniques de peinture, mais en plus il les utilise !!

Très sympa ton socle pour le moment.

En voyant la taille de la ruine epic, on voit que le jeu a changé d'échelle.

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
la suite...
Merci Simon pour les encouragements, ça motive....

Le sol du premier étage, les débris et globalement les parties de la ruine qui sont en Administratum Grey sont retravaillés avec quelques gris (différents passages avec des dilutions variées et du travail de "mico peinture" afin de donner du relief à l'ensemble)

Voila les pots que j'ai utilisé

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000218


Pour les tiges en fer elles sont "rouillées" en utilisant quelques couleur de chez AK Intreractive (passage en semi dégradé)

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000220


Contrairement à ce que vous pourriez penser en regardant les photos (désolé elles ne sont pas super (je suis vraiment un très mauvais photographe Embarassed ) toutes les ombres portées au niveau du rez de chaussé et de la plaque du 1er étage de la ruine ne sont pas forcément naturelles...
En fait j'ai renforcé / créé des ombres en utilisant quelques touches de Starship Streaking effect (Ammo of Mig) divers passages (entre 3 et 7 suivant la zone) de lavis noir GW dilué (assez fortement)
Par exemple l'ombre de la première tige de métal sur le plaque de plasto-béton du rez de chaussé est entièrement créée à la peinture

NB : j’essaierai de faire des photos demain à la lumière du jour  en espérant qu'elles soient meilleures...

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000219

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000223


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000222


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000221


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000226


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000224


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000225



Vous me permettrez maintenant compte tenu de l’échelle, de considérer les parties gris clair comme terminées, maintenant je vais m'attaquer aux murs de façade (ceux qui sont gris foncé)

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Belle avancée !

Mais effectivement une photo à la lumière du jour permettrait de mieux se rendre compte du travail sur les teintes Wink

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Très bien le WIP Jérôme, et avec les photos des produit et les explications détailler, excellent.
vivement la suite.

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Bon, même si c'est pas top, comme à 19h il ne pleuvait plus j'ai fait des photos en extérieur

Au passage je vous fait une photo avec une pièce de 5 centimes histoire de redonner une idée de l’échelle de la ruine...

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000227


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000228

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000229



Donc comme je le disais hier soir, l'ombre au niveau du rez de chaussé n'est pas naturel, elle est peinte

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000310


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000231


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000230

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
On voit bien mieux les différentes teintes du gris et ça rend bien mieux honneur à ton travail !

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Avec la pièce de 5 centimes on se rend mieux compte de l’échelle.
et on remarque les subtiles nuances sur le sol, avec l'effet circulaire.

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Très sympa! Bravo pour ce tuto Wink

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Suite et fin du socle...

On va maintenant reprendre les bordures de jonction entre la ruine et le sol bétonné et le sol bétonné lui même

Pour ce faire on on reprend la technique les petites taches de peinture à l'huile (voir plus haut dans les posts)

On utilisera cette fois les couleur Rust (60%), Starship Filth (30%) et Buff (10%) (dans cette ordre de quantité et taille de tache)

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000311

Désolé mes photos préparatoires sont foirées donc il faudra vous contenter d'une explication en texte :
- on commence par réaliser des petites tache de peinture à l'huile (d’environ 1 - 2mm de diamètre ) suivant la répartition indiquée plus haut sur tout le tour de la ruine (au niveau de la jonction entre la ruine et le béton
- on fait d'autre taches un peu plus grosse sur le reste du béton
- on attend quelques minutes (+/-5 minutes)
- par de petits mouvements concentriques avec un pinceau humidifié de diluant on vient mixer les couleurs tout au tour de la ruine
- avec un pinceau plat toujours humidifié on mixe et estompe les taches présentes sur le béton (sans trop s'approcher de la zone de jonction ruine / béton
- et là certains me traiteront d'hérétique (désolé mais c'est la technique qui me convient...) bien que l'on travail une surface horizontale on va appliquer la technique du fading comme pour une surface verticale : on va tirer et estomper notre huile en tirant avec un pinceau plat en partant de la ruine et en allant vers l'extérieur du socle
- on termine en corrigeant les zone qui nous semblent trop marquées / pas assez naturelles avec un pinceau humidifié en appliquant les techniques précédentes en fonction de la zone sur laquelle on travail

On arrive à ce résultat :

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000312


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000313


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000314



On peint maintenant la façade en Eshin Grey (GW) puis on lui applique un fading en utilisant un filtre Tan for Yellow Green (Ammo of Mig) (plusieurs passage en tirant du haut de la façade vers le bas)

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000317


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000316

Certaines arrêtes sont surlignées en Golem Stone (Army Painter)
Pour les impacts je vous donne la technique que j'ai utilisé mais honnêtement les 2 premières étapes ne se voient plus à la fin, du coup je pense qu'elles sont en fait inutiles...
- donc les impact sont repeints en Gris Marine (Prince Auguste), leurs arrêtes et reliefs sont surlignés avec du Stone Golem (Army Painter)
- une fois la peinture sèche on applique sur les impacts un léger lavis Nuln Oil

Maintenant on va utiliser des pigments :

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000315

L'intérieur des impact est passé au Gun Metal (MIG) (attention quand on utilise ce pigment car il est composé de fines particules de graphite (je pense) et si on charge trop son pinceau et/ou que l'on le frotte trop violemment certaines paillettes vont voler et se déposer sur le reste de la façade en créant des point pailletés brillant très disgracieux
Enfin on passe du pigment Metal Slag (Ammo of Mig) sur les pourtour des impacts en débordant et éventuellement à l'intérieur de l'impact si on veut corriger un excès de brillance dut au pigment Gun Metal.


On a presque fini Very Happy

On passe un peu de pigment Rubbel Dust (MIG) sur les jonctions ruine / béton, un tout petit peu au niveau des débris du rez de chaussé, quelques accumulation en bas des murs de façade et de la plaque du 1er étage
On lisse le tout vers le centre du béton pour unifier l'ensemble
Enfin on passe le tour du socle en noir Abbadon Black (GW) et personnellement je considère mon socle comme terminé (on pourrait encore l'améliorer mais à force j'aurai passé plus de temps sur le socle que sur la peinture du warhound Razz )

Voila ce que ça donne (je vous ferai des photos à la lumière du jour demain)

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000320


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000319


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000318


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000321


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000322



descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Voila les photos à la luiere du jour...

Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000325


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000323


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000324


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000326


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000327


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000328


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000331


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000330


Socle décoré pour Adeptus Titanicus P1000329

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Ca rend super bien, bravo ! Le rendu des différentes teintes est vraiment top !

Une petite remarque : en dehors de la ruine le reste du socle me paraît assez vide (certes, il faut pouvoir placer les pattes du titan), as-tu essayé de voir si tu pouvais rajouter une ou deux petites zones de débris ? Ca casserait un peu le plat de la dalle de béton

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Simon.... le problème est que je n'arrive pas trop à trouver un emplacement qui ne fasse pas artificiel....
Une fois le Warhound posé il ne reste pas beaucoup de place
En plus là ce n'est que la structure de base, une fois les plaque d'armure, la tête et les armes posées il va visuellement masquer une bonne partie du socle

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Sur le bord avec un petit bout de bâton de sucette simulant un morceau de canalisation peut-être ?

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, une fois le titan complètement peint et assemblé le socle est bien masqué donc pas besoin d'en faire des tonnes non plus.

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
Dans l’idée, j’aurais propulsé des gouttelettes de colle aléatoirement (sauf à l’endroit des pieds) et ajouter un peu de sable, juste ça. Mais d’acc avec vous, une fois tout peint, c’est du détail, on se fait avoir par ce grand socle 😑 . Très bon Tuto en tout cas ! Merci !

En même temps après tout ce travail sur les teintes et la texture je pense que c'est n'importe quoi ce que je viens de dire ....

descriptionSocle décoré pour Adeptus Titanicus EmptyRe: Socle décoré pour Adeptus Titanicus

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre