AAJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAJHConnexion

Association Angoumoisine de Jeux

Du mentorat pour les membres qui voudraient masteriser

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Barti
marillion
gunthar
Gléken
Nounours
Naeleh
10 participants

descriptionDu mentorat pour les membres qui voudraient masteriser - Page 2 EmptyRe: Du mentorat pour les membres qui voudraient masteriser

more_horiz
Barti penses á me ramener la fiche de perso stp Very Happy

descriptionDu mentorat pour les membres qui voudraient masteriser - Page 2 EmptyRe: Du mentorat pour les membres qui voudraient masteriser

more_horiz
Je ne pourrai finalement pas venir vendredi, j'espère que les discussions seront enrichissantes ! Je viendrai une prochaine fois Smile

more_horiz
Bonsoir,
je ne pourrai pas me joindre à vous (cas contact), fais ch... Une autre fois j'espère.

more_horiz
oups ...c'était prévisible...bon courage grobouk

more_horiz
Absent également à regrets, mais des impératifs personnels

more_horiz
Salut à tous !

Est-ce que cela brancherait du monde de voir à se ré-organiser une session talk ?

Je vous repropose l'idée de poser un thème à la séance, afin d'éviter peut être les trop grandes largeurs et de pouvoir aussi ramener ici des retours de ces sessions à consulter plus tard !

Les thèmes peuvent être pluriels lors d'une même soirée ! Mais ça nous permettrait d'entrer plus précisément dans certains sujets !

Des idées de thème qui moi m’intéressent :

Les Dieux, la religion dans un univers fantasy. Pourquoi / comment intégrer la religion, est-ce nécessaire etc...

L'Horreur, comment préparer un scénar "horrifique" / tips lors de parties.

L'évolution des personnages, système d'XP direct ou indirect ?
(Débattre autour des systèmes classiques de monter de niveau et de gain d'XP)

La gestion d'une table / joueurs / tips et techniques pour reconcentrer des joueurs etc...

Le Roleplay, c'est quoi ? Ca commence où et ça s'arrête quand surtout ? Peut on demander un minimum et si oui, quel est-t'il ?

Pourquoi proposer des thèmes à l'avance ? Je pense que cela peut être intéressant pour permettre aux participants de se préparer avant la session, et que chacun puisse aussi soumettre les points qui les interrogent / intéressent.

Évidemment, le but n'est pas de créer un cadre stricte, juste de proposer une base moins fouilletout, à laquelle on viendra chacun notre tour ajouter nos dérives et blagues vaseuses ! Sinon c'est moins drôle !

Qu'en pensez vous ? Smile

more_horiz
Salut !

Je trouve ça bien de proposer un ou plusieurs thèmes pour pas que ça parte dans tous les sens.
Mais qu'est-ce qu'on fait de ça une fois sur place ?

Je me dis que le format "réunion" n'est peut-être pas très adapté. A la limite, je trouverais ça intéressant que quelques personnes se collent à des recherches et qu'elles présentent quelque chose de structuré (mais ça demande du boulot et du temps, on vient pas au club pour ça ^^).

De mon point de vue et de ma propre expérience, avec un format de discussion libre, on a de grandes chances de pas avancer d'un pouce sur le sujet, de dire "moi je fais comme ça", de se faire contredire par qqun qui fait différemment et de juste finir par raconter des anecdotes de jeu.

Je trouve ça bien d'échanger sur nos pratiques, mais je ne sais pas quel serait le support/format/bon moyen de le faire de façon à ce que ce soit enrichissant.

more_horiz
On peut très bien définir une "règle" : on cherche à faire avancer un point ou réfléchir autour d'une question / thème. On ne vient pas pour raconter cette aventure incroyable qui nous est arrivé une fois lors d'une partie.

Je comprends ton idée de recherche / présentation, mais effectivement ça s'apparente plus à une réunion / exposé et bien que c'est un exercice qui pourrait être intéressant et enrichissant, on perd un peu la notion du débat autour de l'idée.

En posant des questions. On restreint ainsi plus le sujet et on évite les écarts !

Reprenons la base :

Pourquoi faire ces points ? Pour répondre à des questions entre MJ pour des MJ / Nouveaux MJ
L'idée serait donc d'obtenir lors de la session, plusieurs réponses / retours pour répondre à la question posée.

Je maintiens qu'il ne faille pas non plus rendre tout cela martial ou trop carré, sinon on risque de sortir du cadre ludique qui nous réunit !

more_horiz
Bonjour à tous,
je suis d'accord avec l'idée de cadrer ce genre de rendez-vous. Peut-être faut-il aussi partir d'un cas précis pour chaque thème abordé. Par exemple, un MJ débutant vient avec son scénario et fait part de ses doutes/questions aux autres participants, comment gérer la peur (et ses éventuelles conséquences), intérêt de la session 0... ?
Peut-être faut-il aussi qu'un (ou plusieurs) des participants s'assure qu'on ne s'éloigne pas trop du sujet et recadre le débat Du mentorat pour les membres qui voudraient masteriser - Page 2 1f514 (les anecdotes étant réservées aux pauses cigarette).
Je suis partant pour essayer en tout cas.

more_horiz
Ça me fait un peu penser à des discussions eues en café-philo ou autre. L'idée qui me semble assez adaptée serait de proposer un thème pour une séance. Chacun·e peut comme ça y réfléchir un peu en amont s'iel en a le temps et l'envie.

Puis, le jour J, les gens se réunissent et la première étape est d'inscrire une liste de sous-thème/questions en lien avec le thème. On vote ensuite d'une manière ou d'une autre pour les différentes sous-thèmes/questions et on commence par celui qui a le plus de votes.

Là, on demande à ce que quelqu'un entame ce à quoi ça lui fait penser, s'iel a une anecdote, un conseil, un truc vécu à raconter. Puis une autre personne enchaîne s'iel a quelque chose à ajouter. Etc. Jusqu'à ce qu'on ait plus grand chose à en dire ou qu'on recroise un des autres sous-thème.
Dans le premier cas, on prend ensuite le thème suivant qui a le plus de vote et rebelote.

Et c'est okay qu'on n'ait pas le temps d'aborder tous les thèmes. Vu qu'il existe un forum, ça peut être intéressant d'ensuite créer un fil par sous-thèmes/questions non abordées et les aborder en différé si ça intéresse des personnes.

Ce n'est qu'une proposition d'organisation qui évite d'avoir un style conférence avec une préparation importante en amont. Ce qui évite donc aussi que ce soit toujours les mêmes qui prennent la parole vu que c'est un exercice bien plus accessible : évoquer un truc en lien avec un sous-thème ou apporter sa réponse/son point de vue à une question est plus simple que d'entreprendre des recherches, structurer sa pensée et la présenter.
Le cas de conférences peut être vraiment sympathique mais ça ne me semblait pas être le propos ici.

more_horiz
Bonjour !

Désolée, je n'ai pas été présente à l'asso depuis un bout de temps, je vais essayer venir un peu plus. Je viens de découvrir ce post et ça m'intéresserait beaucoup de participer à vos rendez vous ! Vous avez une prochaine date en vue ? J'ai pas pour projet proche de devenir MJ mais ce serait un objectif à long terme. En plus les sujets que vous avez abordé plus haut ont l'air hyper intéressants, c'est une super initiative !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: