Histoire Alternative 1 :
La Première comme la Seconde Guerre mondiale sont des périodes que je m’efforce de connaître le mieux possible car elles correspondent à une époque pas si lointaine où les évènements auraient pu, si ils avaient été autres, changé le cours de notre Histoire de façon fondamentale. Avec des « si » on refait souvent l’histoire, je n’ai pour ma part aucune nostalgie du passé, mais j’aime à imaginer, tout en me référant à des évènements précis, ce qu’il ce serait passé si….
La Fin d’un Bel Eté :
- En août 1914 l’Allemagne envahit le Belgique et ses armées déferlent sur le nord de la France. Les forces Françaises sont obligées de refluer.
- Les Russes attaquent la Prusse-Orientale (Bataille de Gumbinnen) le 19 août 1914, et grâce aux attaques combinées des généraux Ranainkampf et Samsonov encerclent et anéantissent la 8° Armée Allemande à la Bataille de Tannenberg. Königsberg tombe le 30/08/14 après des combats de rues épouvantables.
- Du 04 au 22/02/15, lors de la Bataille des Lacs Mazurie, les Russes font plus de 100 000 prisonniers Allemands et s’emparent de la ville de Dantzig le 04/03/15 où le général Samsonov fait une entrée triomphale. La forteresse de Thorn tombe le 10/04/15 après un intense bombardement d’artillerie.
- Suite aux deux Batailles de Lemberg les Russes pénètrent en Galice Orientale et ferment les cols du Massif des Carpates. La 9° Armée Allemande partie de Cracovie pour menacer Varsovie est encerclée dans les boucles de la Vistule en Haute-Silésie.
- Face à la menace Russe à l’Est, les généraux Prussiens font reculer leurs troupes à l’ouest, et se replient sur l’Aisne, où ils se retranchent pour supporter les attaques Anglo-Françaises en champagne, la Somme, en Lorraine et en Flandres durant toute l’année 1915. Il n’y a pas de course à la mer. Les positions restent figées.
- Du 1 au 3/05/15 les Austro-hongrois repoussent les attaques russes lors des Batailles de Tarnov et de Gorlitz en Galicie et Bukovine.
- Le 01/07/15 les Armées Russes sous le commandement du général Samsonov lancent une grande offensive sur la Warthe. La ville de Posen est prise le 05/08/15, Glogau tombe le 18/08/15 et Breslau est assiégé le 25/08/15. La ville-forteresse est bombardée et conquise le 18/09/15 après une résistance acharnée de la part des Allemands.
- Depuis le saillant de Verdun, les Français lancent une grande offensive entre le 21/02/16 et le 21/07/16 qui débouchent sur la libération des villes de Montmédy et de Longwy. Cette Bataille restera dans les mémoires sous le nom de « l’Enfer de la Meuse », où des milliers d’hommes se seront entretués pour des gains territoriaux journaliers dérisoires. Saignée à blanc, malgré le roulement des troupes, l’Armée Française ne peut prolonger son offensive sur le Luxembourg pour culbuter les forces du Kaiser comme le souhaite le général Pétain.
- Les Anglais profitent des offensives Françaises pour lancer des attaques depuis Cassel, La Bassée, Lorette et Arras. Face à l’effondrement de l’immense front de l’Est les Allemands sont obligés de transférer des hommes depuis l’ouest pour consolider leurs positions orientales et espérer pouvoir contre-attaquer. Ils ne laissent face aux anglo-français qu’un cordon défensif de troupes retranchées.
- Depuis l’Est jusqu’à l’ouest l’Empire Prussien est pris dans un étau et subit de plein fouet le blocus maritime économique Anglais. Les Armées de Guillaume II ne peuvent tenir des fronts élargis et se replient sur l’Escaut d’une part et l’Oder à l’Est.
- 1916, Constantinople et la flotte Turque sont incendiées et coulées par des opérations conjointes de l’Armée de Terre Russe depuis la Roumanie et de la Marine du Tsar partie d’Odessa via la Bulgarie, qui reste neutre.
- Entre les 4 et 6 août 1916 le général Brousilov lance une énorme offensive sur la Galicie et s’empare de Cracovie et de Limanova. Les pertes Autrichiennes sont considérables. La Bataille de Tarnopol, du 6 au 19/09/16 finit par démoraliser la population Hongroise qui revendique son indépendance. Les Allemands tentent de reprendre la Bukovine mais sont repoussés et des mutineries éclatent sur tous les fronts.
- En 1917, les Russes contrôlent la Thrace et les détroits. Les Anglo-Français font le blocus de la Grèce et la force à entrer dans la guerre. Depuis son territoire ils lancent de puissantes attaques contre les Autrichiens qui refluent de Serbie en Croatie.
- A partir d’avril 1917 des grèves et des révoltes urbaines éclatent en Allemagne contre la poursuite de la guerre.
- Le 3/05/17, la Hongrie fait sécession sous l’égide du Comte Károlyi. A Prague les Tchèques s’insurgent contre la Monarchie Danubienne. 6/07/17, révolution en Allemagne : départ de Guillaume II pour l’exile, et armistice sur tous les fronts.
- 24/10/17, Révolution Spartakiste à Berlin : combats de rues. L’Empire sombre dans la guerre civile entre Révolutionnaires Socialistes et Militaires Conservateurs.
- Lors de la conférence de Versailles le 2/11/17, les Alliés octroient le droit de sécession pour tous les peuples de l’ancien Empire Allemand. Bien que cela remette en cause leur propre politique impériale les Russes signent les accords le 5/01/18.
- Le 6/01/18, prétextant son désaccord avec le traité de Versailles, le Tsar Nicolas II en profite pour abdiquer comme il en avait depuis longtemps envi. Son fils étant hémophile, Nicolas II choisit le Prince Lvov pour lui succéder. Celui-ci proclame l’avènement d’un Empire Libéral avec une Constitution Fédérale. Kerenski devient son Premier Ministre. Dans le même temps l’Autriche-Hongrie se disloque.
- Jusqu’en 1920, plusieurs Pays accèdent à l’indépendance : la Bohême-Moravie, la Slovaquie, la Galicie, la Hongrie et la Yougoslavie sous la protection de la France. La Pologne devient indépendante avec un fort partenariat Russe. L’Alsace et la Moselle reviennent à la France, alors que la Prusse est annexée à la Russie.
- Face à l’anarchie qui déchire l’Allemagne, la Bavière proclame son indépendance le 18/01/19, et le Palatinat et le Wurtemberg se place sous protection Française dans une zone démilitarisée. Certains politiques Anglais y voient une résurgence de l’ancienne Confédération Germanique Napoléonienne. La France annexe la Sarre après référendum.
- L’Empire Ottoman est partagé entre les vainqueurs. Ce qu’il reste de la Turquie est placé sous protection (protectorat) Russe. Les Anglais s’emparent du Moyen-Orient et de l’Arabie. La France occupe la Syrie et le Liban. L’Italie annexe plusieurs territoires Autrichiens et place Vienne sous sa protection face aux revendications de l’Etat Communiste Allemand.
- La Pologne, en 1921, se voit ajouter les Provinces de Haute-Silésie, de Poznanie et de Prusse Occidentale après une guerre larvée contre des corps-Francs Germaniques.
- Suivant les recommandations du Président Américain Wilson, un Cordon Sanitaire est créé entre la France et l’Allemagne :
1) les Länders de Bade et du Wurtemberg sont rattachés à la Bavière, qui est dirigée par Anton Drexler depuis 1919. Son bras droit, Adolf Hitler, en devient le Président en 1923. Ce dernier milite pour un rattachement de la Bavière à l’Autriche, Son Pays d’origine. Cela sera chose faite en 1938 lors de l’Anschluss, après la Conférence de Munich, où les Alliés Anglo-Français voient d’un bon œil la formation d’un état Allemand qui fait face à la RDA. Hitler dirigera l’ « Ostmark » jusqu’en 1964, année de sa mort. Le « Guide » de la République Fédérale d’Allemagne bien connu pour son homosexualité notoire aura réussi à se faire élire sans interruption. Il aura été un ardent mécène de la Culture Germanique mais son antisémitisme prononcé aura fait s’exiler quelques personnalités scientifiques et artistiques vers la France, les USA ou l’Australie.
2) Les Provinces de Rhénanie et du Palatinat, rattachées au Luxembourg et à la Belgique formeront l’Etat de Bourgogne-Lotharingie sous l’autorité du Roi des Belges et de la protection Anglo-Française.
La guerre d’Espagne verra s’affronter sur le sol Hispanique les Italiens Fascistes, les Allemands Communistes de RDA aidés par les Brigades Internationales. La guerre va durer de 1936 à 1943 et servir, tour à tour, de champ de bataille à toutes les Nations Européennes.
A partir de 1925, le Japon et les USA s’affrontent en un conflit maritime qui va s’étendre à l’ensemble du Pacifique. En 1936, les Japonais attaquent la Chine divisée en un ensemble d’états où règnent les « Seigneurs de la Guerre ». En 1939, les Russes attaqueront, depuis la Mongolie, les Nippons en Manchourie, pour reprendre le Contrôle de Port-Arthur. La pleine puissance de l’Industrie Américaine battra son plein dès 1927. Il n’y aura pas de crise économique planétaire : la guerre favorisant le plein essor du Capitalisme Mondial.
La Première comme la Seconde Guerre mondiale sont des périodes que je m’efforce de connaître le mieux possible car elles correspondent à une époque pas si lointaine où les évènements auraient pu, si ils avaient été autres, changé le cours de notre Histoire de façon fondamentale. Avec des « si » on refait souvent l’histoire, je n’ai pour ma part aucune nostalgie du passé, mais j’aime à imaginer, tout en me référant à des évènements précis, ce qu’il ce serait passé si….
La Fin d’un Bel Eté :
- En août 1914 l’Allemagne envahit le Belgique et ses armées déferlent sur le nord de la France. Les forces Françaises sont obligées de refluer.
- Les Russes attaquent la Prusse-Orientale (Bataille de Gumbinnen) le 19 août 1914, et grâce aux attaques combinées des généraux Ranainkampf et Samsonov encerclent et anéantissent la 8° Armée Allemande à la Bataille de Tannenberg. Königsberg tombe le 30/08/14 après des combats de rues épouvantables.
- Du 04 au 22/02/15, lors de la Bataille des Lacs Mazurie, les Russes font plus de 100 000 prisonniers Allemands et s’emparent de la ville de Dantzig le 04/03/15 où le général Samsonov fait une entrée triomphale. La forteresse de Thorn tombe le 10/04/15 après un intense bombardement d’artillerie.
- Suite aux deux Batailles de Lemberg les Russes pénètrent en Galice Orientale et ferment les cols du Massif des Carpates. La 9° Armée Allemande partie de Cracovie pour menacer Varsovie est encerclée dans les boucles de la Vistule en Haute-Silésie.
- Face à la menace Russe à l’Est, les généraux Prussiens font reculer leurs troupes à l’ouest, et se replient sur l’Aisne, où ils se retranchent pour supporter les attaques Anglo-Françaises en champagne, la Somme, en Lorraine et en Flandres durant toute l’année 1915. Il n’y a pas de course à la mer. Les positions restent figées.
- Du 1 au 3/05/15 les Austro-hongrois repoussent les attaques russes lors des Batailles de Tarnov et de Gorlitz en Galicie et Bukovine.
- Le 01/07/15 les Armées Russes sous le commandement du général Samsonov lancent une grande offensive sur la Warthe. La ville de Posen est prise le 05/08/15, Glogau tombe le 18/08/15 et Breslau est assiégé le 25/08/15. La ville-forteresse est bombardée et conquise le 18/09/15 après une résistance acharnée de la part des Allemands.
- Depuis le saillant de Verdun, les Français lancent une grande offensive entre le 21/02/16 et le 21/07/16 qui débouchent sur la libération des villes de Montmédy et de Longwy. Cette Bataille restera dans les mémoires sous le nom de « l’Enfer de la Meuse », où des milliers d’hommes se seront entretués pour des gains territoriaux journaliers dérisoires. Saignée à blanc, malgré le roulement des troupes, l’Armée Française ne peut prolonger son offensive sur le Luxembourg pour culbuter les forces du Kaiser comme le souhaite le général Pétain.
- Les Anglais profitent des offensives Françaises pour lancer des attaques depuis Cassel, La Bassée, Lorette et Arras. Face à l’effondrement de l’immense front de l’Est les Allemands sont obligés de transférer des hommes depuis l’ouest pour consolider leurs positions orientales et espérer pouvoir contre-attaquer. Ils ne laissent face aux anglo-français qu’un cordon défensif de troupes retranchées.
- Depuis l’Est jusqu’à l’ouest l’Empire Prussien est pris dans un étau et subit de plein fouet le blocus maritime économique Anglais. Les Armées de Guillaume II ne peuvent tenir des fronts élargis et se replient sur l’Escaut d’une part et l’Oder à l’Est.
- 1916, Constantinople et la flotte Turque sont incendiées et coulées par des opérations conjointes de l’Armée de Terre Russe depuis la Roumanie et de la Marine du Tsar partie d’Odessa via la Bulgarie, qui reste neutre.
- Entre les 4 et 6 août 1916 le général Brousilov lance une énorme offensive sur la Galicie et s’empare de Cracovie et de Limanova. Les pertes Autrichiennes sont considérables. La Bataille de Tarnopol, du 6 au 19/09/16 finit par démoraliser la population Hongroise qui revendique son indépendance. Les Allemands tentent de reprendre la Bukovine mais sont repoussés et des mutineries éclatent sur tous les fronts.
- En 1917, les Russes contrôlent la Thrace et les détroits. Les Anglo-Français font le blocus de la Grèce et la force à entrer dans la guerre. Depuis son territoire ils lancent de puissantes attaques contre les Autrichiens qui refluent de Serbie en Croatie.
