Alors, quelques précisions sur le système de règles, c'est parti !
On a 3 types de troupes : Gardes, Guerriers et Levées (avec quelques options d'équipement selon les factions) qui se recrutent de la façon suivante : 1 point = 4 Gardes = 8 Guerriers = 12 Levées. Tu peux ensuite les réorganiser en unités allant de 4 à 12 (ou 16, j'ai un doute sur le moment), toujours en respectant leur type de départ. Le Seigneur est gratuit. En histo le format de base c'est 6 points, 8 points en fantastique.
Les mesures se font grâce à 4 réglettes : Très court (5 cm), Court (10 cm), Moyen (15 cm) et Long (30 cm). Par exemple : les piétons bougent de M et les cavaliers de L.
Mais le principal atout de Saga c'est le plateau de capacités. Chaque faction a un plateau unique avec une quinzaine de capacités pouvant être jouées à différents moments du jeu (autant durant ton tour que celui de l'adversaire). Au début de ton tour tu lances un dé Saga pour chaque unité que tu as en jeu et tu vas placer ces dés sur ton plateau en fonction des faces qu'elles ont faites. Ca te permet d'activer tes unités ou d'améliorer tes capacités offensives ou défensives et donc te force à faire des choix : est-ce que j'active toutes mes unités ou est-ce que je choisis de mettre le paquet sur telle unité ? Les capacités de chaque plateau sont pensées pour coller au style de combat de chaque faction (ou du moins ce que l'on pense savoir). Avec l'expérience, quand tu connais bien ton plateau (et que tu as fait un bon jet de dé !) tu peux dérouler des combos assez puissants.
Un autre point important dans Saga c'est la gestion de la fatigue : certaines actions génèrent des pions fatigue (activer une unité plus d'une fois ou avoir participé à un combat notamment). Ces pions peuvent être utilisés par l'adversaire pour t'handicaper en diminuant ta distance de déplacement, en augmentant son armure, en baissant la tienne voire carrément en annulant ton activation. Quand tu arrives à 3 pions fatigue tu es épuisé, la seule action que tu peux faire c'est de te reposer.
Bon voilà dans les grandes lignes le système de Saga. Après, chaque univers (Vikings, Croisades, Antique ou Fantastique) a ses petites spécificités pour donner du chrome au règles universelles.