« Peu importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause ... »
Année 1152. Sur le territoire des souris, le danger est partout. Les chouettes, blaireaux et autres prédateurs sont à l’affût des voyageurs imprudents, les pluies torrentielles de printemps détruisent les routes les plus fragiles, et bien que la guerre contre les furets se soit achevées sur une coûteuse victoire il y a quelques années, l'ennemi guette toujours et prépare sa revanche.
Pour garantir la sécurité au sein des zones les plus sauvages et sauvegarder l'harmonie entre les citées, de vaillantes souris se battent quotidiennement, parfois au prix de leurs vies. La Garde, telle est son nom, à la lourde tâche de veiller aux frontières du territoires et de protéger ceux qui empruntent ses chemins contre les agresseurs et les aleas de la nature. Le dévouement de ses membres n'a d'égale que leur courage, leur bravoure est le juste reflet de leur droiture et c'est ainsi que la légende s'est bâtie jusqu'au confins des terres connues.
Adapté de la BD de David Petersen, le jeu de rôle des Legendes de la garde vous permet donc d'incarner une se ces fameuses souris armée d'une épée, d'un arc et surtout de courage pour accomplir sa mission : escorter des voyageurs, patrouiller aux frontières, retracer des sentiers ou arbitrer des conflits entre villes font parti du rôle de la Garde.
Le système de jeu est très atypique : les parties sont très courtes (1 heure 30, 2 heures) et se déroule en deux étapes : le tour du MJ, où les joueurs doivent subir les épreuves organisées par le MJ, et le tour des joueurs, où là, ils sont libres d'agir à leur guise et de mener l'histoire dans la direction qu'ils souhaitent. Plus vous aurez été audacieux durant le premier tour, plus vous pourrez agir dans le second. Le jeu encourage les prises de risque, et l’échec ne sert finalement qu'au développement de l'histoire, par nature imprévisible.
C'est un système de jeu finalement très déroutant, et les premières parties risquent d'être un peu casse gueules, mais si vous aimez les combats épiques, le rôle play et les noisettes, vous êtes bienvenus pour essayer un soir. Le temps de rôder le système, je ferais des parties brèves avec des prétirés sans réelle perspective de campagne … pour débuter.
Je ferai des parties à deux ou trois joueurs, plutôt le mercredi soir ou vendredi soir. Je viendrai avec le jeu cette semaine, demain et vendredi, mais on peut fixer un jour précis pour ceux qui se manifestent, dès que j'ai deux ou trois joueurs, débutants ou experimentés.
Pas de campagnes pour le moment, juste des one shot de une ou deux heures avec des prétirés, donc n'hésitez pas à vous faire connaître pour essayer !!!
Le site de l'auteur