- A partir d’avril 1917 des grèves et des révoltes urbaines éclatent en Allemagne contre la poursuite de la guerre.
- Le 3/05/17, la Hongrie fait sécession sous l’égide du Comte Károlyi. A Prague les Tchèques s’insurgent contre la Monarchie Danubienne. 6/07/17, révolution en Allemagne : départ de Guillaume II pour l’exile, et armistice sur tous les fronts.
- 24/10/17, Révolution Spartakiste à Berlin : combats de rues. L’Empire sombre dans la guerre civile entre Révolutionnaires Socialistes et Militaires Conservateurs.
- Lors de la conférence de Versailles le 2/11/17, les Alliés octroient le droit de sécession pour tous les peuples de l’ancien Empire Allemand. Bien que cela remette en cause leur propre politique impériale les Russes signent les accords le 5/01/18.
- Le 6/01/18, prétextant son désaccord avec le traité de Versailles, le Tsar Nicolas II en profite pour abdiquer comme il en avait depuis longtemps envi. Son fils étant hémophile, Nicolas II choisit le Prince Lvov pour lui succéder. Celui-ci proclame l’avènement d’un Empire Libéral avec une Constitution Fédérale. Kerenski devient son Premier Ministre. Dans le même temps l’Autriche-Hongrie se disloque.
- Jusqu’en 1920, plusieurs Pays accèdent à l’indépendance : la Bohême-Moravie, la Slovaquie, la Galicie, la Hongrie et la Yougoslavie sous la protection de la France. La Pologne devient indépendante avec un fort partenariat Russe. L’Alsace et la Moselle reviennent à la France, alors que la Prusse est annexée à la Russie.
- Face à l’anarchie qui déchire l’Allemagne, la Bavière proclame son indépendance le 18/01/19, et le Palatinat et le Wurtemberg se place sous protection Française dans une zone démilitarisée. Certains politiques Anglais y voient une résurgence de l’ancienne Confédération Germanique Napoléonienne. La France annexe la Sarre après référendum.
- L’Empire Ottoman est partagé entre les vainqueurs. Ce qu’il reste de la Turquie est placé sous protection (protectorat) Russe. Les Anglais s’emparent du Moyen-Orient et de l’Arabie. La France occupe la Syrie et le Liban. L’Italie annexe plusieurs territoires Autrichiens et place Vienne sous sa protection face aux revendications de l’Etat Communiste Allemand.
- La Pologne, en 1921, se voit ajouter les Provinces de Haute-Silésie, de Poznanie et de Prusse Occidentale après une guerre larvée contre des corps-Francs Germaniques.
- Suivant les recommandations du Président Américain Wilson, un Cordon Sanitaire est créé entre la France et l’Allemagne :
1) les Länders de Bade et du Wurtemberg sont rattachés à la Bavière, qui est dirigée par Anton Drexler depuis 1919. Son bras droit, Adolf Hitler, en devient le Président en 1923. Ce dernier milite pour un rattachement de la Bavière à l’Autriche, Son Pays d’origine. Cela sera chose faite en 1938 lors de l’Anschluss, après la Conférence de Munich, où les Alliés Anglo-Français voient d’un bon œil la formation d’un état Allemand qui fait face à la RDA. Hitler dirigera l’ « Ostmark » jusqu’en 1964, année de sa mort. Le « Guide » de la République Fédérale d’Allemagne bien connu pour son homosexualité notoire aura réussi à se faire élire sans interruption. Il aura été un ardent mécène de la Culture Germanique mais son antisémitisme prononcé aura fait s’exiler quelques personnalités scientifiques et artistiques vers la France, les USA ou l’Australie.
2) Les Provinces de Rhénanie et du Palatinat, rattachées au Luxembourg et à la Belgique formeront l’Etat de Bourgogne-Lotharingie sous l’autorité du Roi des Belges et de la protection Anglo-Française.
La guerre d’Espagne verra s’affronter sur le sol Hispanique les Italiens Fascistes, les Allemands Communistes de RDA aidés par les Brigades Internationales. La guerre va durer de 1936 à 1943 et servir, tour à tour, de champ de bataille à toutes les Nations Européennes.
A partir de 1925, le Japon et les USA s’affrontent en un conflit maritime qui va s’étendre à l’ensemble du Pacifique. En 1936, les Japonais attaquent la Chine divisée en un ensemble d’états où règnent les « Seigneurs de la Guerre ». En 1939, les Russes attaqueront, depuis la Mongolie, les Nippons en Manchourie, pour reprendre le Contrôle de Port-Arthur. La pleine puissance de l’Industrie Américaine battra son plein dès 1927. Il n’y aura pas de crise économique planétaire : la guerre favorisant le plein essor du Capitalisme Mondial.